Shédiac, c'est bien plus que le homard

par pierre perreault

L'Acadie propose plusieurs destinations charmantes au Nouveau-Brunswick. Celle de la Capitale mondiale du homard est particulièrement prisée par les touristes ainsi que par les gens des alentours.
À 25 kilomètres de Moncton,
Shédiac est la destination balnéaire la plus populaire de la Côte acadienne. Le parc provincial de la plage Parlee est très couru l’été. C’est ici dans cette pointe d’Acadie aux limites de Moncton et de la Nouvelle-Écosse où le français est fortement concurrencé par l’anglais qu’a pris naissance le shiac, ce parler acadien mêlant le français acadien et l’anglais, une contraction du nom Shédiac, qu’on entend beaucoup moins dans le nord de la province.

Plus au sud, à une vingtaine de km, le Plage de l’Aboiteau à Cap-Pelé, vaste, profonde  et encore largement dans son état naturel, est l’une des plus belles plages de mer en  eau tiède du Nouveau-Brunswick.

Shédiac s’est déclaré la capitale mondiale du homard. La ville est reconnue internationalement pour la pêche au homard et célèbre au début juillet à la fin de la saison de pêche le Festival du homard qui célèbre en 2024 ses 75 ans. Pour les amateurs du crustacé, c’est donc une destination incontournable. Depuis 1989, pour bien marquer son titre, la ville s’est dotée d’un monument qui fait le bonheur des milliers de visiteurs de passage dans la région, un homard géant qui trône au milieu de la ville où on aime se faire prendre en photo.

La ville compte plusieurs jolies auberges et bons restaurants. Pour un séjour  homosympa, le Gite Le Griffon sur la rue principale vous accueille dans une résidence  bourgeoise patrimoniale. La plongée dans l’univers d’Alice au pays des merveilles dont  les hôtes se sont inspirés, se poursuit au Moque-Tortue, un bistro ludique à quelques  pas où les soirées animées se prolongent l’été en terrasse. Ce pays des merveilles inclut  maintenant la chocolaterie Adorable Chocolat en face et les comptoirs alimentaires Morse et  Marteaux à la Plage Parlee et au ciné-parc Neptune, opérés par les mêmes  entrepreneurs avec la même magie. 

Au cœur du centre-ville, voisin de la baie de Shédiac et de ses plages, l’Auberge Gabrièle loge dans un bâtiment du 19e siècle, avec le charme d’antan et la modernité de l’Acadie d’aujourd’hui. Les visiteurs peuvent déjeuner à son restaurant au rez-de-chaussée et y finir la journée pour souper en soirée.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives