Le Couvent de Saint-Casimir : pour un séjour peu banal
La région de Portneuf peut compter sur un nouvel établissement hôtelier depuis avril 2022. Le projet d’un groupe de cinq investisseurs a finalement abouti après avoir été ralenti par la pandémie des dernières années. Le groupe a fait l’achat de l’auberge du Couvent de Saint-Casimir pour la transformer en hôtel. On peut dorénavant aller séjourner à l’hôtel « Le Couvent ».
Utilisé comme pensionnat pendant plusieurs décennies, puis en auberge un peu plus tard, l’immeuble a subi depuis une série de travaux de préparation en vue de son ouverture officielle.
En plein cœur du village de Saint-Casimir, l’Hôtel le Couvent est situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, construit en 1890 en tant qu’institution d’enseignement. Entre montagnes et rivières, la municipalité de Saint-Casimir est un lieu de villégiature champêtre pour découvrir un bâtiment patrimonial et des paysages évocateurs typiques du monde rural de la région de Québec ou de la campagne d'antan québécoise.
Le président du groupe, Maxime Trudel, explique la vision à long terme des investisseurs. « Les projets sont multiples. On parle de relais pour les motoneiges et les VTT avec enclos sécuritaires, ce qui est littéralement absent dans la région. Il est donc question de développer les infrastructures nécessaires à ce que l’hôtel puisse devenir aussi le relais motoneiges tant souhaité dans la région. La réouverture du restaurant-bar se fera par un concessionnaire et om fera l’installation de machines distributrices pour la clientèle des chambres. Il est aussi question d’une collaboration avec des partenaires régionaux, comme une microbrasserie et un traiteur. On projette également de présenter des spectacles en collaboration avec la brasserie artisanale, qui donne déjà dans ce genre d‘événements.
En plus de loger deux salles de réception, l’hôtel offre 35 chambres de qualité. Toutefois, l’hôtel n’a pas l’intention de se lancer dans l’organisation de mariages ou d’autres types de réceptions. On mettra les salles et le terrain adjacent à la disposition des gens, mais ils devront s’occuper du reste. Notons enfin que l’hôtel est déjà associé avec la route verte. Les cyclistes vont pouvoir profiter d’une salle pour entrer et sécuriser leur vélo et, eux aussi, jouir des lieux.
Enfin, notons la préoccupation des investisseurs et des gestionnaires pour le maintien du patrimoine de l’établissement. « Il y a un héritage ici et les gens aiment ce patrimoine de l’établissement et on veut conserver cet héritage pour Saint-Casimir », reconnait Maxime Trudel. « C’est une priorité pour nous. On a rencontré la fondation ici à Saint-Casimir pour accrocher des photos et intégrer d’autres éléments de ce patrimoine. À ce titre, on est à l’ébauche d’un petit musée-boutique, à l’avant de l’hôtel, qui s’inscrira justement dans cet effort de conservation patrimoniale », conclut-il.
Depuis l’ouverture en avril 2022, on a constaté un engouement pour l’endroit. Les réservations pour les mois à venir le démontrent clairement.
Enfin, à l’été 2023, une municipalité voisine, Saint-Thuribe, célébrera son 125e anniversaire avec une exposition gratuite dédiée au peintre Jean-Paul Riopelle, dans l’église du village, du 21 juin au 3 septembre. L’hôtel Le Couvent agira comme hôtel officiel de l’événement.
Hôtel Le Couvent
lecouvent.ca
370, boulevard de la Montagne
Saint-Casimir, Qc G0A 3L0
418 339-3232