Chaque année, pendant la troisième semaine d'août, on peut prendre part aux diverses célébrations de la communauté de la Fierté LGBT+ d'Ottawa, qu’on connaît désormais sous l’appellation Fierté dans la Capitale.
Depuis 2015, un nouveau groupe de dirigeants de la communauté allosexuelle a pris la direction de l’organisation. Le Festival Fierté dans de la Capitale est en route pour célébrer ses 40 ans en 2025. Comme l’expliquent ses dirigeants, « nous créons des opportunités pour célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ ».
Écoute. Apprends. Agis.
En 2024, l’organisation a choisi de miser sur un thème dynamique. Les quatre piliers fondamentaux de Fierté dans la Capitale étant « célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes », on a décidé de souligner le pilier « revendiquer » en se concentrant sur l’écoute, l’apprentissage et l’action.
Il s’agit d’un appel à l’action lancé à toutes les personnes pour qu’elles s’engagent activement dans le passé, écoutent les voix de celles qui ont été marginalisées et travaillent ensemble pour un avenir plus radieux et plus inclusif. Ce slogan incarne l’esprit de résilience, d’activisme et d’espoir qui définit le parcours de la communauté LGBT+ vers la libération et l’autonomisation collective.
La programmation annoncée propose des dizaines d’activités réparties sur 8 jours et qui se dérouleront dans les parcs, les rues, les clubs et d'autres sites de la ville.
Les points forts de la Fierté dans la Capitale sont les événements sportifs, la fête de l'arc-en-ciel, le pique-nique familial et le défilé de la Fierté, qui sont toujours très populaires. On inviote les participants à choisir parmi une douzaine d'événements signature et plus de 50 événements communautaires, dont beaucoup sont gratuits !
La fin de semaine du festival, l'intersection des rues Bank et Somerset Ouest, le centre du village gai d'Ottawa devient un centre de divertissement avec de la musique en direct, une foire communautaire et une brasserie en plein air.
Fait à signaler, les organisateurs ont annoncé que la Ville de Gatineau (la voisine du Québec) sera l’hôte d’une activité spéciale le 21 août en soirée. En effet, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec la Bibliothèque de Gatineau, convient les gens à une soirée riche en activités. La soirée débutera par une cérémonie de lever du drapeau, qui sera suivie par l’illumination colorée du complexe de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (625 boul. du Carrefour, Gatineau). On pourra ensuite visiter l’établissement de renom et se laisser porter par l’expérience unique d’un DJ silencieux, tout en découvrant l’incroyable diversité musicale canadienne issue de la collection de l’institution. Activité gratuite mais on doit réserver.
Pour les amateurs de partys nocturnes, le samedi 24 août, le Centre Bronson sera transformé en un véritable palais de la Fierté pour Pitbull - Fierté dans la Capitale. Déjà populaires à Montréal et à Toronto, les soirées Pitbull promettent une nuit de musique incroyable et de spectacles époustouflants sur une piste de danse remplie de plaisir et de manigances. Des rythmes sexy et des grooves disco, avec le Dj Joey with the Mustache, ainsi que Miss Fiercalicious, tout juste sortie de sa superbe saison de Canada's Drag Race vs The World 2, seront responsables d’animer cette soirée. Une piste de danse pleine à craquer est tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.
Pour sa part, le Défilé de la Fierté sera de retour le 25 août 2024 à 13 h ! Plus de 225 groupes et 11 000 membres de la communauté vont défiler dans les rues de la ville. Pour toute la programmation détaillée, consulter le site web de Fierté Capitale.