Articles taggés “Gaspésie”


Par Gaëtan Vaudry

Installée à Sainte-Thérèse-de-Gaspé de 2006 à 2009, l’épicerie fine Chez Alexina déménage ses pénates à Grande-Rivière, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. En avril 2023, l’homme d’affaires Billy Bastien et ses associés de la Buvette Thèrèse de Percé font l’acquisition de l’établissement et décident de se concentrer sur le prêt-à-manger et sur l’offre de repas aux saveurs locales, en rebaptisant l’endroit L’Îlot.

Le succès du nouvel établissement est tel, que Billy et son équipe viennent de lancer un deuxième établissement L’îlot le 1er décembre dernier, cette fois au cœur de Percé : « Nous ne sommes ouverts que depuis un mois et déjà, nous voyons que notre présence se fait sentir », lance jeune et ambitieux entrepreneur. « Contrairement à notre établissement de Grande-Rivière, L’îlot de Percé se veut ''un endroit du quotidien''. Nous souhaitons nous concentrer sur la consommation plus rapide, moins raffinée. Les gens peuvent aussi bien passer prendre un repas et repartir avec en moins de trois minutes, alors que d’autres viennent passer l’après-midi avec leur portable. Tout ce que nous offrons est d’abord préparé à notre succursale de Grande-Rivière. »

Ilot2

Plaire aux locaux et aux touristes

Les commerçants que j’ai rencontrés lors de mon séjour à Percé sont unanimes : l’arrivée de L’îlot, qui souhaite opérer douze mois par année, fait du bien : « Ça nous touche beaucoup », rétorque Billy. « Je m’aperçois que les résidents de Percé sont très loyaux envers les entreprises d’ici et ils sont là pour nous encourager. Il est évident que depuis l’ouverture, tous testons certains produits et façons de faire. Nous serons ensuite en mesure de nous ajuster selon la demande, dans le but de satisfaire le plus de gens possible. Autant les locaux et les nombreux touristes. »

Environ un demi-million de visiteurs sont accueillis à Percé chaque année, mais seule une fraction d’entre eux converge vers la capitale touristique de la Gaspésie en hiver. Et c’est justement ce que souhaitent changer plusieurs commerçants de la région, dont Billy et son équipe, de même que Daniel Boutin et sa conjointe Suzanne Méthot, dont les dômes géodésiques haut de gamme du Domaine Renard accueil les gens à l’année : « C’est vrai que ça commence à bouger davantage l’hiver à Percé et nous en sommes très heureux », ajoute Billy. « Nous allons y parvenir en travaillant fort et tous en équipe! », me lance Ode Charbonneau, gérante du légendaire Pub Pit Caribou, voisin de L’îlot de Percé, venue encourager ses amis, en ce beau dimanche ensoleillé.

Îlot Percé
172, route 132 Ouest
Percé (Québec)
418 385-2036
Voir la page Facebook de L’îlot bistro et marché


Par Gaëtan Vaudry

Je n’aurais jamais pensé que durant ma tournée automnale, j’allais faire l’essai de la thermothérapie, une technique qui consiste à utiliser les variations de températures normalement comprises entre 10 et 40 degrés Celsius, pour détendre et soulager les systèmes musculaire et articulaire du corps.

Pour faire l’expérience, je me rends au Thuya spa de Saint-Georges-de-Malbaie (un secteur de la ville de Percé), qui se veut un centre écotouristique proposant un ressourcement complet en contact direct avec la nature. Je revêts mon maillot de bain et voilà prêt à respecter les trois étapes de base afin de maximiser les bienfaits de la thermothérapie sur mon corps et mon esprit.

Thuya3 Thuya2

Répétition de ce cycle

Je débute par une saucette dans un bassin chaud pour une durée de 15 minutes. Ça détend, ça fait du bien. J'en reprendrais encore. Mais, avec rigueur, je dois me rendre un bon 30 secondes dans le bassin froid. Cette fois, ça surprend. Mais aussi étrange que ça puisse paraître, je me sens très bien. C’est alors le temps de m’offrir un minimum de 15 minutes de détente, dans l’un des hamacs. Je suis aux anges! Vous pensez que c’est tout ? Que non ! C’est à ce moment que l’on m’explique que la répétition de ce cycle me permettra d’atteindre un nouveau de relaxation exceptionnel. Ce que je fais, avec plaisir !

Les installations du Thuya spa sont particulièrement impressionnantes. Les plus récentes rénovation du Le Nordet sont en grande partie éco responsables. À titre d’exemple, le plancher de l’établissement est fait de bois d’érable, reconnu pour sa durabilité. Mais au Nordet, on pousse davantage l’expérience : les vins servis au restaurant sont biologiques, leur café est équitable et provient d’une brûlerie locale, la majorité des alcools proviennent de distilleries québécoises locales, leur sirop d’érable provient du Coin-du-Banc, petit village d’à côté, leurs confitures sont faites maison et j’en passe !

Je vous suggère fortement de faire l’essai de la thermothérapie du Thuya spa. Seul, en amoureux ou encore en famille (14 ans et plus). Vous en ressortirez grandi, reposé!

Thuya spa / Le Nordet1600, Route 132 Est
Saint-Georges-de-Malbaie (Québec)
418 645-2223
nordet.ca


Par Gaëtan Vaudry

C’est toujours intéressant, voire intrigant, de visiter un établissement qui existe depuis 1952. D’abord connue sous le nom l’Hôtel Le Retour (par un certain Maurille Guité), l’actuelle Auberge du Marchand continue de séduire les amateurs qui s’arrêtent au bord de l’eau de la municipalité de Maria, en Gaspésie.

En 1979, Claude Loubert achète l’établissement et le transforme en résidence pour personnes âgées. Il faudra cependant attendre l’an 2000 pour que l’entreprise retrouve sa vocation hôtelière. Une décennie plus tard, les hommes d’affaires Christian Bernard et Jérôme Pichette se portent acquéreurs de l’établissement et y apportent d’imposantes rénovations dans les années qui suivent, alors que le nouvel Auberge du Marchand s’offre un restaurant de 49 places, l’agrandissement de sa superbe terrasse et l’ajout de deux membres importants : la directrice générale Kathleen St-Onge et le chef cuisinier Mathieu Kelly.

AubergeMarchand2 AubergeMarchand3 AubergeMarchand4

Mettre en valeur les produits locaux

C’est justement Madame St-Onge qui m’offrira une visite guidée de l’Auberge, qui compte aujourd’hui 14 chambres, deux studios, deux appartements 4 ½ de luxe, de même qu’une maison. Le tout agrémenté d’une plage au bord de la mer, avec jeux pour enfants. Lors de ma visite, l’immense cuisine commune du deuxième étage retient mon attention : « Je sais qu’ils sont rares les établissements qui offrent à la fois un restaurant, de même qu’une cuisine communautaire, entièrement équipée », souligne fièrement la principale intéressée. « Les travailleurs qui doivent partir très tôt le matin, de même que certaines petites familles apprécient grandement ce service. Pour nous, la cuisine communautaire offre une plus-value de choix à notre précieuse clientèle. »

Selon les dires de plusieurs, le restaurant de l’Auberge du Marchand offre une excellente table, du mercredi au dimanche « Le chef nous prépare d’excellentes spécialités », ajoute Madame St-Onge. « Je pense particulièrement à l’agneau, de même qu’aux poissons et fruits de mer gaspésiens. » Les produits du terroir sont mis en valeur au restaurant, de même qu’à l’épicerie fine de l’établissement (qui était en transformation lors de ma visite) et qui se fait un devoir d’offrir de succulents produits locaux de la gamme Gaspésie Gourmande, de même que plusieurs coups de cœur du Québec et de partout dans le monde.

AubergeMarchand5 AubergeMarchand6 AubergeMarchand7

Quoi faire en hiver

Pour ma part, j’ai eu la chance de séjourner dans l’un des deux luxueux appartements. Mon espace, avec vue sur la mer, offrait deux chambres agréablement confortables, un salon, un espace travail, de même qu’une cuisine complète. Que demander de mieux ? L’Auberge du Marchand est sans aucun doute un endroit où il fait bon vivre en bordure de la baie des Chaleurs. En hiver, les mois de janvier à mars attirent de nombreux amateurs de motoneige, alors que le sentier Trans-Québec5 traverse la municipalité. Les amateurs de ski de fond ne sont pas en reste, alors que le centre de ski de fond de Maria offre des sentiers pour le ski et la raquette, dans un décor enchanteur. Il ne faudrait certes pas oublier les excursions en traîneau à chiens et le ski de montagne de Maria!

En été, la longue plage municipale saura vous séduire, en plus de voir les randonneurs et les cyclistes s’émerveiller devant la vue spectaculaire du belvédère des sentiers pédestres en montagne et par la Route verte qui longe la mer.

L’Auberge du Marchand
530, boul. Perron
Maria (Québec)
1 888 959-3766
[email protected]
aubergedumarchand.com

L’acquisition du complexe Aquamer Thalasso-Spa de Carleton-sur-Mer à l’automne 2022 par le Groupe JGS, de l’homme d’affaires Jean-Guy Sylvain, déjà propriétaire de plusieurs hôtels dans l’est du Québec, en plus du Concorde à Québec, aura permis d’y créer une nouvelle offre de restauration.

Le groupe a offert au couple Myriam Gauthier, cheffe cuisinière de longue date, et Corinne Lamy, une expérimentée gestionnaire de projets, de ressources humaines et de marketing, née à New-Richmond, d’opérer un restaurant dans la partie avant du complexe Aquamer. L’endroit est sans locataire depuis un certain temps. M. Sylvain a travaillé avec Myriam et Corinne sur d’autres projets au cours des dernières années et il leur a accordé toute sa confiance pour mener à bien ce nouveau restaurant.

Le Phare Myriam et Corinne, les copropriétaires.

Après avoir été charmées par l'emplacement et vu le potentiel énorme d’un tel restaurant, Myriam et Corinne ont décidé de se lancer dans l’aventure. C’est ainsi que le projet Le Phare est né à l’Action de grâces 2022, après la rencontre des actionnaires du groupe JGS. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Jean-François Fortin de Sainte-Flavie, propriétaire du resto-bar et microbrasserie le Ketch, qui agit comme gestionnaire des établissements du groupe pour l’est du Québec.


Pendant les semaines qui ont suivi, les nouvelles restauratrices qui habitaient Sherbrooke ont préparé leur installation à Carleton-sur-Mer, ont réalisé leur plan d’affaires et ont débuté le recrutement de leur équipe de travail, parmi leurs contacts, leurs amis et des ressources locales de qualité. Il a aussi fallu aménager la salle à manger et équiper les cuisines de façon adéquate.

Le Phare
Dès la fin avril 2023, le restaurant a ouvert ses portes pour la clientèle locale et les touristes afin d'offrir des menus gourmands et accessibles, ainsi que du prêt-à-manger avec des options s'adaptant à toutes les restrictions alimentaires. Depuis juin, les client·e·s de l'Aquamer en forfait-séjour pour des soins de thalassothérapie y viennent consommer des repas sains, frais et raffinés.


Les deux associées assurent qu’une fois la haute saison terminée, la salle à manger demeurera ouverte pour la clientèle locale. Le service de prêt-à-manger demeurera aussi actif en tout temps avec un menu varié et pratique.

Le Phare Le Phare


Au menu, on a convenu de proposer une cuisine raffinée mettant en vedette de délicieux produits gaspésiens, en style bistro-gastronomie. Le Phare se distingue par une cuisine où se marient fraîcheur et saveurs locales, tout en misant sur la simplicité de la présentation. Durant toute la saison, au gré des arrivages, les chefs font découvrir leur menu créatif et énergisant, élaboré spécialement en fonction des produits des entreprises bioalimentaires de la région. On propose aussi des options véganes et pour enfants.

En plus de la nourriture, le Phare propose des cocktails agréables une carte de vin variée et abordable.

On se promet aussi de créer de belles surprises et d’ajouter des nouveautés originales à l’occasion. Bref, on souhaite faire découvrir à chaque bouchée un mélange parfait de saveurs gaspésiennes, de quoi ravir les papilles. Sans compter que les yeux des convives profitent du magnifique paysage marin qui s’étend devant les fenêtres de la salle à manger située à proximité de la rive de la Baie-des-Chaleurs. Le tout dans une formule accessible et à des prix abordables.

Le Phare
Myriam et Corinne sont confiantes que leur restaurant Le Phare va vite devenir un incontournable dans le paysage régional. Les résultats des deux premiers mois d’opération, en mai et juin 2023, semblent leur donner raison. L’équipe est composée de huit personnes de talent qui ont accepté de mettre leur cœur et leur passion au service de cet établissement nouveau genre, dans le respect de leurs différences et de la diversité.

Restaurant Le Phare
restaurantlephare.ca
868, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Qc) G0C 1J0
873 339.7987

En quête d’un nouveau projet et de grands espaces, Dany Torchy, un promoteur événementiel de la région de Québec, apprend en 2020 qu’un château pour le moins singulier est à vendre dans le secteur Pointe-à-la-Garde de la municipalité d’Escuminac, en Gaspésie.

 
Son concepteur et créateur, Jean Roussy, qui y a consacré près de 40 ans de sa vie, dont une trentaine pour le construire, avait annoncé son intention de vendre au début de 2020. Le sort a voulu qu’il décède quelques mois plus tard des suites d’une longue maladie, laissant dans le deuil son compagnon de vie et plusieurs membres de sa famille. Sa succession a donc décidé de mettre en vente ce domaine du Château Bahia.

Château Bahia Jean Roussy, le créateur du Château Bahia, décédé en 2020.


Lors d'une première visite en octobre 2020, celui qui résidait alors sur l’île d’Orléans tombe sous le charme de l'endroit. Il convainc son ami, Mickaël Retailleau, un expert décorateur d’intérieur d’autos et de motos de la région de Montréal, de se lancer dans l’aventure. « Quand on a vu le château, on a tout de suite aperçu son potentiel », dit-il. Finalement, ils ont convaincu la famille de leur vendre le château et une autre résidence construite sur le terrain de 170 acres, au bout d’un chemin de 600 mètres en pleine forêt. Ceux-ci cherchaient des gens de cœur qui allaient poursuivre l’œuvre du fondateur.

Château Bahia
Le Château Bahia s’est construit pendant 16 étés, sans plan précis, admettait son créateur en entrevue à Radio-Canada en 2020, peu avant son décès. Il avait aménagé la maison située en bordure de la route en auberge de jeunesse où il accueillait de jeunes voyageurs à qui il proposait d’aider aux travaux de construction contre l’hébergement.

 
« Au début, c'est moi qui décidais ce qu'on allait faire. Puis après un bout de temps, c'est le château qui me disait ce qu'il manquait ou ce qu'il fallait ajouter », racontait Jean Roussy.


Dany Torchy et Michaël Retailleau estiment qu’ils seront à même de jouer le rôle de finisseurs, tout en poursuivant la mission que s’était donnée le fondateur de l’auberge. Les propriétaires comptent d’ailleurs nommer une tour en l’honneur de Jean Roussy. Celui-ci a jonglé pendant 7 longues années, où il a entretenu seul cette idée en refoulant son rationnel qui lui aurait dit : « C’est impossible ».


Depuis 2021, les acquéreurs ont dû faire face comme tout le monde à la pandémie de COVID. Cela a retardé les travaux prévus à certains secteurs du château qui marie plusieurs styles, du médiéval au baroque. L’intérieur des deux bâtiments est d’ailleurs rempli d’images de châteaux du monde que Jean Roussy avait visité. Les associés désirent aussi mener des travaux qui remettront l’intérieur du château au goût du jour. On souhaite éventuellement agrémenter la façade du château de drapeaux.

Château Bahia Château Bahia
Pour l’instant, les visiteurs sont logés dans le petit château, c’est-à-dire dans la tour de cinq étages située tout juste derrière le bâtiment principal, et dans quelques autres dans le bâtiment principal, pour un total de 10 chambres. Sept ont une chambre de bain privée et trois partagent une salle de bain commune. On est assuré d’un séjour paisible et confortable. Ce n’est pas la « vie de château » comme on compare souvent le luxe de certains hôtels, mais on y est bien accueilli, sans compter le spectacle qu’on y a du haut de la tour sur tout l’environnement et la Baie des Chaleurs.

Château Bahia
S’ils sont bien conscients qu’entretenir les lieux constitue une tâche significative, l’ampleur du défi est loin d’effrayer les nouveaux venus. Le rêve du trio est désormais de rendre l'endroit accessible à longueur d’année et d’en faire profiter les Gaspésiens. On mise d’ailleurs sur la refonte du site Web et sur de nouvelles opérations de promotion dans la région et ailleurs.


Les associés s’investissent pleinement et comptent aussi faire de l’auberge du Château Bahia une réelle plaque tournante du domaine culturel, en y mettant en valeur les œuvres d’artisans québécois et en organisant des spectacles. Un chapiteau aménagé dans la cour arrière accueille déjà depuis 2022 des soirées-spectacle avec des artistes musicaux et autres en juin, juillet et août, notamment.

Château Bahia Château Bahia
On espère aussi faire revivre la salle de bal comme salle à manger pour des repas préparés par leur chef cuisinier, en formule « surprise », avec des menus restreints mais originaux.


Le maire d’Escuminac s’est réjoui en 2021 de l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs. Il juge que pour la municipalité d’environ 521 âmes, c’est une excellente nouvelle, puisque les activités du Château Bahia contribueront à la vitalité des lieux. Il a rappelé que l’auberge du Château Bahia est désormais la seule résidence hôtelière de la municipalité.


Enfin, fait à signaler, le nom du château a été choisi en l’honneur d’une chanson de Véronique Sanson. Les nouveaux propriétaires ont d’ailleurs décidé de conserver cette appellation.


Auberge du Château Bahia
chateaubahia.com
152, boulevard Perron
Pointe-à-la-Garde (Escuminac), Qc
(418) 330-1991

Si André Desrochers et sa conjointe et partenaire Marie-Josée sont aux commandes du gîte et du camping La Maison Verte à Pointe-à-la-Croix depuis 26 ans en 2023, c’est qu’ils ont la passion des vacances. Pas les leurs bien entendu, mais celles des milliers de voyageurs et vacanciers qui sont passés par leurs installations depuis ce temps.

 
Rencontres accueillantes et authentiques, les temps de partage sont importants pour les hôtes. Ils sont natifs de la région, représentent fièrement et valorisent le mode de vie de la communauté. André est diplômé du Cégep de Matane en Tourisme. Il a eu l’occasion durant sa formation de 18 mois d’être mis en situation dans un grand nombre de champs d’activités. IL connaît bien la région et ses attraits. Il peut donc agir en excellent guide pour les visiteurs.

La Maison Verte André Desrochers, propriétaire

Le gîte de La Maison Verte à Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, là où débute la Baie-des-Chaleurs, propose trois somptueuses chambres ainsi que deux petits et plus grand appartement en location. Les chambres lumineuses donnent sur la nature.

 La Maison Verte La Maison Verte La Maison Verte
Il loge dans une maison centenaire, construite en 1920 par un riche américain comme résidence secondaire saisonnière, et qui a été déménagée des rives de la Restigouche, par la famille d’André Desrochers en 1978. Installée sur de nouvelles fondations, elle a été en location pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’André et Marie-Josée entreprennent de la transformer en gîte en 1997.


Tout autour de la maison, on a aménagé plusieurs ilôts de détente sous les arbres, autour de bacs fleuris ou près de foyers qui permettent aux vacanciers de se détendre en profitant de la nature.


À noter que d’importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID, alors que les maisons touristiques n’étaient pas accessibles.

La Maison Verte La Maison Verte La Maison Verte
De plus, le gîte propose deux chalets situés un peu en retrait en bordure de la petite rivière-du-Loup. Ils sont loués tout équipés avec la literie.

Place au camping nature
Pour sa part, le camping voisin qui appartenait à la famille Desrochers a vu le jour il y a longtemps, mais a été fermé en 1965.

La Maison Verte 
C’est lors de l’ouverture du gîte qu’on a remis les choses en branle. Le site propose plus de 125 espaces découpés naturellement. Le terrain est aménagé de sorte à respecter les arbres et le découpage naturel de la forêt. Aussi, le déboisement est minimal et chaque terrain est unique et respecte la faune et la flore mature présente sur place. Situé dans un environnement d'une grande beauté en bordure de la Petite rivière-du-Loup, petite rivière à truite apaisante, le camping offre des sites de 1 à 3 services.

La Maison Verte La Maison Verte
Et comme le précise André Desrochers, il s’agit d’un camping géré comme un parc plutôt que comme un camp de vacances. Pas de haut-parleurs criards ni d’animateur qui organise des tournois de pétanque. Sur l’ensemble des campeurs, seulement deux y sont saisonniers. Le site est ouvert de la fin avril à la mi-novembre. Un micro-climat maritime permet d’y jouir d’une température douce et agréable la plupart du temps. À l'abri des vents parfois très forts de la Baie-des-Chaleurs, on y campe en toute tranquillité. Vue sur la montagne et la rivière en prime.

 
Un carrefour stratégique pour les voyageurs
Située à quelques minutes de Campbelton au Nouveau-Brunswick, la Maison Verte en Gaspésie est à l’intersection des routes provenant du Québec par la Matapédia, de la route 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne et du pont qui mène au Nouveau-Brunswick, vers les Maritimes.

 
Les possibilités d'activités aux alentours sont infinies, puisque la Maison verte en Gaspésie est située à la rencontre de plusieurs territoires culturellement différents les uns des autres. Le détour en vaut le coup.

 
Les hôtes prennent un temps important pour diriger les visiteurs vers les activités et les commerces locaux. Il est certain que la présence de nombreux visiteurs à La Maison Verte a un impact important et positif sur l'économie locale.

 
Gîte et chalets La Maison Verte
lamaisonverte-gaspesie.com
216, chemin de la Petite-Rivière-du-Loup
Pointe-à-la-Croix (QC) G0C 1L0
418-788-2342

Camping Gaspésien La Maison Verte
lamaisonverte-gaspesie.com/camping-2
79, rue des Méandres
Pointe-à-la-Croix (Qc) G0C 1L0
418-788-2342

La propriétaire du populaire et réputé restaurant La Maison du pêcheur à Percé, France LeBreux, originaire de Grande-Rivière, a passé presque toutes les 35 dernières années au service de l’établissement. D’abord comme étudiante à la tenue de livres et comptabilité, engagée par Georges Malemonet, le fondateur venu de France en 1978 à 24 ans, puis comme sa conjointe et mère de ses deux enfants.

Georges et ses deux associés avaient identifié ce vieux bâtiment dès son abandon par le groupe de jeunes qui l’avait investi dans les années 1970, pour en faire une auberge de jeunesse, mais aussi pour y établir le chef-lieu du mouvement contestataire du FLQ, ce qui avait fait grand bruit au Québec et ailleurs dans le monde à l’époque.

 
Leur projet de casse-croûte favorisant et mettant en valeur les saveurs des produits locaux, s’est vite transformé en une reconversion du bâtiment vétuste qu’un aménagement adéquat et une mise en valeur aux accents gaspésiens métamorphosent en un étonnant restaurant qui, conservant l’appellation de La Maison du Pêcheur, accueille dès l’été 1985, ses premiers clients.

La Maison du Pêcheur
Au cours des années qui suivent, Georges s’investit totalement dans son œuvre, ajoutant au sous-sol un café bistro offrant un menu complètement différent et attirant un autre type de clientèle, quelque peu noctambule et plus festive, souvent jusqu’aux petites heures du matin.


Puis, en 2015, au sommet de son art et après avoir mené de front deux carrières comme restaurateur et politicien, Georges est bêtement victime d’un accident de la route auquel il ne survit pas. Et comme si ça ne suffisait pas, l’année suivante, en décembre 2016, une violente tempête détruit une partie importante du bâtiment alors situé en bordure de mer, face au Rocher Percé.

La Maison du Pêcheur
La famille, déjà en deuil du paternel, se voit à nouveau confrontée au malheur. France et les deux autres associés du départ entreprennent de faire déménager le bâtiment à son site actuel et de lui ajouter de nouveaux aménagements pour le faire revivre. L’ajout en façade de l’ancien bâtiment d’un magnifique atrium entièrement vitré, constitue un exemple très réussi d’architecture contemporaine parfaitement intégré au bâti traditionnel du bâtiment, permettant aux clients de bénéficier d’une vue privilégiée sur un paysage exceptionnel.

 La Maison du Pêcheur
Dès la réouverture en juillet 2017, le succès est à nouveau au rendez-vous. Le jeune Christophe assure la relève des cuisines suite au décès de Georges. Riche d’une formation culinaire de première classe, Christophe fait de La Maison du Pêcheur un des hauts lieux de la gastronomie de l’Est-du Québec, un restaurant reconnu internationalement, ayant à son embauche, en pleine opération, plus de 80 employés.

 La Maison du Pêcheur
Puis, les deux associés du départ choisissent de quitter le bateau, laissant à France LeBreux la propriété unique de l’établissement, qu’elle accepte d’assumer avec l’appui de sa famille et de son équipe.


Depuis, elle s’évertue à maintenir la cote de la Maison du Pêcheur, en assurant un approvisionnement de produits locaux. La Gaspésie a la cote. Et pour les touristes en quête de produits du terroir, La Maison du pêcheur se veut un passage obligé. « Je cherche le plus possible à m’approvisionner ici. On travaille avec de la pieuvre, des pétoncles en coquille, des escargots, des algues », énumère le chef Christophe en entrevue à La Presse.

La Maison du Pêcheur
De plus, comme pour mettre un baume sur les plaies encore vives des années précédentes, Christophe fut sélectionné en 2021 pour le titre de Révélation de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise. On le qualifie alors d’étoile montante de la gastronomie gaspésienne.
Le restaurant est ouvert de juin à septembre et emploie près de 60 personnes. Pour sa part, France LeBreux est fière de son équipe et se réjouit de croire que son fils deviendra la relève entrepreneuriale de la Maison du Pêcheur avant longtemps.

La Maison du Pêcheur
maisondupecheur.ca
157, route 132 Ouest
Percé (QC) G0C 2L0
(418) 782-5331

Perché sur un promontoire à l’entrée ouest du secteur à forte densité touristique de la ville de Percé, en Gaspésie, l’Hôtel Le Mirage occupe un point de vue unique et exceptionnel : la totalité de ses 67 chambres a vue sur le fabuleux Rocher Percé, au large de la côte dans la Baie des Chaleurs.


Le bâtiment de l’accueil à l’entrée du site abrite les bureaux de la direction de même que le comptoir de la réception. La qualité de l’accueil est prioritaire pour François Ouellette et rien n’est négligé pour qu’elle soit toujours constante.

Le Mirage
L’hébergement se fait dans une enfilade de bâtiments de deux étages avec accès au-devant au rez-de-chaussée et au premier étage via de longues galeries. Derrière, les immeubles sont équipés de balcons pour chacune des chambres, comportant des fauteuils pour contempler le paysage incroyable qui s’offre dans la baie.

Le Mirage
Le stationnement est vaste et gratuit ; chaque espace est identifié au numéro de la chambre occupée par les voyageurs. « Le stationnement au centre-ville est assez coûteux, donc les clients peuvent marcher vers les restaurants, boutiques et autres attraits en laissant leur voiture à l’hôtel en toute sécurité », ajoute le directeur du Mirage.


Les propriétaires de l’hôtel, François Ouellette et Andrée-Anne Labonté, s’assurent au quotidien que tout est en place pour satisfaire la clientèle. L’établissement coté 3 étoiles dispose d’un court de tennis et d’une piscine extérieure. L’Internet sans fil (WIFI) est disponible partout gratuitement et chaque chambre possède un téléviseur avec service de câble, une machine à café, un mini-frigo et une chambre de bain privée.

 Le Mirage

Le Mirage
Si l’hôtel n’offre pas de service de restauration depuis quelque temps, son président croit que la qualité des nombreux restaurant à proximité compense largement cette situation.


Originaire de Carleton-sur-Mer, la famille de François Ouellette est dans le monde de l’hôtellerie depuis plus de 100 ans. C’est en 1989 qu’ils ont pris possession du Mirage à Percé, puis François en est devenu le directeur et propriétaire un peu plus tard. Il s’est adjoint les services d’André-Anne Labonté il y a peu de temps pour en faire son associée. Elle agit comme vice-présidente et gère le volet des ressources humaines, entre autres.


La direction du Mirage gère un plan de rénovations des installations qui prévoit des travaux dans un certain nombre de chambres chaque année, sans parler de l’entretien permanent des bâtiments et de ses équipements. Les effets de la pandémie de COVID se font encore sentir chez les entreprises de construction qui ont peine à rencontrer tous les projets de travaux actuellement, ce qui a pour effet de ralentir quelque peu le plan prévu.


Le centre-ville de Percé est situé à 1 km de l'hôtel, tandis que l’île Bonaventure est accessible à partir du quai à 10 minutes à pied de l'hôtel . Un grand nombre de sites d’intérêt se trouvent à peu de distance du Mirage.

Hôtel Le Mirage
le-mirage.quebechotels.info/fr
288, route QC-132,
Percé (QC) G0C 2L0
(418) 782-5151

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives