Actualités

Depuis 2008, l’Île d’Orléans accueille une entreprise créée par un couple qui, depuis, n’a cessé d’y mettre leur cœur et leur passion pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui. D’abord connue comme « Aux petites douceurs », on y retrouve alors des produits du terroir, des créations québécoises et, comme son nom le dit si bien, « des petites douceurs ».

 
Tous les deux Européens, mais ayant beaucoup voyagé, c’est à partir de la Martinique qu’ils ont choisi de venir s’installer au Québec en 2006, après l’avoir visité à quelques reprises et en être tombé en amour. Ils sont habités par la culture de la confiserie, et sont en affaires depuis plus de 45 ans dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie.

 La Nougaterie
C’est quelques années plus tard que Caroline Marelli et Patrick Augier ont eu l’idée de produire eux-mêmes toutes ces petites gâteries qu’ils offraient à leur boutique, désormais appelée La Nougaterie. C’est avec le nougat qu’ils ont choisi de travailler, en y associant le miel et l’érable, deux sucres naturels.

 
Le nougat est confectionné à partir du blanc d’œuf. « Pas de colorant, pas d’additif, pas de chimique », assure Caroline. Les amandes, les pistaches et la fleur d’oranger sont des produits qu’on ajoute à ces confiseries qui viennent sous diverses formes. On le fabrique selon une formule artisanale à l’ancienne.

 La Nougaterie
La Nougaterie propose aussi ses sucreries et ses à-côtés avec des recettes dignes des plus grands, spécialement la meringue, la guimauve, des lunes de miel, les tartinades et confitures, des bouchons de l’île, les beurres (pommes, bleuets, etc.) et des nougats sous toutes ses formes et dans un bon nombre de saveurs fruitées. Caroline s’empresse d’ajouter que le nougat est un produits très énergétique et faible en calories.


À l’île d’Orléans, on produit 14 saveurs de bonbons au nougat, dont ceux au caramel sont les plus populaires. Les lunes de miel ont aussi la cote. Il faut voir tout cet échantillonnage à la boutique de Saint-Pierre, pas très loin du lieu où le grand Félix Leclerc a vécu une grande partie de sa vie.

La Nougaterie
On peut aussi visiter la boutique en ligne et commander les produits préférés.
La Nougaterie tient également boutique dans le secteur touristique de Québec, au 51 rue du Petit Champlain.

La Nougaterie

Le nougat connu à l’Antiquité
Confiserie tendre et onctueuse qui remonte à l’Antiquité, il était fabriqué en Orient avec des amandes, du miel et des épices. Sa fabrication était aussi connue des Grecs qui le confectionnaient avec des noix. Au XIVe siècle, les confiseurs de Damas, en Syrie, décident de faire un nougat plus tendre et d’incorporer de la pistache d’Alep, ce qui lui ajoute un parfum agréable.


Diverses variétés tendres et dures sont apparues au fil des siècles. Le véritable nougat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est apparu au milieu du XVIIIe siècle. Des blancs d’œufs, fondus avec le miel et le sucre ont été ajoutés ce qui permet de bien aérer la pâte.


La Nougaterie de Québec
nougateriequebec.com
1367, Chemin Royal
Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
(QC) G0A 4E0
418.991.0889

Que vous soyez membre de la communauté LGBTQ ou simple allié, voici tout ce que vous devez savoir sur le mois de la fierté. *


Le mois de la fierté LGBTQ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York.

 
Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBT. Toutefois, de multiples événements LGBTQ+ ont lieu tout au long de l’année, principalement en été.

Juin, le mois de la Fierté
Pour certains, le mois de la fierté offre une opportunité – et une obligation – de réfléchir à l’importance de notre communauté LGBTQ+. Désigner un mois spécifique qui se concentre sur la communauté LGBTQ garantit en quelque sorte qu’elle reçoive l’attention qu’elle mérite.


Tout débute en 1969, à New York. À l’époque, la police faisait fréquemment des descentes dans les bars gais et harcelait la communauté queer, car il existait encore de nombreuses lois interdisant l’homosexualité. Le Stonewall Inn de Greenwich Village était l’un des bars gais les plus populaires, et bien qu’il ait déjà été perquisitionné, le 28 juin 1969, la communauté queer a riposté et a protesté vigoureusement pendant plusieurs jours. Après cet événement, les choses n’ont plus jamais été les mêmes – heureusement.

Juin, le mois de la Fierté
Depuis le soulèvement, les personnes LGBTQ+ et leurs alliés se sont battus pour donner à la communauté le droit de se marier, de fonder une famille, de lutter contre la discrimination, les discours de haine et les crimes haineux, et de simplement leur permettre « d’existe r».
Le premier défilé officiel de la fierté a lieu l’année suivante, à New-York, à l’occasion de l’anniversaire des émeutes de Stonewall. La marche s’étendait du Stonewall Inn jusqu’au Central Park. L’année suivante, en 1971, plusieurs villes des États-Unis et du monde entier ont organisé leurs propres marches de la fierté, de Boston à Londres, en passant par Berlin-Ouest.


De plus en plus d’organisations, d’entreprises, de municipalités et de gouvernements soulignent chaque année cette occasion de diverses façons.

Juin, le mois de la Fierté Juin, le mois de la Fierté
Que vous choisissiez d’en savoir plus sur l’histoire LGBTQ+, d’assister à un événement drag local, de visionner à un festival du film queer, de collecter des fonds pour une organisation locale ou d’agiter des drapeaux avec votre famille lors des différents défilés, c’est le moment idéal pour apprendre, grandir et fêter, afin de promouvoir des générations futures plus tolérantes et inclusives.


Rappelons que les célébrations de Fierté Montréal auront lieu du 3 au 13 août. Voir toute la programmation du festival ICI.

 Juin, le mois de la Fierté

(* Sources diverses sur le Web)

Il était une fois un grand restaurant chic qui avait le goût de se doter d’un petit frère décontracté et sans prétention. C’est ainsi qu’est né le Conti, autour de 2005, dans le local voisin du Continental, rue Saint-Louis dans le Vieux-Québec.


Lorsque Mathieu Pettigrew et ses associés de l’époque en ont pris possession en 2010, ils ont vite compris que le bistro Italien allait occuper un créneau complémentaire à son grand frère. La chaleur de son décor urbain aux milles éclats et les délices de sa table Italienne très tendance, dans une ambiance feutrée, urbaine et inclusive à souhait, invitent à découvrir saveurs et couleurs de l’Italie d’aujourd’hui.

Le Conti Caffe
Le directeur du Conti, Alex Boyer, fait en sorte que la clientèle qui s’y présente, pour le repas du midi ou celui du soir, ou pour un cocktail de fin de journée, ressente l’esprit complice de l’endroit pour des moments de détente et de plaisir.

 
Mathieu Pettigrew a voulu en faire un endroit de qualité, décontracté, pour qui ne souhaite pas s’asseoir pendant deux heures pour un repas, mais s’attend tout de même à recevoir toute l’attention qu’on retrouve généralement aux bonnes adresses du secteur. L’été, l’endroit baigne dans la lumière avec ses fenêtres ouvertes sur la rue sur deux façades, donnant l’impression d’une terrasse. Mais toute l’année, on apprécie ses murs de briques anciens qui créent une chaude atmosphère ainsi que son éclairage qui favorise les beaux échanges.

Le Conti Caffe
Sa cave à vins impressionne par sa grande sélection de crus composés principalement de vins français, italiens et américains. Elle offre un choix de cinq mille bouteilles dans plus de quatre cents variétés, des plus abordables au plus grands crus classés.


Les habitants du quartier et les voyageurs apprécient cette adresse à deux pas du Château Frontenac. La touche italienne commence dans le nom de l'établissement et continue sur la carte. Le Conti revisite les grands classiques : risotto, pennes et linguines arrosées de sauces goûteuses. Pour un repas plus sophistiqué, on opte pour le veau, l'osso buco, le filet de saumon ou le filet mignon de bœuf. Le plat d'antipasti accompagnera parfaitement un bon verre de vin lors d'un « happy hour ».

Le Conti Caffe Le Conti Caffe
Bref, en s’attablant au Conti Caffe, on s’assure d’un accueil chaleureux, du souci du détail et d’un service attentionné, sans parler des mets uniques de tendance italienne, en rappel de ceux qui ont créé l’ancêtre de ce restaurant, les frères Angelo et Luigi Sgobba.


Ouvert 7 jours sur 7, le midi et le soir. On réserve ou on commande en ligne.

Conti Caffe
conticaffe.com
32, rue Saint-Louis
Québec (QC) G1R 3Y9
(418) 692-4191

Le plus ancien établissement gastronomique de la ville de Québec loge depuis 1956 dans une maison construite en 1845 par l'honorable Jean-Thomas Taschereau, juge de la Cour suprême du Canada. Au temps du gouverneur Frontenac, la rue Saint-Louis était déjà devenue la rue résidentielle la plus prestigieuse de la partie haute de la ville. Cette artère, qui partait du château du gouverneur, avait été nommée en l’honneur du roi des croisades, le bon saint Louis.


Aujourd’hui, abritant 140 places réparties sur deux étages, Le Continental poursuit la tradition de ses fondateurs Italiens, les frères Angelo et Luigi Sgobba, mais avec une signature de cuisine française classique haut de gamme. Fièrement aménagé, le décor de l’historique maison Taschereau donne presque l’illusion de se trouver sur un navire de croisière d’époque. Riches et chaudes boiseries, argenterie et nappes immaculées, lampes sur les tables plongent les convives au cœur d’une atmosphère intimiste et feutrée.

 
Depuis des décennies, Le Continental a reçu la visite de célébrités — d’ici et d’ailleurs — du cinéma, de la musique, du sport et de la politique. Presque tous les premiers ministres québécois y ont eu leur table, ainsi que plusieurs premiers ministres canadiens.
Le Continental se présente aussi comme « le restaurant des événements de la vie », qu’il s’agisse d’une célébration de remise de diplôme, de fiançailles, d’une noce, d’un anniversaire de mariage, d’une promotion ou de n’importe quelle occasion de rassembler des convives afin de célébrer. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on y serve la troisième génération de clients.

Le Continental
C’est en 2010 que Mathieu Pettigrew et ses associés ont fait l’acquisition du Continental. Mathieu y travaillait déjà depuis 1993. Leur intention d’alors : exploiter au maximum la réalisation de plats au guéridon, un des éléments clés de son succès.


Son menu varié et gastronomique comprend des spécialités telles que filet mignon continental, ris de veau flambés au Madère ou langoustines flambées au whisky. Une table d’hôte comprenant quatre services est également proposée à un rapport qualité-prix tout à fait honorable. Deux jolis salons privés sont à la disposition des clients.

Le Continental
Le clou du spectacle demeure l’unique service au guéridon, avec flambés en prime, qui offrent le luxe de plats préparés et cuits à la table. On forme ces artistes des plats flambés sur place dans la tradition de l’endroit. Le souci de la qualité du produit et l’authenticité sont au cœur des préoccupations de la direction. Par ailleurs, la cave à vin impressionne avec ses quelque 12 000 bouteilles et 300 appellations françaises, italiennes et californiennes, de la plus abordable au plus grand cru classé.

 Le Continental
Même s’il n’a pratiquement pas changé depuis 50 ans, puisque la clientèle l’apprécie ainsi, le menu est modifié deux fois l’an et adapté à la disponibilité des produits. On ne ménage rien pour assurer la constance de la qualité et satisfaire ainsi la clientèle, la nouvelle comme les habitués de longue date.

 Le Continental
Fait à signaler, à l’époque la cuisine du Continental se trouvait au sous-sol. Aujourd’hui, elle est réunie avec celle de son petit frère voisin, le Conti, avec une seule équipe de cuisine.


Le Continental est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, pour le repas du soir. Ensemble, les deux restaurants emploient de 75 à 80 personnes.


Une histoire qui inspire encore de nos jours
À compter du début des années 1800, avec l’installation du palais de justice à l’angle de la place d’Armes, de nombreux avocats s’établirent dans la rue Saint-Louis. C’est ainsi que la maison qu’occupe de nos jours le restaurant Le Continental fut construite en 1844 pour l’avocat Jean-Thomas Taschereau. Ce dernier, qui avait alors 30 ans, emménagea dans la nouvelle maison avec sa jeune épouse, et leur premier enfant. Heureusement que le jeune avocat Taschereau s’était fait construire une grande maison. Cinq enfants naquirent de son premier mariage. Puis sept enfants s’ajoutèrent avec son deuxième mariage.


Ses talents et sa bonne réputation lui valurent de devenir juge en 1855, ainsi que professeur à temps partiel à compter de la même année à l’Université Laval. En 1878, le juge Taschereau fut élevé à l’éminente position de juge de la Cour suprême du Canada. Mais sa santé se fit de plus en plus frêle et il prit sa retraite en 1888. Il termina sa vie dans sa maison de la rue Saint-Louis où il mourut en 1893, l’année même où l’on inaugurait, pas très loin, le Château Frontenac.


C’est imprégné de cette histoire que le Continental reçoit ses clients depuis les débuts. Ce sont les frères italiens Angelo et Luigi Sgobba — ainsi que leurs amis Luigi Giacomello et Stephano Degan – qui l’ont ouvert à la suite d’un périple de six mois au Québec. En venant à Québec, ce fut le coup de foudre.

Restaurant Le Continental
restaurantlecontinental.com
26, rue Saint-Louis
Vieux-Québec (Qc)
418 694-9

----------------------------------

Le hall de la réception au 7e étage du nouvel hôtel Le Capitole baigne dans la vive lumière matinale alors qu’on s’apprête à rencontrer la responsable des communications et marketing de l’établissement, qui occupe en partie un immeuble plus que centenaire, celui du Théâtre Capitole. Il a été classé monument historique en 1984 et a été désigné Lieu historique national du Canada en 1986. De plus, en 1985, l’arrondissement historique du Vieux-Québec où se trouve Le Capitole fut inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

Le Capitole
Mais depuis 2019, un groupe d’investisseurs dirigé par l’homme d’affaires Jacques Tanguay, a entrepris de transformer le petit hôtel boutique de 40 chambres pour en faire « un complexe hôtelier sans précédent au coeur du Vieux-Québec où prestige, confort et divertissement se côtoient dans le but d’offrir la meilleure expérience touristique haut de gamme de la région », explique Anne-Marie Noreau.

Le Capitole Le Capitole

En effet, les travaux réalisés selon le concept inspiré des arts de la scène s’articule autour de l’architecture habilement intégrée à son environnement historique et trace un lien contemporain entre le passé et le futur. Érigé au nord du bâtiment d’origine, le nouveau complexe hôtelier de 9 étages comprend maintenant 108 chambres, suites et penthouses 5 étoiles avec une vue imprenable sur le Vieux-Québec et les Laurentides et compte de nouvelles commodités d’exception.

Le Capitole 

Les deux parties distinctes du complexe sont reliées entre elles par la Passerelle, une longue structure vitrée qui sert également de galerie d’art pour présenter les œuvres d’artistes locaux. Parmi les services offerts, on compte une piscine intérieure parée de verre et donnant accès à une terrasse au 9e étage, en plus d’une autre terrasse sur le toit surplombant le Carré des spectacles. On y trouve aussi une salle de gym toute équipée au 1er étage. Le réputé service de chasseur/voiturier/portier est offert 24 heures par jour.

Le Capitole

Ceux qui connaissent l’endroit et qui fréquentent le théâtre voisin connaissent le fameux Ristaurante Il Teatro du Capitole avec ses 150 places sur deux étages, en plus de sa terrasse à l’avant sur Place d’Youville. Un deuxième restaurant, le BŌ Cuisine d’Asie, dans l’édifice voisin, marie les cultures asiatique et québécoise et compte 98 places, dont 20 autour du bar/cuisine ouverte et 40 en terrasse. Côté événementiel, notons la bonification des espaces avec l’ajout d’un bar hôtelier, de nouvelles salles de réunions, des salons privés revampés et du Confessionnal, une salle de réception multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.

Le Capitole

Pour sa part, le Clubby bar, situé directement à l’étage inférieur de la réception, au pied d’un escalier en colimaçon, offre cocktails et champagne dans un décor chic et un environnement feutré, autour d’un grand bar et donnant accès à une autre longue terrasse extérieure.

Le Capitole

Si le Théâtre et l’Hôtel Le Capitole constituent maintenant des entités indépendantes, il n’en demeure pas moins qu’on y offre des forfaits hébergement, repas et spectacle qui ajoutent au confort et à la renommée de cet endroit dont la notoriété est déjà bien établie.

Anne-Marie Noreau, qui est à l’emploi du Capitole depuis plus de 10 ans, précise que la localisation du complexe hôtelier joue un rôle important dans son succès. Il faut voir le spectacle de la ville qui est omniprésent tout autour et offre une vue impressionnante dans les chambres et les suites, entre autres.

Le Capitole

Pour les propriétaires de l’endroit, avec son nouvel hôtel, son théâtre rénové, son réputé Ristorante Il Teatro, maintenant sur deux étages, sa toute nouvelle offre gastronomique du BŌ Cuisine d’Asie et ses forfaits diversifiés, Le Capitole Hôtel est dorénavant la référence touristique, d’agrément et d’affaires haut de gamme à Québec.

Plus de 250 personnes y trouvent un emploi. La clientèle est québécoise à 50 %. Les États-Unis et le reste du Canada constituent une partie importante de l’achalandage annuel, avec les Européens qui ferment la marche.

Hôtel Le Capitole
lecapitole.com
972, rue Saint-Jean
Québec, QC G1R 1R5
800-363-4040

Par Pierre Perreault

Le jeudi 17 mai dernier, Robert Lepage et son équipe du Théâtre Le Diamant de Québec avaient réuni les « amants et amantes » de ce bijou de salle de spectacles pour y présenter la programmation 2023-2024.


Après avoir enfin terminé une première année d’opérations sans interruption depuis son inauguration, Le Diamant dévoilait les grandes lignes ce qui y sera présenté en 2023-2024, incluant une première offre estivale des plus divertissantes, sans oublier le populaire toit-terrasse et sa vue exceptionnelle sur le Vieux-Québec à partir du 17 juin.

Le Diamant de Québec
Les GuidesGQ y étaient invités et vous présentent les grandes lignes de cette impressionnante programmation.


D’ici le printemps 2024, le public du Diamant sera transporté dans des univers théâtralisés novateurs, présentant une grande diversité d’expressions artistiques. Robert Lepage, directeur artistique du Diamant, et Viviane Paradis, cheffe de la programmation, ont soigneusement sélectionné onze spectacles d’horizons artistiques divers et une installation, auxquels s’ajoutent quatre galas de lutte, désormais incontournables.


Au cours de l’été, on pourra y voir du cirque, l’art de la drag et une installation cinétique.


- Dirty Laundry 29, 30 juin et 1er juillet
Une soirée cabaret déjantée avec comme invitée spéciale la drag queen québécoise Barbada. Briefs Factory est un collectif Australien qui produit des performances physiques évocatrices et impertinentes, inspiré par le cirque, la drag, la danse, le burlesque, la musique, la comédie et le monde en constante évolution qui les entoure.

Le Diamant de Québec
- Dreamland / Territoire de rêve30 juin au 6 août
Présentée au studio Lepage Beaulieu, Dreamland / Territoire de rêve est une installation cinétique inspirée de l’histoire de Coney Island, parc d’attractions américain situé à Brooklyn. Dans un décor de parc d’attractions abandonné, les visiteurs circulent, comme des géants érudits autour d’une époustouflante île fantastique aux mille mini mécaniques. Une fête foraine robotisée à la fois ludique et torturée.

Le Diamant de Québec
- Après la nuit3 au 5 août
Créé par la compagnie Nord Nord Est sous la direction de Benoit Landry, le spectacle de cirque Après la nuit met en vedette CHANCES, trio montréalais aux sonorités empruntant à l’électro, à la pop et à la musique du monde… Au-dessus et autour d’eux, une distribution exceptionnelle d’une douzaine d’acrobates et danseurs qui s’emparent du Diamant dans toute sa hauteur, donnant la part belle aux acrobaties aériennes. Un événement unique !

Le Diamant de Québec
- Swing Swing Swing – Soirée dansante au Diamant 9 septembre
Au son d’un groupe de 8 musiciens, on découvrira les danses swing (lindy hop, charleston, boogie, balboa) dans l’imposante salle Hydro-Québec du Diamant transformée en salle de bal des années 1930 pour l’occasion. Cours d’initiation, danseurs professionnels et numéros de cirque sauront émerveiller vos yeux, charmer vos oreilles, et dégourdir vos jambes. Une soirée inoubliable, remplie de surprises et de rencontres.

Le Diamant de Québec

Programmation automne-hiver
Les amateurs de théâtre seront choyés avec les présentations de « Les dix commandement de Dorothy Dix » avec en vedette Julie LeBreton; le fameux « Projet Riopelle » d’ex-Machina/Robert Lepage, avec entre autres Luc Picard dans le rôle titre; l’impressionnante « Les aiguilles et l’opium » d’ex-Machina/Robert Lepage; « M’appelle Mohamme Ali » sur la vie de cette icône culturelle des années 1960 et grand champion du monde de la boxe.

On pourra aussi voir la troupe « Machine de cirque », spectacle qui a été présenté à plus de 700 reprises en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

D’autres spectacles prendront l’affiche plus tard, comme « Arène – Lutte Cirque Théâtre » d’Ex-Machina et Flip Fabrique; « Les aveugles », La fantasmagorie technologique qui résulte de ce travail de création est une « séance théâtrale » d’une durée de 45 minutes où la pièce est entièrement jouée par des projections vidéo sur des masques; « Une voix pour être aimée », Maria Callas, avec Françoise Faucher et Marc Hervieux, un projet unique et original sur la vie et la carrière de la célèbre cantatrice Maria Callas.

Le Diamant de Québec

Enfin, soulignons le retour des désormais classiques galas de lutte professionnelle au Diamant. La lutte attire les foules, qu’il s’agisse des fans du premier jour ou de nouveaux publics curieux de vivre l’expérience électrisante proposée par la North Shore Pro Wrestling (NSPW). Les lutteur-euse-s préféré-e-s et de nouveaux visages performeront au Diamant le 1er septembre, 13 janvier, 23 mars et 11 mai prochain !

Le Diamant de Québec

Le Diamant
lediamant.ca
966, rue Saint-Jean
Québec (QC) G1R 1R5
418 692-0330

Billetterie : 418 692-5353
[email protected]
ou en ligne sur le site Web.

Quiconque a déjà déambulé sur la rue Saint-Louis, dans le Vieux-Québec, entre la porte Saint-Louis et la Terrasse Dufferin, a certainement remarqué du côté gauche cette grosse maison un peu en retrait du trottoir, avec sa facade blanche et son toit mansardé rouge, portant l’inscription Restaurant aux Anciens Canadiens.

Anciens Canadiens
Ce restaurant offre de la cuisine traditionnelle québécoise depuis 1966, dans un décor rustique et plein d’objets anciens, une invitation à découvrir le meilleur de notre patrimoine gastronomique. Outre des plats bien de chez nous, comme le bourguignon de bison ou le caribou du Grand Nord, son menu fait aussi la part belle aux classiques de la cuisine européenne, qu’on pense au saumon koulibiac ou au bœuf Wellington.

 
On y attire des clientèles diverses depuis trois générations de la famille Légaré. Aujourd’hui, c’est la petite-fille du fondateur, Laurence Légaré, qui en dirige les destinées depuis 18 ans.


Le restaurant est situé dans la Maison Jacquet, réputée comme la plus vieille maison de la ville de Québec et comme l’une des plus vieilles de la province. Elle fut érigée en 1675. On y racontait même que le Marquis de Montcalm (1712-1759), après avoir dirigé les troupes françaises contre les soldats anglais du général James Wolfe lors de la bataille des plaines d’Abraham survenue le 13 septembre 1759, y aurait succombé le lendemain.

Anciens Canadiens
Ce carré de maison original est l’un des rares à avoir conservé les caractéristiques propres à l’architecture résidentielle urbaine de la Nouvelle-France, malgré les rénovations et les agrandissements successifs qu’on y a apportés. La Maison Jacquet connaîtra différents propriétaires au fil du temps, dont John le premier barbier noir de Québec. L’établissement sera classé comme immeuble patrimonial en 1957.


Curieusement, quand le grand-père de Laurence, Renault Légaré, y a ouvert le restaurant, l’immeuble était la propriété du gouvernement du Canada, puisqu’on y tenait un bureau de poste jusque dans les années 1960. C’est d’abord comme locataire que le restaurant fut inauguré. C’est la grand-mère, après le départ de son mari, qui a négocié et a acquis la maison un peu plus tard.


« Aux Anciens Canadiens » est nommé ainsi en l’honneur du roman écrit par Aubert de Gaspé, qui fut également l’un des propriétaires de cette maison, roman inspiré des mœurs et des coutumes de la vie seigneuriale à la fin du Régime français.


Aujourd’hui, l’établissement reçoit encore et toujours des hordes de visiteurs qui sont curieux de découvrir ou de redéguster les plats qu’on y sert depuis toutes ces années et qui font sa renommée. On lui a d’ailleurs décerné plusieurs prix prestigieux au fil des années. Laurence Légaré dirige une équipe d’une quarantaine de personnes, à l’accueil, aux cuisines et au service. Près de 75 % de la clientèle est constituée de touristes d’un peu partout et ce, en toutes saisons.


Le défi des Anciens Canadiens pour l’avenir ? La directrice générale insiste sur l’importance d’assurer la continuité de la qualité des produits et du service, en tenant compte des contraintes que subit le monde de la restauration depuis quelques années, surtout après la pandémie mondiale de COVID. Le tout sans défigurer le menu et la tradition culinaire. « Nous devons tourner la page sur La COVID et regarder vers demain avec optimisme », assure-t-elle.

Aux Anciens Canadiens
auxancienscanadiens.qc.ca
34, rue Saint-Louis
Québec (Québec)
G1R 4P3
418 692-1627

L’Auberge des Battures a vu le jour en 1988 grâce à quatre membres de la famille Babin, originaires de l’endroit, pour répondre à la demande croissante d’hébergement en vue des Fêtes du 150ième anniversaire de la région de Saguenay.

 
En 1993, après plusieurs séjours dans la région, un entrepreneur Français, Denis Coiffier, décide d’acheter l’auberge et de lui redonner vie. La famille Coiffier entière s’est investie pour revigorer l’endroit.

Les Battures
Les voyageurs qui arrivent par la route 170 le long du fjord remarquent facilement cet établissement confortablement juché sur un promontoire directement face à la rivière Saguenay.


Aujourd’hui, l'Auberge des Battures est un hôtel champêtre de 32 chambres et suites, classé 4 étoiles. Elle offre une vue hautement panoramique sur la Baie des Ha! Ha!. On suggère qu’il s’agit d’une étape de choix pour les amants de la nature soucieux de profiter d'un confort et de services de qualité supérieure, explique son directeur général, Éric Civel. Nul besoin de mentionner qu’il s’agit d’un établissement qui favorise une approche inclusive pour que tout le monde y soit accueilli de la meilleure façon possible.

Les Battures
Le directeur Civel a d’ailleurs une longue expérience de gestion de cet hôtel, puisqu’il y est depuis plus de 26 ans, dont 15 ans à titre de directeur général. Éric Civel avait obtenu une maîtrise en hôtellerie-restauration de l’Université Robert Schuman à Strasbourg, en France, avant de venir s’installer au Québec.


Les chambres disposent d'installations telles qu'une cafetière/théière ainsi qu'une TV à écran plat avec des chaînes satellite pour le divertissement des clients. En plus d'une cheminée, elles proposent également un canapé lit gigogne. Les salles de bains attenantes sont équipées d'un jacuzzi et d'une douche. Dans certaines chambres, on peut admirer des vues sur le fleuve. Le directeur ajoute que de 2015 à 2017, 17 chambres ont été rénovées.


Pour sa part, le restaurant O'Batillage propose une fine cuisine du terroir. Fier ambassadeur de saveurs de la Zone Boréale, le chef Étienne Trottier, un fils de la municipalité de La Baie, transmet son amour des produits locaux à travers les saisons et selon ses inspirations. Assurant un approvisionnement local, c'est une opportunité pour les clients de découvrir ce qu'a à offrir la forêt boréale et les producteurs régionaux. Dans une ambiance chaleureuse avec vue sur le fjord, on se laisse facilement charmer par le menu et l’ambiance du O'Batillage.

Les Battures
L’auberge dispose également d’un bar avec terrasse extérieure en saison. On y a aussi aménagé sur le terrain faisant face au fjord un espace pouvant accueillir des groupes ainsi que des fêtes particulières, comme des mariages ou diverses réceptions.


Différents forfaits sont disponibles pour explorer la région du Saguenay-Lac St-Jean : croisières, kayak de mer, observation de la faune, spectacles, traineau à chiens, raquette, motoneige... il y en a toute l’année pour tous les goûts. En hiver, les skieurs y trouveront un endroit parfait pour se loger puisque situé à environ 10 minutes de route de Centre de Ski Mont Bélu.

L’Auberge des Battures
hotel-saguenay.com
6295, boul. de la Grande-Baie Sud
Saguenay, arrond. La Baie, Qc G7B 3P6
418 544-8234

Séjourner dans un bâtiment construit en 1860 à quelques dizaines de mètres du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur du Vieux-Port de Québec : voilà ce que propose l’Hôtel Port-Royal avec ses 76 chambres et suites spacieuses logeant dans deux bâtiments connexes ayant chacun un passé et une histoire inspirants.

Hôtel Port Royal
Tout ça grâce à la passion et à l’ambition d’un entrepreneur du domaine de la construction qui a fait l’acquisition de ce complexe au début des années 2000 pour le transformer en un chic hôtel, qui a ouvert ses portes en 2005. Éric-Yves Doyon voyage beaucoup, il aime l’hôtellerie et apprécie les attraits touristiques. Il n’en fallait pas plus pour qu’il transforme sa passion en réalité. Le bâtiment où se trouve les suites, dont la suite royale en face de l’hôtel, une ancienne banque, abrite également les bureaux de son entreprise.

Hôtel Port-Royal
Pour les amateurs d’histoire, l’édifice où loge l’hôtel abritait à l’origine un entrepôt pour les produits de nourriture qu’on débarquait des bateaux. On y a plus récemment trouvé divers commerces comme une épicerie fine, le restaurant Quai 19 et le bar l’Inox.
Chacune des chambres offre un design particulier et distinctif qui s’inspire de la géométrie originale des lieux. La chaleur du bois, la noblesse de la pierre et de la brique, la pureté des lignes des choix de décors contemporains composent un environnement proposant une fusion parfaite du passé et du présent.

Hôtel Port-Royal
En plus d'un lit Queen ou King confortable, toutes les chambres et suites comprennent une cuisinette ou une cuisine entièrement équipée, un coin repas et une salle de bains avec douche ou baignoire / douche. Plusieurs chambres et suites offrent également un canapé-lit double.
La directrice générale du Port-Royal depuis 15 ans, Agnès Marsoin, est fière d’être associée à ce beau succès hôtelier et d’y voir au confort et à la satisfaction de la clientèle. Avec ses 30 ans d’expérience en hôtellerie, en France et au Québec, elle veille avec rigueur sur les destinées de cet endroit qui combine une foule d’avantages pour la clientèle qui recherche un hébergement de qualité à Québec.


Elle insiste pour rappeler que cet hôtel accueille les animaux de compagnie de ses clients dans les chambres du 1er étage (moyennant des frais), qu’on ne trouve aucun tapis dans les chambres et suites, qu’on y offre un stationnement et un service de voiturier, qu’une salle d’exercice est disponible et que l’internet sans fil (wifi) est offert gratuitement partout.


La directrice générale mentionne aussi que les suites sont de grands espaces luxueux aménagés selon divers décors et offrant des particularités comme une chambre fermée, des baignoires et douches à l’italienne, des tables de travail, une cuisinette et un lit escamotable, et d’autres détails selon le suite choisie.

 Hôtel Port-Royal
Pour sa part, la somptueuse Suite Royale d'une superficie de 2200 pieds carrés est située place de la FA0, site patrimonial de Québec, et occupe le dernier étage de l’édifice colossal du 19e siècle, anciennement connu sous le nom de Banque de commerce. Elle dispose d'une chambre luxueuse, avec un lit queen-size et une grande salle de bains en marbre ou en granit.

Hôtel Port-Royal Hôtel Port-Royal
On y propose une expérience digne des rois et des reines en permettant de profiter d'un espace privé insolite, dans ce lieu d'exception, dont le salon majestueux, la salle à manger et un accès à l'impressionnante terrasse de 2000 pieds carrés offrant une vue spectaculaire sur les rues du Vieux-Québec. La location comprend le petit déjeuner.


Le Port-Royal emploie jusqu’à 40 personnes et accueille une clientèle diversifiée de gens du monde de la navigation, du personnel en formation, des gens d’affaires, des croisiéristes et des touristes d’un peu partout au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Côté restauration, l’hôtel abrite le Louise Taverne & Bar à vin qui offre des déjeuners et des repas toute la journée, ainsi que le service de bar tous les jours. On peut se détendre sur la terrasse en été, en dégustant la cuisine unique du chef, Nikolas, qui n'utilise que des produits locaux du Québec. Tous les plats sont frais tous les jours, et la carte changée régulièrement.

Hôtel Port-Royal
Bref, pour un séjour dans l’environnement magique du Vieux-Port de Québec et son animation historique, le Port-Royal est certainement l’endroit désigné, le tout dans un contexte d’inclusivité des clientèles.

Hôtel Port-Royal
leportroyal.com
144, rue Saint-Pierre
Québec, QC, G1K 8N8
418 692.2777

Le nom de l’hôtel ne fait aucun doute lorsqu’on arrive sur le vaste terrain qui borde le méandre de la rivière Mistassini, sur le boul. Panoramique. En plein centre de la municipalité de Dolbeau-Mistassini, au nord du Lac Saint-Jean, coule la majestueuse rivière Mistassini qui offre un panorama sur l'immense chute des Pères.

Chutes des Pères
C’est le site choisi par les concepteurs de l’hôtel Chute des Pères en 1966. Le territoire du parc régional des Grandes rivières, d’une superficie de 58 hectares, est bordé par les rivières Mistassibi et Mistassini. C’est sur la pointe de ce site que fut bâti le premier monastère des Pères trappistes. On y voit des vestiges du Village-des-Pères, premier établissement européen du secteur. On y trouve des points de vue dont certains donnent sur la rivière Mistassini et l’île Talbot, ainsi que sur la chute des Pères, haute de 15 m, et la Première chute.


C’est dans cet environnement grandiose que Julie Painchaud, adjointe à la direction de l’hôtel, travaille à assurer le confort et la satisfaction de la clientèle provenant de divers milieux et secteurs d’activité. Les 70 chambres de quatre catégories, dont certaines suites avec cuisinette, accueillent travailleurs saisonniers ou temporaires, touristes en toutes saisons et cyclistes de la véloroute des Bleuets, entre autres. L’hôtel emploie de 25 à 30 personnes et pratique des politiques d’inclusion autant pour le personnel que pour la clientèle.

 Chutes des Pères
Les propriétaires de l’établissement depuis 1970 ont apporté des rénovations et améliorations dans plusieurs des chambres de cet établissement, au cours des 10 dernières années. En plus du confort supérieur, elles incluent : planchers de salle de bain chauffants, couettes modernes, nouveau mobilier, nouveaux planchers, télévisions à écran plat, systèmes de chauffage et de climatisation silencieux.
Doté d’une terrasse avec vue sur la rivière, Le Méandre bar et salle à manger est l’endroit tout désigné pour passer de bons moments entre amis ou en famille. On peut y déguster la meilleure soupe aux gourganes, tourtière et tarte aux bleuets du Lac St-Jean. Aussi, les grillades et fruits de mer sont très appréciés de tous.

Chutes des Pères 
Julie Painchaud rappelle que l’hôtel organise des réceptions de mariage, de baptême, des fêtes d’anniversaire, des réunions d’affaires et des congrès, grâce à des salles modulaires et des équipements spécialement conçus pour ce faire. Les propriétaires de l’hôtel Chutes-des-Pères possèdent un autre établissement hôtelier à Dolbeau-Mistassini, l’auberge La Diligence.


L’hiver, les motoneigistes nombreux dans la région et provenant aussi d’ailleurs grâce aux circuits aménagés profitent du confort de l’hôtel et de la nourriture de la salle à manger lors d’une étape dans leur périple.

Chutes des Pères
Enfin, les amateurs de chocolat et d’histoire profiteront certainement de leur passage à Dolbeau-Mistassini pour se rendre visiter la réputée Chocolaterie des Pères-Trappistes. Depuis 1978 on y fabrique du chocolat, dont le fameux chocolat incrusté de bleuets au mois d’août de chaque année. Les visiteurs sont invités à plonger dans l'univers des Pères Trappistes et de la Chocolaterie et de son Économusée du chocolat. Le tout sur un site enchanteur présentant des faits historiques sur la vie des Pères Trappistes et sur la Chocolaterie.

Chutes des Pères

Hôtel Chute des Pères
hotelier.qc.ca
46, boul. Panoramique
Dolbeau-Mistassini, QC G8L 5G9
(418) 276-1492

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives