L’Acadie en Gaspésie a son café et son auberge à Bonaventure
Au bout du quai à Bonaventure, voisin de la marina et du phare, le Café Acadien est un incontournable, pour plusieurs raisons. D’abord parce que son nom est écrit en lettres géantes sur le toit de l’immeuble qui l’abrite ainsi que l’auberge au second étage. Ensuite parce que l’endroit fait partie du paysage de Bonaventure de juin à septembre depuis 1995.
C’est en 2015 que Christophe Rapin et son partenaire François reprennent les affaires et poursuivent sa présence dans l’univers touristique et économique de cette municipalité qui est un des premiers lieux d'enracinement des déportés d'Acadie en Gaspésie et qui abrite également le Musée Acadien.
Le Café Acadien propose les petits déjeuners aux clients de l’Auberge et au grand public chaque matin. On peut y manger toute la journée une cuisine d'inspiration québécoise et gaspésienne réalisée avec les produits de proximités. Il propose des menus savoureux, authentiques et innovants, explique Christophe. Une terrasse accueille les clients qui veulent profiter du plein air pour leur repas. À l’occasion, en soirée, des spectacles d’artistes musicaux sont offerts dans un coin aménagé à cette fin derrière l’immeuble.
À l’étage, l’auberge propose cinq chambres confortables d'occupation double. On y trouve deux salles de bain et chaque chambre a son propre coin lavabo. Toutes les chambres ont vue sur l'eau, soit sur la mer ou le barachois et la marina. Des forfaits familiaux sont disponibles avec utilisation de deux chambres. Les animaux de compagnie y sont les bienvenus.
Sa situation géographique exceptionnelle en fait l’endroit idéal pour découvrir tous les plaisirs de Bonaventure, assure son propriétaire : plage, grève, mer, rivière, restaurant, café-bar, baignade, canot, feu de camp, promenade, marina, pêche, phare, quai, barachois, nature, et plus encore.
Historiquement, le bâtiment servait de pêcherie où les arrivages de poissons et de fruits de mer étaient transformés, dès les années 1930. Aujourd’hui, le Café Acadien propose aux pêcheurs de vivre leur séjour de pêche en toute tranquillité, en gardant un oeil sur la rivière Bonaventure voisine, une rivière à saumons.
Pour leur retour de pêche, le Café Acadien leur offre un lieu ouvert sur la nature pour relaxer, une bonne table pour profiter des produits locaux, et même la possibilité de réfrigérer et d'emballer leurs prises.
Le Café Acadien procure de l’emploi à 18 personnes, dont des étudiants qui y trouvent un travail d’été.
Café Acadien
cafeacadien.com
168, rue Beaubassin
Bonaventure, QC G0C 1E0
418.534.4276