On ne peut passer par Tadoussac sans se rendre sur la rue du Bord-de-l’Eau y admirer la baie qui abrite la marina. Cette rue est un peu l'âme de Tadoussac. On peut comprendre les citoyens de s'extasier encore devant la beauté qui se présente à leurs yeux, car la baie de Tadoussac fait partie depuis 2000 d'un club sélect, celui des plus belles baies du monde, en compagnie notamment de la baie de San Francisco (Californie) et de celle du Mont-St-Michel (France).
On ne peut ignorer non plus cet élégant et pittoresque immeuble blanc et rouge qui trône dans le paysage surplombant la baie depuis si longtemps : l’Hôtel Tadoussac. Les terrains qui l’entourent, avec leurs plates-bandes fleuries et leurs grands arbres, son décor intérieur riche d’histoire et son ameublement d’époque, sa salle à manger réputée, ajoutés au panorama enchanteur, contribuent à en faire un lieu exceptionnel.
Le premier Hôtel Tadoussac fut construit en 1864 par de riches Montréalais et Québécois. Il comptait une large façade de douze fenêtres et trois étages. En 1879, il fut vendu au coût de 12 000 $. C’est en 1888 que l’hôtel subissait sa première et complète rénovation. À l’automne de 1941, l’Hôtel fut détruit.
En 1942, l’Hôtel Tadoussac fut reconstruit par William Hugh Coverdale, un Ontarien président de la compagnie Canada Steamship Lines. Inauguré le 27 juin de cette même année, l’hôtel possédait alors 137 chambres.
Aujourd’hui, tributaire d’un riche passé, même s’il a changé de propriétaires à quelques reprises, l’Hôtel Tadoussac conserve son cachet unique ! Il est devenu avec le temps un lieu d’accueil incontournable pour des milliers de visiteurs provenant de partout dans le monde !
Fait à signaler, l’hôtel est dirigé depuis 2000 par une personne diplômée du baccalauréat en administration de l’Université Laval en 1981, Tina Tremblay. Elle a fait son entrée à l’hôtel dès 1985 comme contrôleure aux finances. Elle y a connu cinq propriétaires, dont trois entre 2005 et 2016, date de la plus récente acquisition par une société de gestion immobilière canadienne.
Reconnu comme un chef de file régional en matière de développement durable, l’Hôtel Tadoussac doit ce titre en grande partie à Tina Tremblay qui a joué un rôle majeur dans les mérites qui lui sont attribués. En matière d'authenticité et d’engagement, Mme Tremblay sait de quoi elle parle, car en plus de travailler sur la rue du Bord-de-l'Eau, elle y réside. Née à Tadoussac, les environs de l’hôtel et la plage étaient son terrain de jeu lorsqu'elle était petite, car sa grand-mère demeurait aussi sur cette rue.
La directrice générale depuis 2000, Tina Tremblay.
Enfin, rappelons que l’hôtel Tadoussac propose de nombreuses activités à sa clientèle (piscine, tennis, randonnées, excursions aux baleines, etc.), sans oublier sa réputée salle à manger Coverdale et deux autres offres de restauration, le William et le Café lounge le Coquart . La clientèle de l’hôtel provient à 60 % de l’Europe. On y accueille aussi toute l’année ou presque des congrès et des réceptions pouvant accommoder jusqu’à 200 personnes.
De plus, Tadoussac présente plusieurs attraits d’intérêt sur le plan culturel, entre autres le Happening des arts en juin de chaque année, pour ouvrir la saison touristique. En 2025, c’est du 6 au 8 juin que Tadoussac s’animera alors que les rues seront transformées par des artistes de toutes disciplines qui créeront en direct sur les galeries, les promenades et les espaces extérieurs. On y vivra encore une fois l'art de manière immersive et intime dans un décor à couper le souffle.
L’Hôtel Tadoussac est toujours un partenaire important de l’événement et sa directrice générale en fut l’une des instigatrices avec l’équipe qui a créé le Festival de la chanson de Tadoussac en 1984, il y a 40 ans, qui a donné naissance à ce happening annuel. Tina Tremblay, témoigne e l’importance de la fin de semaine pour ouvrir la saison du tourisme. De son côté, elle accueille chaque année un congrès des étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke, qui en profitent pour assister à quelques spectacles.
De plus, comme si la direction des opérations de l’hôtel ne lui suffisait pas, Tina Tremblay est copropriétaire depuis 2018 d’un immeuble patrimonial voisin, la Maison Tremblay, qui appartient à sa famille depuis quatre générations. Tina Tremblay explique que la vocation de ce lieu d’hébergement consiste en une résidence locative pour favoriser les rencontres familiales, un concept unique et fort apprécié. On y offre la possibilité de louer cette maison centenaire qui peut accueillir un maximum de 10 personnes à sa table et dans ses cinq chambres.
Hôtel Tadoussac
hoteltadoussac.com
165, rue du Bord-de-l'Eau
Tadoussac, QC G0T 2A0
(418) 235-4421