Articles taggés “Croisée Chemins Chambly Montérégie Microbrasserie Spectacles Canard Restaurant”

Lors de notre visite la veille de la Fête nationale du Québec, ça grouillait d’énergie dans le vaste local du boul. Fréchette à Chambly. Tout juste voisin d’un carrefour giratoire où se croisent les chemins : ne cherchons pas plus loin d’où origine le nom de l’établissement. On finissait d’y installer la décoration pour accueillir la clientèle de fêtards le soir même et le lendemain.

Après être né en 2016 au centre-ville de Chambly, l’établissement s’est transporté dans le lieu actuel un an plus tard. Depuis sept ans, on y propose une cuisine de bon goût jusqu’à tard le soir, on y sert des bières, dont une dizaine de sa microbrasserie, et on y présente des activités culturelles diverses : musique, chansonniers, expositions artistiques, événements spéciaux,etc.
Croisée des chemins Dominique et Louis : une joyeuse paire de partenaires
La Croisée des chemins, c’est l’histoire de la rencontre de deux bons vivants, Louis et Dominique, qui n’avaient pourtant pas grand-chose en commun au départ, à part peut-être leur désir partagé de rendre les gens heureux. Pourtant, une seule visite de Dominique Théberge, quelques mois après l’ouverture en 2017, alors conseiller financier, aura suffi pour que les deux hommes décident de devenir partenaires. Son expérience passée en cuisine, en gestion de restaurants, en finances et aussi son intérêt et son engagement dans les causes sociales, ont vite convaincu Louis Monty-Tremblay que c’était l’homme de la situation.
Croisée des chemins Croisée des chemins

Pour sa part, le fondateur de l’entreprise a lui-même une feuille de route impressionnante. Dès 2003, il s’intéresse au monde de la bière et de l’industrie brassicole. De rencontres en formation, il devient un vrai spécialiste de la bière, à la fois historien brassicole, dégustateur et vulgarisateur. L’expérience et la fibre entrepreneuriale mènent alors Louis à démarrer sa propre brasserie artisanale, incluant une cuisine complète, une scène pour les concerts et un mur d’exposition pour les arts visuels. Voilà en bref comment est née la Croisée des chemins.

Croisée des chemins
Louis a même été impliqué dans le monde de la musique alors qu’il a été le leader d’un groupe de musique traditionnelle de 2004 à 2022. Il a produit deux albums et plusieurs maquettes, des vidéos, de nombreux spectacles, etc. Maintenant, Louis accueille les artistes à La Croisée des chemins où plus de 300 concerts et événements culturels y ont déjà eu lieu.

La Croisée des chemins propose déjà une vingtaine de bières artisanales québécoises en fût, triées sur le volet et en constante rotation. Toutefois, nul doute que le démarrage de leur petite brasserie personnelle installée depuis peu dans une grande cage vitrée à l’entrée du restaurant va changer bien des choses pour l’avenir de leur entreprise. Un brasseur professionnel embauché spécialement à cette fin entreprend en juillet le début du brassage des 10 recettes de bières maison déjà connues. On devrait pouvoir profiter des premiers résultats en août 2024.
Croisée des chemins

Louis et Dominique sont fiers de ce qu’ils ont accompli ensemble. Leur capacité à innover et à voir des solutions à tout problème leur a permis de traverser la pandémie de belle façon, avec la redéfinition de leurs services et de leur menu, avec l’aide et la contribution de nombreux bénévoles, entre autres. Aujourd’hui, ils voient l’avenir de leur établissement avec optimisme.

Croisée des chemins
Côté restaurant, La Croisée mise sur l’originalité et ses plats faits maison. Le canard sous diverses formes y est à l’honneur, ce qui en fait une spécialité des plus originales. On y trouve aussi de quoi plaire à toute la famille. Les gens de Chambly et des environs apprécient déjà que la cuisine ferme plus tard en soirée.

Croisée des chemins
En plus de ses bières artisanales, le restaurant propose aussi un vaste choix de vins, de cidres, d’hydromels et de spiritueux, dont une sélection spécialisée de produits du terroir québécois. En plus, on y concocte d’excellents cocktails originaux.

Louis et Dominique misent sur leur vision d’une entreprise ouverte d’esprit et sur leur grande capacité à innover pour imaginer son développement. Le retour dans des événements annuels populaires comme au plus important festival de bières artisanales au Québec, celui des Bières et Saveurs de Chambly, en 2025, figure parmi leurs projets. Leur processus de rendre totalement maison leur cuisine, une formule déjà reconnue, se poursuivra également.

Malgré tout ce que comportent comme travail leurs fonctions de copropriétaires de la Croisée des chemins, Louis et Dominique poursuivent leur engagement communautaire auprès de diverses clientèles. Louis se consacre à promouvoir la scène culturelle locale et régionale, alors que Dominique poursuit son engagement auprès de la communauté LGBT comme directeur de l’organisme JAG – Montérégie qui intervient auprès des jeunes et adultes touchés de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.

Rendre les gens heureux : voilà qui est à la base de la mission et de la motivation quotidienne que Louis et Dominique se sont données.

Croisée des chemins
Ah oui, n’oublions surtout pas de mentionner le rôle important qu’y joue leur mascotte, Edgar le canard. Il est l'esprit même de l'entreprise et des quelque 20 personnes qui composent son personnel.

La Croisée des chemins
Pub culturel et brasserie artisanale
lacroiseedeschemins.ca
450 593-3336

3701, boul. Fréchette
Chambly (QC) J3L0M8
Croisée des chemins

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives