De l’Australie à Saint-Urbain, l’émeu fascine et passionne



Il faut s’y rendre pour en mesurer toute l’ampleur. Le Centre de l’émeu de Charlevoix, à Saint-Urbain, c’est beaucoup plus qu’une ferme d’élevage de ce grand oiseau qui ne vole pas.
Pour la présidente et fondatrice du Centre, Raymonde Tremblay, c’est une histoire qui a débuté en 1997, lors d’un salon alimentaire tenu à Québec. Raymonde Tremblay y découvre l’émeu, animal exotique. Elle développe un véritable intérêt pour cet oiseau originaire de l’autre bout du monde. Cette femme visionnaire, diététiste-nutritionniste et détentrice d’un diplôme MBA, décide, en partenariat, de se lancer dans un projet d’entreprise inusité.
Aujourd’hui, la ferme d’élevage est passé au stade de site agrotouristique qui offre un monde de découvertes via une expérience élargie et intégrée. De la quarantaine d’émeus arrivés à la ferme en 1997, on parle maintenant d’une production importante et d’une mise en marché qui dépasse la région et même le Québec. Au Centre de l’émeu de Charlevoix, on trouve un site intégré d’activités : l’élevage d’émeus, la transformation, l’interprétation, la restauration et la commercialisation, incluant un Économusée.
Avec des chefs cuisiniers de la région, on a d’abord entrepris de faire connaître la viande de l’émeu, qui est faible en gras, riche en protéine, en fer, sans gluten. La viande d’émeu est localisée uniquement dans les cuisses. Aujourd’hui, on peut trouver une variété de produits à partir de sa viande. Au Centre, on peut consommer sur place à l’aire gourmande.
Puis, s’amorce, en 2005, le projet de développer un processus unique de fabrication d’huile d’émeu 100% pure avec une démarche structurée de R&D. En 2012, commence la transformation du gras d’émeu en huile. Après avoir acquis les connaissances, Raymonde Tremblay devient huilière à part entière.
Son huile ÉMEUCHARLEVOIX, aux propriétés exceptionnelles, et sa gamme de produits, occupe désormais une place grandissante dans le marché des soins du corps. Ce qui lui fait dire aujourd’hui que « l’émeu est un cadeau de la nature à votre peau ».
De passage dans la région, une visite au Centre de l’émeu de Charlevoix s’impose. Vous en sortirez étonnés et épatés. Une expérience unique.

Centre de l’émeu de Charlevoix
fermeemeu.com

706, rue Saint-Édouard
Saint-Urbain, Qc G0A 4K0
418.639.2205

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives