Jusqu’au 15 janvier 2023,le Musée régional de la Côte-Nord présente une exposition solo du peintre Carol Bérubé, Un arrêt sur la 138.
Depuis près de cinq ans, Carol Bérubé se concentre à peindre la Côte-Nord. D’un village à l’autre, d’une rivière à l’autre, d’une plage à l’autre… Celui-ci nous montre, à sa façon, des lieux intimes à découvrir et qui font partie de ses propres souvenirs ou de ceux des autres.
Il nous propose une série de toiles ayant comme sujet la route qui nous relie d'un village à l'autre et au reste du Québec: la 138. Un décor déposé sur une ligne du temps, changeante avec les années et qui, à certains endroits, semble être figée dans le temps et les souvenirs.
Sa première exposition au Musée est toute récente. C’est en tant que dessinateur que Carol accompagne l’historien Guy Côté, dans un duo présenté en août 2022. Cette fois, c’est en peinture qu’il nous fait voyager :
« J’ai peint les villages, les rivières et les lacs, mais sur le chemin qui me menait à ces lieux, j’ai découvert une belle poésie et une atmosphère que je n’avais jamais représentées en peinture… La route 138 ! » (Bérubé)
BIOGRAPHIE : Carol Bérubé vit à Sept-Îles depuis 1973. Il est natif de Chicoutimi. Il mentionne avec ironie que la seule chose qu’il n’a pu faire sur la Côte-Nord, c’est d’y naître. Ses dons en dessin étaient visibles dès la maternelle. Il poursuit cette passion jusqu’au secondaire. Un de ses médiums préférés est la photographie qu’il pratique en visitant de multiples thématiques : animaux, portraits, paysages, etc. C’est en 1999 qu’il intègre la peinture dans sa vie. Ses œuvres sont exposées dans divers restos et autres lieux publics. Il participe à plusieurs reprises au Symposium de peinture de Baie-Comeau et au Symposium d’art MAMU « Ensemble », à Uashat. Caricaturiste pour un journal local pendant un certain temps, il pratique encore le dessin pour illustrer des livres et affirme que le dessin est à la base de son travail. Il est grandement inspiré par les grands maîtres : Monet, Van Gogh, Cézanne et Pissarro. Il mentionne aussi le Groupe des Sept dans ses coups de cœur de ce côté de l’Atlantique. Au Québec, c’est Tex Lecor qui lui a donné le goût de faire une tentative en peinture.