Dans le cadre des Journées de la culture, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh, le Musée régional de la Côte-Nord convie la population à une causerie pour clôturer l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit. L’événement se tiendra le 2 octobre, de 15h à 17h, en présence des deux commissaires, soient Mme Naomi Fontaine (en présentiel) et M. Charles Binamé (en visioconférence).
L’exposition offre un regard inédit sur une quarantaine d'œuvres de la Collection Loto-Québec. C’est à travers de riches échanges entre les commissaires autour du thème de la frontière que s’est construit Les pays intérieurs - Nutshimit. Ce dialogue a engendré des textes poétiques qui accompagnent les oeuvres sélectionnées et qui explorent une série de sujets liés à l’exposition : le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance, l’altérité.
« Cette rencontre avec Naomi Fontaine, que je ne connaissais pas, fut une expérience particulièrement heureuse par sa spontanéité sincère résultant d’une confiance tout aussi simple et directe. Un mouvement naturel s’est engagé, curieux, profond et mû par le désir conscient ou non, d’une transgression de nos frontières humaines. »
– Charles Binamé, cinéaste et co-commissaire de l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit
Lorsque Charles m'a parlé du territoire, j'ai su qu'on parlait le même langage. Le territoire de l'intime, avec ses fonctions, ses limites, le territoire de l'autre, ses accès, ses formes. J'ai dit oui à Charles, je lui ai fait confiance, parce qu'au-delà de nos différences, une chose nous unissait: le rêve d'abattre des frontières.
« Naomi Fontaine, romancière et co-commissaire de l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit
»
« L’art contemporain est sans frontières et libre de circuler d’un endroit à l’autre afin d’être apprécié par le plus de gens possible. La présentation de l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit au Musée régional de la Côte-Nord illustre non seulement la volonté de Loto-Québec de rendre l’art accessible à tous, mais également de mettre en relief le talent des artistes québécois et celui des deux commissaires. Grâce à la plume de la poète Joséphine Bacon, qui a adapté les textes dans sa langue natale, la passion qui a animé Charles et Naomi au cours du processus de création trouve désormais écho auprès de la communauté innue. »
– Éric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal
D’abord présentée en Estrie (Frelighsburg, 2021), l’exposition a été adaptée du français vers l’innu pour sa présentation sur la Côte-Nord (Sept-Îles - Uashat, 2022). Un feuillet est également disponible pour les visiteurs anglophones. C’est la seconde fois que le Musée régional de la Côte-Nord a l’occasion de présenter un corpus de la collection de Loto-Québec (Nomade, la Collection Loto-Québec en mouvement, 2009).
Le Musée régional de la Côte-Nord est une institution muséale accréditée et reconnue par le MCC. Situé à mi- chemin entre la Haute et la Basse Côte-Nord, et au coeur de la vie culturelle de Sept-Îles, le Musée régional de la Côte-Nord se consacre à la conservation, à l’étude et la mise en valeur du patrimoine régional. En ses murs, ce sont près de 10 000 objets qui composent ses collections archéologiques, ethnologiques, scientifiques et artistiques. Ses actions : Valoriser le patrimoine nord-côtier par une muséologie d’intervention à l’échelle régionale | Protéger, conserver, étudier et présenter le patrimoine nord-côtier dans les domaines de l'ethnohistoire, de l'archéologie et des sciences naturelles | Promouvoir l’art en diffusant des oeuvres des artistes locaux, tout en présentant des expositions variées venues de l’extérieur.
Actualités
Archive du blog pour septembre 2022
Le Musée régional de la Côte-Nord, en collaboration avec l’Âtre et madame Andrée Landry, propose de vivre une expérience unique afin de souligner les Journées de la culture et Hop la Ville. La population est conviée à un vernissage, suivi d’une création collective. Plusieurs artistes des Ateliers pARTage seront présents à l’événement du samedi 1er octobre, offert en formule 5 à 7. L’exposition se poursuit jusqu’au 13 novembre 2022 inclusivement et l’accès à cette salle est gratuit.
Vernissage : œuvres et témoignages
Prenez part au vernissage des œuvres de la quinzaine d’artistes des Ateliers pARTage dans lesquelles l’expression des émotions à travers l’art étaient mises de l’avant via la peinture, l’écriture et la musique. De courts témoignages laisseront place à une prestation musicale de monsieur Kevin Lemay que vous pourrez apprécier en savourant un vin d’honneur et des petites bouchées.
Toile collective :
En deuxième heure, participez à un atelier unique de création d’une toile collective. Tour à tour, vous pourrez vous inspirer de l’ambiance sonore créée par notre musicien vedette et ainsi ajouter votre propre couleur au canevas en place !
Lieu : Musée régional de la Côte-Nord 500, boulevard Laure, Sept-Îles
Coût et horaire : Activité gratuite, formule 5 à 7 (1er octobre)
HISTORIQUE : Initiés par madame Andrée Landry, éducatrice spécialisée à la retraite, les Ateliers pARTage ont d’abord été proposés à la population par l’entremise de L’Âtre de Sept-Îles, en 2021. Ces ateliers avaient pour but de permettre à chacun de s’exprimer via la peinture, l’écriture et le dessin.
Elle est devenue au fil des ans une adresse gourmande incontournable aux Iles qui figure dans plusieurs guides touristiques. Elle fait de plus partie de la courte liste des adresses qui s’affichent sans détour accueillantes pour la clientèle LGBT. Et pour cause. La petite entreprise familiale est devenue grande en 30 ans pas à pas. Elle offre un large éventail de pizzas des plus originales dans un espace coloré et rustique typique des Iles.
Depuis 10 ans, les sœurs Isabelle et Rosalie Arseneau ont pris la relève de leur mère Jocelyne Guérette qui avait démarré cette pizzéria 20 ans plus tôt dans une des Maisonnettes Ton Nid qu’elle exploitait au Havre-aux-Maisons. Il y a dix ans à la faveur de la construction du nouveau pont, la Pizzéria est devenue une entreprise en soi alors que la famille cessait l’exploitation des Maisonnettes.
D'hier à aujourd'hui
Avantageusement située à l’entrée du Havre aux Maisons sur la route 199, au centre de l’archipel , Pizza D’la Pointe s’est rapidement démarquée avec ses pizzas originales qui n’envient rien aux meilleures pizzérias des métropoles. Avec l’avantage de puiser dans le terroir madelinot et de faire une bonne place aux fruits de mer. Sans surprise, sa pizza du pêcheur avec béchamel au homard, pétoncles, crevettes et homard est très recherchée. La Beau maquereau au maquereau fumé, la Ti-Loup au loup marin confit, bacon et fromage Pied-de-vent dépayseront les plus grands amateurs de pizzas. Je me suis offert la Sainte-Jocelyne aux pétoncles et saumon fumé pour faire honneur à la fondatrice… et me gâter un peu.
Ces pizzas complètent une carte diversifiée réinterprétant les classiques du genre avec une diversité de viandes pour les carnivores : salami, poulet assaisonné, bacon, saucisse italienne, jambon, Les végétariens ne sont pas en reste avec une belle variété de pizzas mettant en valeur tantôt les fromages parmesan, suisse, pied-de-vent ou la mozzarella. On offre aussi des pâtes sans gluten.
À cette carte, s’ajoutent des frites savoureuses, de pomme de terre ou de patate douce, Ou encore mieux des deux, un classique de la place. Pour déculpabiliser de toutes ces gourmandises, il y a aussi des salades verte, césar ou grecque. Les impénitents pourront compléter leur repas avec une pâtisserie de chez Hélène des Iles en face, opérée par leur soeur Hélène Arseneau, maitre-pâtissière depuis 30 ans. Autant de bonnes raisons de s’exclamer ‘’Diable que c’est bon’’ comme il est écrit sur la façade.
Toutes ces gourmandises peuvent être dégustées sur place ou pour emporter. La salle à manger offre depuis cette année un espace pour les groupes.
Et la terrasse à l’arrière, fleurie et à l’abri du vent et de la route permet aux vacanciers de profiter pleinement de l’été. Pour ses 30 ans, on a réaménagé la cuisine pour la rendre plus efficace et répondre plus rapidement à la demande grandissante. Autre nouveauté, clin d’œil à la diversité de genre, les toilettes sont maintenant non-genrées.
Pizza d’la Pointe
86, route 199,
Havre-aux-Maisons, Iles de la Madeleine
La 31e édition du Festival « BLACK & BLUE » se tiendra de nouveau durant la fin de semaine de l’Action de Grâce et du Columbus Day américain, du 6 au 10 octobre prochain. « Après le report des éditions de 2020 et des 2021 en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, les conditions sont maintenant au rendez-vous pour le retour du Black & Blue cette année avec beaucoup d’enthousiasme, car nous présenterons l’événement principal du Festival dans un site spectaculaire vraiment unique pour nous, avec un concept bien innovateur », a indiqué le Président de la Fondation BBCM, Robert J. Vézina.
C’est sous le thème « Black & Blue 360° » que sera présenté en effet l’événement principal pour la toute première fois à La Tohu. la Cité des arts du cirque de Montréal, le dimanche 9 octobre, de 22h à 8h le lundi matin. Pour son retour après deux ans d’absence, le Black & Blue propose un concept circulaire pluridisciplinaire avec une scène centrale 360° et dans une salle immersive 360° sur musique électronique de DJs invités et multiples performances, sous la direction artistique de Louis Guillemette, un artiste, concepteur et professeur à l’École nationale de cirque ayant de nombreuses réalisations à son actif et avantageusement connu dans la communauté LGBT+. Aussi dans l’équipe de design et de production, Fred Gouin sera à la régie technique et Daniel Brazeau aux éclairages.
Dans sa planification de l’événement 2022, le comité organisateur a choisi de favoriser stratégiquement des DJs locaux qui avaient déjà été approchés et engagés pour la présentation du 30e anniversaire, en 2021, mais qui a été reportée.
« Nous croyons que le contexte actuel, notamment en raison de plusieurs défis reliés à la sortie de crise, est idéal pour soutenir une telle décision, d’autant plus que tous les DJs, artistes et travailleurs culturels ont particulièrement souffert depuis mars 2020. Mais nous ajouterons aussi des nouveaux talents cette année avec diverses performances rehaussées en danse et en cirque, entre autres », précise-t-on.
Le talent montréalais à l’honneur !
La Fondation BBCM est fière de favoriser et d’appuyer les talents locaux et de mettre de l’avant ce concept d’événement original qui saura plaire à une vaste clientèle d’habitués et de nouveaux adeptes. Voici donc la liste des DJs déjà connus via le Black & Blue ou populaires sur la scène montréalaise, qui performeront lors de l’événement principal à La Tohu (en ordre alphabétique) :
DJ Alain Jackinsky, DJ Ian Key, DJ Lady McCoy, DJ Luc Raymond, DJ Maus, DJs St-Denis (duo des DJs Alain
Vinet & Steve Aries), DJ Stéfane Lippé, et DJ Stephan Grondin.
Les autres activités du festival
Outre l’événement principal de La Tohu, le Festival Black & Blue 2022 propose plusieurs autres activités, dont certaines en alliance spéciale avec les organisateurs de District Events et de Pitbull Events, une première du genre. « En cette période post-pandémie où la vie reprend son rythme, nous croyons important de travailler en collaboration avec les autres organisateurs majeurs d’événements du genre dans la communauté, en solidarité plutôt qu’en concurrence. C’est pourquoi nous sommes heureux de souligner cette collaboration stratégique réalisée avec ces deux joueurs importants, Pascal Lefebvre (District) et Francis Gaudreault (Pitbull), qui permettra à tout le monde de partager des avantages promotionnels et de favoriser l’attractivité touristique, notamment », explique le Président de la Fondation BBCM.
Voici la liste des autres activités programmées en date du 29 août :
JEUDI 6 OCTOBRE
• COCKTAIL DE LANCEMENT VIP avec le COMITÉ et PARTENAIRES à la taverne LE NORMANDIE, DJ DanYUL
• SOIRÉE TWINKLE avec thématique Disco-pop karaoké, commanditée par Sauna G.I. Joe, à la taverne LE
NORMANDIE
• AFTER-TWINKLE au G.I. Joe
VENDREDI 7 OCTOBRE
• COCKTAIL 6 à 9 de MAISON PLEIN CŒUR au BAR LE COCKTAIL
• BAL EN CUIR BLACK & BLUE au LION D’OR, commandité par Sauna G.I. Joe, présenté par BBCM en collaboration
avec Pitbull Events et District Events, DJ Ashley Gauthier et DJ Chris Mortagua
• AFTER-BAL EN CUIR au G.I. Joe
SAMEDI 8 OCTOBRE
• Tournoi sportif LGBTQ+ de DODGEBALL des RATONS CHASSEURS Montréal : facebook.com/lesratonschasseurs
• HAPPY HOUR (5 À 10) ‘UNIFORME’ BLACK & BLUE au BAR LE STUD, DJ Rémi Trottier et DJ André Morin
• DISTRICT PARTY au CLUB SODA présenté par District Events en collaboration avec BBCM et Pitbull Events,
DJ Paskal Daze et DJ Aron
AUTRES ACTIVITÉS AFFILIÉES
Plusieurs autres activités affiliées sont organisées pendant le Festival, soit de visites au Musée McCord, des repas au Restaurant Le Saloon, des visites au Club La Cité (gym officiel). Il y aura aussi un pré-party promotionnel Black & Blue au Bar La Fierté au Camping Fierté le 24 septembre.
CARNAVAL DES COULEURS
Il faut également noter que la Fondation BBCM organise lors du même weekend, du 7 au 9 octobre, un volet majeur gratuit et grand public qui se nomme le CARNAVAL DES COULEURS, dont la scène principale extérieure sera au Quartier des Spectacles pour la première fois cette année : www.carnavaldescouleurs.org
BILLETS ET PASSES BLACK & BLUE
On peut déjà se procurer les passes Festival Week-end VIP et les passes Festival VIP, le billet combo pour les trois soirées majeures (Événement principal LA TOHU, Bal en cuir au Lion d’or et District Party au Club Soda), de même que les billets individuels pour Black & Blue 360° (régulier et VIP) sur le site Web de la Fondation BBCM https://bbcm.org/black-and- blue/billets-passes/ Entre autres, le statut VIP à l’événement principal donne accès à un vestiaire gratuit à La Tohu et accès au lounge VIP surplombant la piste de danse circulaire avec collations et fruits. Pour plus d’informations : www.bbcm.org ou la page facebook.com/FondationBBCM ou par courriel : [email protected]
Flux RSS
SouscrireCatégories
- Test (0)
- Hotel et hébergement (110)
- Sports d'hiver (9)
- Biographie (45)
- Théâtre (20)
- Destination (66)
- Choses à faire (139)
- Manger et boire (128)
Mots clés
Autres articles
- Causerie avec Naomi Fontaine et Charles Binamé
- Rendez-vous culturel avec les émotions
- Petite pizzeria devenue grande
- Les talents de Montréal à l'honneur