facade-chateau-fullscreen-300x185.jpg

Château Dufresne

2929, av. Jeanne-d’Arc, Montréal, H1W 3W2
514.259.9201
Web https://chateaudufresne.com

Le Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial, est administré par la Société du Château Dufresne, un organisme à but non lucratif fondé le 6 novembre 1998 et créé pour valoriser et gérer la vocation muséale du monument historique et d’en faire un attrait de premier plan dans l’offre récréotouristique montréalaise.

Ce bâtiment plus que centenaire dissimule derrière son élégante façade d’inspiration Beaux-Arts les résidences jumelées de ses premiers occupants, les frères Oscar et Marius Dufresne, deux figures importantes de la bourgeoisie francophone à Montréal du début du siècle dernier.

En 1948, la succession de la famille Dufresne vend la propriété aux Pères de Sainte-Croix. Ils y installent le Pavillon Dufresne, une annexe rattachée au Collège de Sainte-Croix. En 1957, la Ville de Montréal acquiert ce bâtiment d’une valeur patrimoniale exceptionnelle et en devient responsable de son entretien. Entre 1965 et 1968, la Ville loue les lieux au ministère des Affaires culturelles du gouvernement du Québec pour y abriter le premier Musée national d’art contemporain. En 1976, une mesure de protection s’impose. Le Château Dufresne est classé monument historique par le gouvernement du Québec et, avec la générosité du mécénat de la Fondation MacDonald Stewart, une grande partie des intérieurs du Château Dufresne sont restaurés pour y accueillir, de 1979 à 1997, un premier Musée des arts décoratifs de Montréal, avant de devenir le Musée du Château Dufresne en 1999.

Aujourd’hui, on reconnaît l’importance historique patrimoniale du lieu, qui s’inscrit dans une durée qui déborde largement celle de l’époque de la famille Dufresne. En raison des événements culturels qui s’y sont produits, le Château Dufresne est devenu le théâtre de la Révolution tranquille sur le plan culturel et de la muséologie, qui marque le passage du Québec à la modernité.