Léopold L. Foulem est un céramiste de renommée internationale. Il a exposé dans plusieurs pays et ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées. Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love, en collaboration avec la Galerie Bernard-Jean et le Festival acadien, présente la 57e exposition solo de cet artiste originaire de Caraquet. Il est maintenant âgé de 77 ans.
Par ailleurs, on y a présenté en avant-première le film documentaire de la cinéaste Caraquetoise, Renée Blanchar, « Lettre d’amour à Léopold L. Foulem », en sa présence. L’émotion était palpable dans la salle le jeudi 14 juillet en après-midi. À la fin de la présentation du film de 50 minutes, les applaudissements nourris ont prouvé l’attachement de la population locale à cet artiste qui est né et a grandi à Caraquet.
Une exposition sans retenue
Le thème de l’homosexualité a souvent fait partie de son langage plastique et sa nouvelle exposition, Hommes et jeunes hommes, en réaffirme la connexion. La mini-rétrospective regroupe trois bronzes et dix céramiques, provenant de différentes séries. Ces œuvres inédites mettent en scène les personnages fétiches de l’artiste, notamment le Colonel Sanders et le Blue Boy, prenant différentes attitudes allusives au gré des compositions. On y retrouve également le modèle de la police montée, dont la célèbre réputation « They always get their men », prend ici toute sa couleur arc-en-ciel. L’humour de l’artiste est indissociable de son œuvre.
Pour la toute première fois, ses objets d’art sont accompagnés de dessins, ces derniers conservés depuis plus de quarante ans dans sa maison de Caraquet. Ces esquisses, créées à partir de modèles vivants durant ses années d’études, étaient depuis tombées dans l’oubli. Léopold les retrouve avec bonheur et se surprend de leur sobriété plastique et de leur audace. Une série de six dessins sera donc dévoilée lors de cette exposition.
Pour honorer le tout, la cinéaste Renée Blanchar signe une Lettre d’amour à Léopold L. Foulem sous forme de documentaire tourné en grande partie dans la maison de l’artiste. Renée, aussi originaire de Caraquet, considère Léopold comme une source d’inspiration et lui dédie ce film d’autrice. On voit Léopold avec sa sœur, sa fée comme il l’appelle, son conjoint et quelques bons amis. Plusieurs photos d’archives y sont aussi présentées.
Articles taggés “Léopold Foulem Lettre Amour Acadie Love”
Flux RSS
SouscrireCatégories
- Test (0)
- Hotel et hébergement (111)
- Sports d'hiver (9)
- Biographie (47)
- Théâtre (21)
- Destination (66)
- Choses à faire (140)
- Manger et boire (129)