De Maria à Miguasha
Carleton-sur-Mer est depuis longtemps une destination touristique importante de par ses plages sur la baie, ses eaux baignables et ses établissements de thalassothérapie. Le barachois est le site d’un des plus beaux campings municipaux du Québec. À Carleton, au début du quai, Belle et Sabine vous accueillent au Saint-Honoré en mettant à l’honneur la cuisine française.
Au centre de thalassothérapie Aquamer, le restaurant Le Phare propose une cuisine santé conforme à sa mission. Les plats sont soigneusement pensés de façon à ce que vous vous sentiez rassasié et léger en même temps. Vous trouverez dans votre assiette un parfait mélange de saveurs locales, de produits sauvages et d’ingrédients purs. Les charcuteries, terrines et pâtés sont faits maison, tout comme les confitures. Et en prime, vous pourrez profiter de la vue sur la mer, et ce, dans le confort de votre peignoir si vous le souhaitez.
Du côté de Saint-Omer, au Fumoir Indian Bay, faites provision de saumon fumé selon des méthodes ancestrales. Depuis des siècles, les autochtones ont utilisé la fumée pour conserver leur nourriture. Aujourd'hui, ce fumoir artisanal s'inspire de cette méthode qui permet à ses produits d'obtenir leur goût unique.
À une vingtaine de km de Carleton-sur-mer, au Parc national de Miguasha à Nouvelle, les poissons et les plantes fossiles racontent la vie, cette vie qui existait sur notre planète, il y a 380 millions d'années, à cette époque où les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre. Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille les visiteurs à qui l'on raconte une histoire aussi fascinante que celle des dinosaures. Pour la qualité de conservation de ses fossiles et pour leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution, le parc est inscrit, depuis 1999, sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
À Maria, tout près de Carleton-sur-mer, l’écrivain Sylvain Rivière vous reçoit à son gite poétique Lavandésie entre une mer de lavande et la Baie-des-Chaleurs. Ce gîte se veut un lieu d’accueil, de rencontre et d’échange, dans une ambiance tout conviviale avec ses trois chambres colorées. Vous pourrez déambuler dans les sentiers, traverser le champ de lavande pour en humer les effluves, en cueillir un brin ou tout simplement vous asseoir pour rêvasser ou vous étendre pour la sieste.