Des brayons et des basques

Témiscouata sur le lac

De Rivière-du-Loup, en empruntant la vallée de la Témiscouata, on pénètre à l’intérieur des terres et la transition s’opère vers l’Acadie des terres et forêts à travers la ‘République du Madawaska’ et sa fierté brayonne. Ici, depuis plus d’un siècle, Québécois et Acadiens se sont rencontrés pour créer une identité distincte, hybride, dite brayonne qui traverse les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine. En 2014, la ville de Témiscouata-sur-le-lac était une des villes hôtes du Congrès mondial acadien.  Au cœur de cette vallée, la rivière Madawaska qui se déverse dans le fleuve Saint-Jean, prend sa source dans le majestueux lac Témiscouata qui s’étire sur 45 km. Le lac Témiscouata est le second lac en importance sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, après le lac Memphrémagog (95,3 km2).  Les visiteurs à la recherche de températures plus chaudes que sur la côte et de plages baignables en eaux douces, n’hésiteront pas à faire un saut de ce côté. Le parc national du Lac-Témiscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts. Il protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme, les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. À quelques km, la populaire station de villégiature de Pohénégamook et ses lieux de santé et plein air, ses spas en milieu naturel.

Domaine Acer

À Auclair, de l’autre côté du lac Témiscouata, il faut visiter le Domaine Acer, un lieu unique de vinification des produits de l’érable depuis une vingtaine d’années. Vous serez impressionné par la qualité de ses produits vieillis en véritables fûts de chêne. Son Économusée vous fera découvrir tout le processus de cette vinification unique. Un incontournable pour les visiteurs qui veulent rapporter un produit unique au monde et typique de notre terroir.

le-jardin-des-legendes-le-jardin-des-legendes

En route vers Rimouski, Trois-Pistoles est au cœur de la région des Basques. La région doit son nom aux pêcheurs basques qui venaient à l’Ile aux Basques au XVIIe siècle. Amateur d’art et de légendes, allez visiter le Jardin des Légendes. Vous serez conquis par ce jardin secret qui évoque par des sculptures les légendes les plus célèbres de Trois-Pistoles. Dans la cour arrière d'une maison ancestrale, qui abrite la fleuristerie Déco Fleurs, découvrez une aire de repos avec vue sur le fleuve qui rend hommage aux légendes, une tradition locale riche et haute en couleurs.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives