À l'orée de la forêt boréale

À l’ouest du lac Saint-Jean, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini sont les deux principales villes de la région. Saint-Félicien est située à quelques kilomètres en amont de l’embouchure de la rivière Ashuapmushuan, qui était utilisée par les Premières Nations et les coureurs des bois comme voie de transport vers la baie d’Hudson et le lac Mistassini. L’agriculture et la forêt sont à l’origine du développement de la ville fondée en 1865. Le transport du minerai extrait à Chibougamau et Chapais a également contribué à sa prospérité.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien constitue un important pôle touristique et jouit d’une renommée internationale. Fondé en 2001, son Centre de conservation de la biodiversité boréale met l’accent sur la préservation, la protection et la réhabilitation des écosystèmes et des espèces. Le zoo se distingue des zoos traditionnels en faisant cohabiter certaines espèces d’animaux dans des habitats aussi semblables que possible à leurs habitats naturels. Le Parc des sentiers de la nature permet au visiteur de parcourir sept kilomètres à bord d’un petit train grillagé à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté.
La ville de Saint-Félicien possède également une marina de plaisance, ainsi qu’un centre de plein-air avec centre de ski et un site d’hébertisme et un centre de vélo de montagne.

Pour un séjour homosympa au coeur de la ville, réputé pour son accueil et son hospitalité, l’Hôtel du Jardin, coté 4 étoiles, conjugue le confort d’un grand établissement et le service chaleureux d’une auberge avec 85 chambres, resto et bar, une piscine intérieure, un spa et un centre de massothérapie.

À quelques kilomètres de Saint- Félicien, dans l’arrière-pays jeannois, le village de La Doré, visité en 2016 par Dany Turcotte dans la cadre de son émission La petite séduction, vous invite à découvrir à votre tour son site patrimonial encore méconnu, le Moulin des Pionniers. Ce moulin est situé dans un secteur boisé, au-dessus d’un rapide de la rivière aux Saumons, à moins d’un kilomètre de l’entrée est du noyau villageois de La Doré. Vous y verrez fonctionner l’un des derniers moulins à scie hydraulique toujours en activité, et ce, depuis 1889. Vous y visiterez la maison ancestrale, la petite ferme et le camp du draveur en compagnie des personnages Gonzague, Ti-Thur et Marie, qui vous invitent à venir partager la vie quotidienne des premiers arrivants.

En route vers Dolbeau-Mistassini, l’aéroport régional est le lieu de départ des Vols panoramiques Lac-Saint-Jean qui offre une escapade aérienne inoubliable au-dessus de l’immensité de la forêt boréale avec ses grandes rivières.

La Boréalie, les Forêts, les Bleuetières et les Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) sont 4 thèmes représentatifs qui vous sont proposés lors d’itinéraires de 30 à 60 minutes pour vous faire découvrir toute la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région. Le « Tour du Lac », d’une durée d’une heure trente, vous fera admirer les paysages typiques et les lieux qui ont marqué l’histoire parfois tragique de ses communautés. Les tours sont commentés par des guides-interprètes d’expérience à bord d’un aéronef léger.

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives