Actualités

Archive du blog pour janvier 2025

Les responsables du réputé et pittoresque Manoir Hamilton, maison touristique historique au cœur de New Carlisle, en Gaspésie, avaient procédé à quelques travaux de rafraîchissement des lieux il y a plus de 15 ans. Récemment, son propriétaire Marcel Rancourt a entrepris des travaux importants de remise à jour de la plupart des pièces du bâtiment en vue de la prochaine saison touristique en Gaspésie.

Depuis le début de l’année 2025, des travailleurs réalisent divers travaux dans le bâtiment de près de 175 ans, merveilleusement conservé et aux charmes authentiques. « On n’y a jamais fait de modifications pouvant altérer son style ou son cachet historique », assure Marcel Rancourt. Les travaux permettront d’améliorer la qualité des lieux et de consolider certains éléments autant à la réception, dans le grand salon, dans l’espace Hamilton, que dans la cuisine, les chambres et les salles de bain.

On procédera aussi à la refonte du site web afin qu'on puisse y faire les réservations en ligne.

Manoir Hamilton Le propriétaire, Marcel Rancourt

Les gens qui réserveront un séjour à compter du mois de mai seront charmés par les résultats de cette grande opération d’embellissement du manoir. On y servira encore le petit déjeuner traditionnel dans la salle à manger.

Construit en 1852, par John Robinson Hamilton, qui a siégé à l’assemblée du Bas Canada comme député du comté de Bonaventure (1841-1844), en plus d’être nommé conseiller de la Reine Victoria, ce manoir néo-classique anglais, très peu fréquent au Québec, possède un caractère patrimonial de grande valeur, de surcroît, avec ses 4 cheminées et ses 8 foyers.

Manoir Hamilton

L’architecture du manoir Hamilton est unique en Gaspésie et a été influencée par le style palladien, pour Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance.

Manoir Hamilton

La visite du manoir, un incontournable, avec toutes ses pièces garnies de meubles, tapis, livres anciens, peintures et vaisselle d’époque, nous transporte dans l’atmosphère du 19e siècle, à l’époque des loyalistes, en terre gaspésienne. Par exemple, sa cuisine possède un four à pain traditionnel ainsi qu’un âtre avec crémaillère.

Le Manoir Hamilton loge sur un vaste terrain jonché de grands arbres et offrant en été un aménagement floral digne des grandes maisons de campagne. De plus, il est situé en face d’un autre lieu à caractère historique de New Carlisle : l’Espace René Lévesque, voué à la mémoire et à l’histoire de ce personnage plus grand que nature qui y est né et y a grandi.

Manoir Hamilton
manoirhamilton.com
115, boulevard Gérard-D.-Lévesque
New Carlisle (Qc) G0C 1Z0
418 752.6498

Le navire de croisière français Commandant Charcot, du croisiériste Ponant, a accosté le 22 janvier au quai de Sandy Beach, signant l'aboutissement d'un projet qui était sur la table depuis 2018. Cette croisière inaugurale hivernale naviguera dans le Saint-Laurent et sur la rivière Saguenay au cours des prochains jours.

Le bateau transporte 153 passagers, la plupart des Européens, qui ont payé jusqu’à 30 000$ CDN pour y prendre part. Ils se sont embarqués à Saint-Pierre-et-Miquelon et ont fait une première escale aux Îles-de-la-Madeleine plus tôt cette semaine. Le bateau de type brise-glace est conçu pour naviguer à de très basses températures et affronter les hivers durs. C’est l’occasion pour Destination Gaspé, de proposer une nouvelle formule de tourisme hivernal. Cinq visites de navires de la compagnie Ponant sont prévues cette saison.

C'est connu dans le monde touristique d'ici et d'ailleurs que ce genre de croisière de luxe est susceptible d'attirer de riches couples de gais et de lesbiennes qui aiment les voyages qui sortent un peu de l'ordinaire et qui apprécient les activités hivernales. La Gaspésie, la région du Saguenay et la ville de Québec et ses environs, entre autres, proposent plusieurs établissements d'hébergement, de restauration et de plein air qui s'affichent comme homosympathiques (gay friendly).

« Je dirais qu’on partait d’une table rase. On a eu la chance d’avoir un soutien financier avec Développement économique Canada, qui nous a permis de nous équiper pour être capable de recevoir les croisiéristes en hiver », a indiqué Igor Urban, chef d’escale pour Destination Gaspé.

L’organisme qui s’occupe de la gestion du tourisme dans la municipalité, a dû s’adapter aux conditions hivernales plus clémentes ces dernières années et proposer des activités adaptées. « On a réussi à travailler avec les premières nations, les Micmacs, qui nous ont ouvert spécialement les portes pour les croisières hivernales cette année. On a le parc Forillon qui est disponible. On a l’auberge au Coin du Banc qui fait des activités avec nous. On pense déjà pour 2027 ! On pense pouvoir refaire ces expériences-là et en offrir d’autres éventuellement, comme par exemple du ski de fond. », ajoute-t-il.

« Du ski hors-piste était prévu, mais potentiellement avec l’escale du 4 et 5 février, cette activité va revenir sur le tableau », espère M. Urban qui souligne que même la raquette pourrait être remplacée par des crampons.

Gaspé croisière hiver

À Gaspé, l’organisation s’est adaptée pour trouver le personnel afin de bien recevoir les croisiéristes. Les gens ont répondu présent. « Les guides et les gens au niveau de l’accueil, on sent aussi une mobilisation au niveau de l’équipe », mentionne M. Urban.
Une première sera réalisée aussi durant ce premier arrêt hivernal. « Pour la première fois, on aura un ravitaillement. Le navire vient de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il avait traversé l’Atlantique avant de commencer son séjour dans le Saint-Laurent. Ils avaient besoin de nourriture et au lieu de se ravitailler dans les grands centres, ils ont choisi de le faire à Gaspé », note M. Urban. Pas moins de 15 palettes de nourriture seront transportées à bord du bateau.

« D’habitude, on peut dépanner avec des œufs ou des choses comme ça, mais là, on est dans une vraie épicerie de navire. On avait été prévenu il y a deux semaines. Le port de Gaspé a été proactif », explique-t-il. De la truite et du saumon gaspésien seront inclus dans la livraison.

Au total, sur les cinq passages du navire dans le Saint-Laurent cet hiver, 503 personnes feront escales à Gaspé, selon les réservations dans cette page d’histoire qui s’écrit. « C’est une année pilote. La compagnie va regarder comment ça se passe et si tout fonctionne à leur goût et que les passagers sont heureux, elle pourrait revenir en 2027. D’autres compagnies de croisière qui font aussi des activités hivernales qui regardent ce qui se passe en ce moment. C’est à double bénéfice pour nous », évoque M. Urban.

« Je pense que les croisières hivernales sont un peu le prélude pour du tourisme en mode quatre saisons. Notre industrie se prépare sous l’impulsion de Destination Gaspé. On a la motoneige, on peut avoir les croisières maintenant, bref, on commence à se préparer pour du véritable tourisme quatre saisons », évoque le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Gaspé croisière hiver
Les croisiéristes séjourneront à Gaspé jusqu’au 24 janvier. La prochaine escale se fera à Sept-Îles, puis à La Baie, au Saguenay, avant de débarquer à Québec, port de débarquement. Fait à signaler, à la Baie, le bateau naviguera dans le chenal utilisé par Rio Tinto et les 200 touristes débarqueront directement sur la glace. Il n'accostera donc pas au quai Agésilas-Lepage comme le font les autres navires du printemps à l'automne. C’est dans un paysage de pêche blanche qu’ils découvriront le fjord.

Destination Gaspé
gaspepurplaisir.ca
8, rue de la Marina
Gaspé, QC G4X 3B1
418 368-6335

Aux côtés des Juifs, Tsiganes et Témoins de Jéhovah, les homosexuels ont été persécutés sous le régime nazi. Si leur sort est resté longtemps méconnu du grand public, le triangle rose s’est depuis imposé en tant que symbole général des ravages causés par l’homophobie.

En Allemagne, les homosexuels ne vivaient pas seulement sous la menace du tristement célèbre paragraphe 175, qui permettait de les jeter en prison, ils avaient également à subir un opprobre qui, bien souvent, les exposait au chantage ou les poussait au suicide.

BENT est une pièce de théâtre de Martin Sherman, un scénariste et dramaturge juif des États-Unis, créée en 1979 au Royal Court Theatre de Londres. Au gala des prix Molières 2002, BENT s’est mérité 4 nominations.

Le synopsis
À Berlin en 1934, Max est un homosexuel issu d'une famille riche. Un soir, il ramène chez lui un séduisant paramilitaire (SA) au grand dam de son amant Rudy. Ce soir-là, c'est celui de la Nuit des Longs Couteaux et le SA est assassiné par des SS conformément aux ordres d'Adolf Hitler.

Les amants Max et Rudy s'enfuient mais sont capturés et menés au camp de concentration de Dachau. Max y trouvera quand même le courage de résister. Une magnifique leçon d'humanité, où l'humour vient aérer la gravité du propos !

Pour présenter cette œuvre d’une grande sensibilité, le metteur en scène Jean-François Quesnel a recruté un groupe d’artistes de grand talent, à commencer par le comédien Marc-André Leclair (Hosanna, Le temps d'un été, Solo), le réputé drag queen Tracy Trash du Cabaret Mado depuis nombre d’années.
BENT

La distribution comprend aussi Thomas Wilkinson Fullerton, Félix Rioux, et Bo Johnson dans le rôle de Greta (Tenancière d'un Club de Berlin).

BENT

Présentation du jeudi 10 au dimanche 12 avril 2025,
Théâtre La Comédie de Montréal
1113, Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 1Z6
Tarifs accessibles et solidaires.
Billetterie en ligne maintenant.

______________________
ENSEMBLE-Collectif Théâtral 2SLGBTQIA+ est une compagnie théâtrale professionnelle à Montréal ayant pour mission de réunir des personnes issues des diversités qui sont passionnées par le théâtre.

Martin Carrier fait la navette entre Montréal, où il vit avec sa famille, et Sept-Îles où il possède et opère depuis sept ans le Spa Renaissance qui loge à l’Hôtel Sept-Îles. Il y offre une variété de services en expérience thermale, en soins du corps incluant neurospa et médico-esthétique, en massothérapie et en santé et remise en forme.

L’endroit est vite devenu un incontournable autant pour la clientèle locale et régionale que pour les touristes de passage sur la Côte-Nord. Ce qui est le plus difficile, c’est de constamment devoir franchir les 900 km qui séparent les deux villes, donc environ 1800 km pour un aller et retour. Il souhaitait donc réduire ses séjours et son temps passé fréquemment sur la route, pour profiter d’une meilleure qualité de vie et d’un temps passé en famille plus important. Une autre façon aussi pour lui de planifier sa retraite.

Renaissance MTL

C’est ainsi qu’en 2024, l’idée d’ouvrir une Clinique Renaissance à Montréal offrant quelques-uns des services de l’originale a germé, et c’est maintenant chose faite. Martin Carrier cumule une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine. Il est lui-même massothérapeute, naturopathe et professionnel en médico-esthétique, sans parler des formations reçues pour l’opération des divers équipements utilisés en clinique. Comme son centre de Sept-Îles est bien établi et profite d’une équipe de personnes expertes et fiables, il a donc convenu de s’installer à Montréal pour pratiquer sa profession avec une série de soins, dont la massothérapie, l’épilation définitive, les traitements contre la cellulite, les traitements avec injectables et le rajeunissement visage et corps.

Renaissance MTL

Depuis le mardi 7 janvier 2025, Martin Carrier peut recevoir sa clientèle montréalaise (femme, homme, LGBTQ+) du lundi au samedi, sur rendez-vous, à la Clinique Renaissance de la rue Jean-Talon est. La clinique opère dans un local situé chez Médico-Esthétique Zapata Signature. L’endroit est facile d’accès, à quelques pas de la station de métro d’Iberville (ligne bleue).

On prend rendez-vous en ligne sur le site web.

Renaissance MTL

Clinique Renaissance
cliniquerenaissancemtl.com
2556, Rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2A 1T9
418 961-9369

Il a consacré une grande partie de sa vie, avec son conjoint, au soutien et au développement de la vie et des activités de la communauté gaie de la région de Québec. Son engagement dans la lutte contre le SIDA, entre autres, en a fait un allié important de l’organisme MIELS-Québec avec qui il a collaboré pendant longtemps comme homme d’affaires et citoyen concerné.

Le 2 janvier dernier, à sa résidence de Québec, Yvon Pépin, le fondateur du célèbre Sauna Hippocampe de la rue MacMahon, dans le Vieux-Québec, est décédé à l’âge de 89 ans. Entre les années 1960 et 2021, M. Pépin a été propriétaire de plusieurs établissements accueillant les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs amis à Québec. Depuis quelques années, il vivait une retraite bien méritée.

Yvon Pépin

Ceux qui l’ont connu savent que c’était un homme d’une nature humble et généreuse. Il a investi dans des entreprises pour la clientèle gaie à une époque où ce n’était pas évident de s’identifier à cette communauté.

La vie gaie a pris racine dans le Vieux-Québec. Le Sauna Hippocampe, rue Mac Mahon, où furent tournées des scènes du film Le Confessionnal de Robert Lepage, a été en opération pendant 48 ans. L’établissement réputé mondialement avait connu quelques transformations au fil des années et était devenu un hôtel pour hommes seulement. Il a fermé ses portes définitivement le 27 septembre 2021, durant la crise de la COVID 19. Les propriétaires ont toutefois mentionné à la presse qu'après 50 ans de bons services ils souhaitaient simplement passer à autre chose.

Pour l’organisme MIELS-Québec, cette fermeture fut un moment difficile puisque c’était un lieu privilégié depuis de nombreuses années pour la tenue de campagnes de sensibilisation au VIH et des cliniques de dépistage. De plus, l’Hippocampe agissait comme un acteur important du financement de l’organisme.

Yvon Pépin

Yvon Pépin avait d’abord été tenancier de plusieurs bars gais à l’époque où l’homosexualité se vivait toujours dans la quasi-clandestinité. En 1960, il est propriétaire de la Taverne Sélect au Carré d’Youville, qu’il conservera jusqu’en 1965, alors qu’il lancera le Kajama, un bar-lounge spectacles, situé sur la Côte d’Abraham, où se produiront des vedettes populaires du Québec et d'ailleurs.

Le Kajama sera exproprié en 1969 pour permettre la construction de l’autoroute. La même année, Yvon Pépin ouvre l’Alouette, au 1169, Saint-Jean, un mini-complexe de trois étages qui devient rapidement très populaire. Au premier plancher, on retrouvait un restaurant; au second, un salon-bar avec juke-box et danse (premier permis de danse pour gais à Québec!); et, au troisième, une discothèque. Il le conservera pendant dix ans.

Rappelons qu’à l’époque, les bars fermaient à minuit le dimanche, à 2h du lundi au vendredi et à 3h le samedi.
En 1971, il procède à l’ouverture de l’Intendant, une vaste discothèque avec gogo boys, sur la Place Royale, près de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Les 5 @ 7 du dimanche après-midi étaient très courus. En 1973, l’Intendant devient le Sieur de la Gorgendière et conserve sa vocation de discothèque jusqu’en 1981. On y ajoute des systèmes de son et d’éclairage avant-gardistes pour l’époque ainsi que la tenue d’activités spéciales à divers moments de l’année.

En 1973, à la suite des commentaires de clients qui voyageaient un peu partout et qui lui vantaient les saunas fort populaires aux États-Unis et en Europe, et après avoir lui-même constaté de quoi il en retournait, Yvon Pépin se risque dans une aventure en ouvrant le Sauna Hippocampe dans une ancienne église protestante, où logeait alors un studio de culture physique. Après de longues tractations de six mois avec la Ville de Québec, plutôt réticente à l’installation de ce genre de commerce, le maire Gilles Lamontagne, la veille de l’inauguration, permettra qu’on accorde le permis. Ouvert 24 heures par jour et avec ses 25 chambres, il devient rapidement un endroit de prédilection pour la clientèle gaie.

Yvon Pépin

Yvon Pépin fut un témoin et un acteur privilégié de ce qui faisait les nuits chaudes de la communauté. Ils sont quelques-uns, en effet, à avoir marqué l’évolution de la communauté gaie de l’époque, ce qui a permis à celle-ci de se développer et d’être ce qu’elle est devenue ensuite. Cela ne s’est pas accompli sans embûches. Il a fallu que des individus tenaces, comme lui et quelques autres par la suite, osent et réussissent à franchir les obstacles.

À Québec, dans la communauté LGBTQ+, le nom de Yvon Pépin n’est pas très connu. Ce fut quand même l’homme le plus important. Il fut vraiment un pionnier. Il ouvrait des bars à une époque où les hommes n’avaient pas encore le droit de se toucher sur le plancher de danse et que les policiers surveillaient ça.

Les détails sur les obsèques seront dévoilés sous peu. En attendant, la direction et l’équipe des Guides GQ offrent leurs sincères condoléances à son conjoint, Gilles, avec qui il était en relation depuis 60 ans, ainsi qu’aux membres de la famille.

-----------------------------------
SOURCES : MIELS-Québec, Fugues, Yvon Jussaume, Facebook (gayquebec2025)

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives