Articles taggés “Anticosti Sépaq Unesco Forfaits Projets Aventure éric Harnois”

21-10-2025

Lors du séjour des représentants des Guides GQ à Anticosti, au début de septembre dernier, dans le cadre d'une tournée en Minganie organisée par Voyages CoSte, le directeur général de la SÉPAQ Anticosti, Éric Harnois, nous a reçu dans ses bureaux de Port-Menier, qu’il occupe depuis 2022.

Jusqu’à sa nomination à la direction de la plus importante SÉPAQ au Québec, il était directeur de la Réserve faunique de Mastigouche depuis 12 ans. Éric Harnois rêvait de grandes espaces. Il a trouvé son « Yukon » au Québec, sur Anticosti.

SÉPAQ Anticosti Le directeur général de la SÉPAQ Anticosti, Éric Harnois

Depuis décembre 2021, Sépaq Anticosti exploite près du trois quarts de l’île au chevreuil, qui est dorénavant plus que jamais accessible à tous. Les nouvelles installations de grande qualité ainsi que les nouveaux secteurs de chasse permettent à encore plus de chasseurs de réaliser le rêve d’une vie, soit celui de traquer le chevreuil sur ce joyau naturel qu’est l’île d’Anticosti.

« On est ailleurs, mais on se sent chez nous. Une expérience vraiment unique ». Les membres de la communauté LGBTQ+ qui sont amateurs de plein air et de sensations fortes seront heureux d’apprendre qu’ils seront bien accueillis à Anticosti. L’équipe d’accueil et de direction s’assure que chaque visiteur et villégiateur profite des meilleures conditions possibles.

Anticosti, c’est immense !
SÉPAQ-Anticosti a acquis il y a quelques années les 1 500 km2 du territoire de Safari-Anticosti, qui s’ajoutent au Parc national Anticosti et aux autres pourvoiries de l’île. Depuis son arrivée, Éric Harnois a pu constater non seulement l’immensité de son nouveau territoire, mais aussi la densité d’un cheptel chevreuil qui manifestement selon lui, a très bien traversé les saisons ces dernières années. Anticosti, c’est 7943 km2 à découvrir, un territoire 16 fois plus grand que l’île de Montréal. C'est aussi un service aérien assuré avec un B-737 de Nolinor à partir de Montréal et plus de 160 employés en haute saison. 

« Les paysages changent au fur et à mesure que l’on pénètre le territoire. Par exemple, le site de la chute Vauréal, magnifique au printemps avec un dégel qui gonfle son débit d’eau, et chemin faisant, observer beaucoup de cerfs », relate-t-il.

 SÉPAQ Anticosti SÉPAQ Anticosti Le site de la chute Vauréal

Éric Harnois explique sa vision à long terme pour amener ce milieu à devenir encore plus accessible. Ses priorités : la qualité de l’accueil et la sécurité partout et en tout temps. De plus, comme Anticosti est maintenant reconnue comme faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, on se doit d’adopter des standards qui accompagnent un tel statut. Afin de mieux répondre aux besoins des milliers de chasseurs, pêcheurs et des villégiateurs qui fréquentent le territoire de Sépaq Anticosti, « majoritairement des Québécois et des Canadiens », ajoute-t-il, on a décidé de réaliser une opération de mise à niveau de plusieurs infrastructures.

SÉPAQ Anticosti  SÉPAQ Anticosti SÉPAQ Anticosti

L’île offre aussi la villégiature en hébergement et de nouveaux forfaits en chalets. On a également établi de nouveaux forfaits de pêche du saumon offerts en hébergement. On a augmenté le nombre de chalets en villégiature. On a enfin entrepris d’installer le système solaire ou autre dans certains pavillons, pour diminuer l’empreinte sur le milieu, en diminuant le roulement des génératrices.

SÉPAQ Anticosti SÉPAQ Anticosti

« Nous voulions offrir des services à la hauteur des attentes de la clientèle, explique le directeur de Sépaq Anticosti. Notre but était d’agir rapidement, afin d’assurer la pérennité de nos installations avec des matériaux comme la tôle pour les couvertures, les intérieurs en planche de pin et les galeries en cèdre par exemple. Nous avons investi plusieurs millions de dollars dans cette opération, depuis trois ans. Il nous reste encore d’autres améliorations à faire dans les prochaines années ».

En 2024, sur l’ensemble du territoire de l’île, selon les résultats de la saison précédente fournis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, il y a eu 8091 bêtes enregistrées, à savoir 2250 femelles, 4978 mâles et 863 veaux. Des 220 cerfs de Virginie introduits sur l’île en 1896, la population est aujourd'hui la plus forte concentration de cerfs dans l'est de l'Amérique du Nord. Son isolement du continent protège le cerf d'Anticosti des maladies et sa position géographique particulière le différencie sur plusieurs points par rapport à son homologue du continent.

 
 SÉPAQ Anticosti SÉPAQ Anticosti
L’an dernier, on a reçu 3837 chasseurs, soit une augmentation de 217 par rapport à l’année précédente. Pour 2026, un grand nombre de chasseurs sont déjà confirmés en fin de saison 2025, et plusieurs autres sont en attente. « Il reste des places, mais ça va vite. Il y a toujours le tirage au sort où les gens peuvent tenter leur chance. Il se déroule jusqu’au 15 janvier prochain ».

Anticosti est également un endroit merveilleux pour les pêcheurs qui veulent taquiner le saumon, l'omble de fontaine anadrome (truite de mer) et l'omble de fontaine (truite mouchetée) indigène en lacs. Tout ça, en découvrant une nature généreuse et envoutante. Chaque jour, un choix est offert entre la pêche à la mouche sur les fosses de la rivière La Loutre ou celle de l'omble de fontaine sur le Grand lac Long et le Petit lac Long, par exemple.

Anticosti en exploration terrestre ou en mer

Au chapitre des autres activités de villégiature, on peut se rendre à Anticosti en juillet pour participer à un séjour d’Exploration en photo en compagnie d’un guide expérimenté. On peut aussi découvrir la beauté sauvage et la lumière exceptionnelle de l’île d’Anticosti à travers la lentille de son appareil-photo ou de son cellulaire. « C’est une occasion unique d’explorer les sentiers de cette île fascinante dont la nature généreuse excite tous nos sens : Anticosti, c’est beaucoup plus que l’île aux chevreuils », assure Éric Harnois.

Partir à la découverte de la magnifique île d’Anticosti est de plus en plus abordable grâce à plusieurs excursions terrestres ou en mer. On peut ainsi s’embarquer pour une croisière le long de la côte, choisir un pique-nique en mer ou marcher le canyon Vauréal accompagné de guides.

SÉPAQ Anticosti
La beauté de l’île est à couper le souffle, on l’a vérifié nous-mêmes!

Consultez le site web de la SÉPAQ Anticosti pour tous les détails et pour trouver le forfait qui répond à vos attentes : sepaq.com/sepaq-anticosti/vacances-ete/

Visitez aussi le site de Voyages CoSte pour découvrir les forfaits découverte de ce trésor national (Escapade Anticosti et SÉPAQ Anticosti) : voyagescoste.ca/tour/escapade-anticosti.

_______________
Photos : SÉPAQ Anticosti et Pierre Perreault

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives