De fierté et d’Acadie

"LA PASSION D'AUGUSTINE"

À l’ouest de Joliette et au nord de Mascouche, la municipalité régionale de Montcalm regroupe des villages et petites villes de la campagne agricole jusqu’aux zones forestières de villégiature plus au nord.

Sainte-Julienne, la principale ville de Montcalm, abrite une destination gaie très appréciée au nord de Montréal, le Domaine la Fierté, un centre de villégiature exclusivement réservé aux hommes gais, et unique en son genre au Québec où la naturisme est permis presque partout durant la belle saison. Le Domaine avec ses 250 acres de terrain boisé, ses dunes de sable, ses deux lacs et ses sentiers pédestres qui mènent à la rivière Ouareau et aux chutes Dorwin, comprend quelques 130 sites de roulottes avec services, des emplacements pour roulottes de parc et près de 200 sites pour tentes. Que ce soit pour une visite d'une journée, pour un court séjour en tente ou en roulotte, ou pour y résider en permanence, le Domaine la Fierté est un endroit pour relaxer, s'amuser entre amis et profiter de la nature. L’été, c’est un véritable village gai qui plante sa tente au beau milieu de Lanaudière.

Quand vous vous baladez dans Montcalm, il ne faut pas vous surprendre si le drapeau tricolore étoilé acadien y côtoie le fleurdelisé québécois dans plusieurs villages. Vous êtes ici dans la Nouvelle Acadie colonisée à partir de 1766 par des déportés acadiens revenus du Massachusetts et du Connecticut où ils avaient été éparpillés en 1755. Les Sulpiciens, seigneurs de Saint-Sulpice, les installent alors plus haut dans la vallée de la rivière à laquelle il donne le nom de L’Assomption, fête religieuse qui tient lieu de fête nationale des Acadiens le 15 août. C’est en 1772 que l’on commence à nommer Nouvelle Acadie le territoire en voie de défrichement qui faisait partie de Saint-Pierre-du-Portage. Le village de Saint-Jacques est fondé en 1774.

De cet arbre pousseront des rameaux qui ont su, chacun à leur manière, façonner Lanaudière : Rawdon (1837), Sainte-Julienne (1849), Saint-Alexis (1852), Saint-Liguori (1852), une partie de L'Épiphanie (1854), Sainte-Marie-Salomé (1888) et une partie de Crabtree (1921). Le premier ministre Bernard Landry qui dirigeait le gouvernement du Québec lors de l’adoption en 2002 de la loi instituant l’union civile et les nouvelles règles de filiation homoparentales, est un de ces descendants acadiens, originaire de Saint-Jacques. Aujourd’hui encore, début août, le Festival acadien de la Nouvelle Acadie célèbre ce riche héritage.

Le village de Saint-Jacques est l'hôte des Fêtes gourmandes de Lanaudière depuis 2004 qui se déroulent juste avant la Fête nationale des Acadiens. On peut alors y déguster les meilleurs produits du terroir lanaudois.

En 2014, c’est au couvent des sœurs de Ste-Anne à Saint-Jacques que Léa Pool a tourné son film La passion d'Augustine consacré meilleur film de l’année au Gala du cinéma québécois.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives