Un château où il fait bon loger et dormir en Côte-Nord
Lorsqu’on l’aperçoit en tournant le coin de la rue Arnaud, dans le vieux port de Sept-Îles, on se rend compte immédiatement de son ampleur et de sa notoriété dans le paysage. Le Château Arnaud est venu remplacer un vieux bâtiment qui se trouvait à cet emplacement depuis belle lurette. Il fut inauguré en 2013 après plus d’an de travaux.
L’hôtel est la propriété du promoteur immobilier Yani Bélanger, qui possède aussi l’Hôtel Mingan, sur le boul. Laure. Il fait partie du groupe Ôrigine artisans hôteliers, un réseau d'hôtels et auberges indépendants 100% québécois. Avec 35 hôtels et auberges distinctifs au Québec, le réseau coopératif Ôrigine artisans hôteliers offre le meilleur du Québec dans 15 régions touristiques.
L’hôtel en brique et en pierre situé aux abords de la baie de Sept-Îles, prend l’aspect d’un manoir ancestral. Il est situé à proximité du port de Sept-Îles et tout près du musée régional de la Côte-Nord. L'aéroport de Sept-Îles se trouve à 10,8 km. Il comprend 80 chambres spacieuses, dont 9 suites et 1 suite-appartement. L'hôtel offre également des salles pour conférence ou réception. Une salle d'entraînement est également à la disposition des clients.
Décorées dans des tons doux, les chambres standards sont dotées d'une cafetière, d'une télévision à écran plat, du Wi-Fi, de la climatisation et d'un balcon. Les chambres de catégorie supérieure et les suites comprennent en outre des éléments comme une kitchenette, un espace de vie avec canapé-lit et/ou une chambre séparée avec porte-fenêtre. La plupart des chambres offrent une vue sur le fleuve.
Une grande salle à manger accueille les convives pour le petit déjeuner copieux inclus dans le séjour.
Un directeur venu de loin
Il y a deux ans, le propriétaire voulant donner un nouvel essor à son hôtel en y installant une direction générale de talent et d’expérience, a recruté un spécialiste en hébergement et gestionnaire réputé en la personne de Bechir Ben Aicha, arrivant directement de Tunisie avec sa famille. Bechir est diplômé d’une grande école de tourisme de son pays. Il a travaillé depuis l’âge de 15 ans dans le monde de l’hôtellerie, dont cinq ans dans l’une des plus grandes chaînes au monde, les hôtels TUI, avant d’accepter l’invitation de venir à Sept-Îles.
Le directeur général, Bechir Ben Aicha
Bechir s’est vite taillé une place dans l’organisation, se faisant le complice et l’ami des membres de l’équipe, presque comme dans une famille. Pour lui, la responsabilisation des individus dans leurs tâches au quotidien donne des résultats intéressants.
Côté gestion, Bechir opère un suivi serré du budget, ce qui constitue une préoccupation des propriétaires qui sont actuellement en phase acquisition d’hôtels, de motels et d’entreprises de services connexes, dans la région de la Côte Nord et ailleurs au Québec. Bechir est partenaire des propriétaires dans le développement du concept en cours. Ils espèrent atteindre leurs objectifs d’ici la fin de 2027.
Quitter la Tunisie, un pays d'Afrique du Nord situé sur la côte méditerranéenne et en bordure du désert du Sahara, pour venir s’établir dans une région nordique au climat changeant et glacial en hiver, voilà qui représente un défi pour Bechir et sa famille qui ont vite cherché à s’intégrer dans le milieu. Ils sont ici pour rester.
Hôtel Château Arnaud
chateauarnaud.com
403, avenue Arnaud
Sept-Îles, QC G4R 3B3
418 960-5511