Bathurst et la péninsule: au cœur de la fierté acadienne

Avec ses quelque 80,000 habitants dont 85% sont acadiens, le comté de Gloucester qui recoupe la partie est de la Baie des Chaleurs, la région de la ville de Bathurst et la Péninsule acadienne, est le principal pôle de la vie acadienne au Nouveau-Brunswick. En-dehors de Bathurst dont la population n’est francophone que par une légère majorité, la grande majorité des autres villes et villages sont aussi francophones que les régions voisines du Québec.

Le village de Petit-Rocher à l’ouest de Bathurst a accueilli pendant plusieurs années un événement  de camping gai durant la fin de semaine de la Fête du travail et a acquis la réputation de village homosympa. Allez y faire un tour et ne manquez pas de visiter le Bistro culturel Cœur d’Artishow, de déguster des sushis au Kaï Sushi Bar ou de séjourner à l’Auberge d’Anjou à deux pas.

À Bathurst, le Gite de l’Étoile du Havre est une adresse homosympa incontournable. Les hôtes vous reçoivent dans leur maison qu’ils ont transformée en véritable hôtel boutique. Aussi vous bénéficierez des avantages des deux concepts. Et ils se feront un plaisir de vous faire découvrir le parc provincial de la Plage Youghall à proximité où vous découvrirez une fort jolie plage au cœur de la baie de Bathurst.

La péninsule acadienne à l’est est une région aussi largement homosympa. L’an dernier, le maire de Caraquet hissait pour la première fois sur l’hôtel de ville de cette ville de 4,000 habitants qui se veut la capitale culturelle de l’Acadie le drapeau arc-en-ciel à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.  Caraquet est le siège de l’une des principales attractions de la région, le Village historique acadien et accueille chaque année un important Festival acadien autour de la Fête nationale du 15 août dont le tintamarre carnavalesque attire des milliers de visiteurs.

Tout près de Caraquet, Paquetville est le lieu de naissance de la chanteuse acadienne de renommée interntionale Edith Butler dont la chanson Paquetville a fait connaître son patelin aux quatre coins de la francophonie. Si vous visitez Paquetville, faites un détour à la Distillerie Fils du Roy, une jeune micro-distillerie qui vous réconciliera avec les saveurs des alcools forts. Son gin Thuya a été primé internationalement.

Vous trouverez tout autour de la péninsule acadienne de l’Ile Miscou à Val-Comeau de fort jolies plages de sable dont l’eau est réchauffée soit par la baie des chaleurs ou le détroit de Northumberland.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives