RIÔTEL, un acteur majeur de l’hébergement hôtelier en Gaspésie

par pierre perreault

Même si la famille Rioux de Matane a créé la bannière Riôtel plusieurs années après avoir débuté ses activités dans le monde de l’hôtellerie, son parc hôtelier en Gaspésie compte désormais cinq établissements de classe à Matane (2), Percé, Bonaventure et Carleton-sur-Mer, offrant également des services de restauration de qualité et un centre de congrès et de réunions à Matane et Carleton. En prime, tous ces endroits sont situés en bord de mer avec vue incomparable.

Le fondateur, Bertrand Rioux, a été un développeur immobilier et un commerçant important à Matane et dans la région dès les années 1950. C’est à Murdochville que tout a débuté avec un magasin de meubles puis un second à Matane en 1961 alors que la famille s’y installe. Tout ça n’est que le prélude pour Bertrand Rioux à une longue et fructueuse carrière en construction, en immobilier et en hôtellerie, notamment. Il a même fait un passage remarqué dans les domaines des magasins de musique et de la radio dans les années 1970.

C’est toutefois véritablement en Floride, en 1978 et 1979, alors qu’il y a installé sa famille depuis 1976, pour permettre à tous d’apprendre l’anglais, qu’il fait ses premières armes en hôtellerie avec l’achat de deux motels, le Flamingo et le Vagabond, à Treasure Island. C’est sa conjointe Mariette et son fils aîné François, toujours aux études, qui prennent en charge la gestion des deux établissements. Le Groupe s’est départi de ces établissements depuis quelques années déjà.

Poursuivant ses affaires croissantes au Québec, le Groupe Rioux et ses partenaires acquièrent l’Auberge des Gouverneurs à Matane en 1984. L’année suivante, François revient de Floride avec un diplôme universitaire en sciences comptables et devient contrôleur du groupe. S’en suivent des projets en hôtellerie, dont la rénovation de l’hôtel Matane et l’ajout d’un centre de congrès, puis l’acquisition du Monaco des Monts à Sainte-Anne-des Monts.

C’est en 1992 que le Groupe Rioux devient le seul propriétaire de la division hôtellerie et entreprend de faire croître ce secteur d’activités dans la région. En 1994 c’est le Château Blanc de Bonaventure et l’Auberge de la Montagne de Percé qui s’ajoutent. En 1995, on ajoute un nouveau pavillon à l’Hôtel de Matane pour répondre à une demande grandissante d’hébergement.

 Riotel_divers Riotel_divers

Devant cette croissance rapide, et désireux d’unifier l’offre de services dans leurs hôtels, Bertrand et François Rioux décident de créer la bannière RIÔTEL et on entreprend un important programme de rénovation quinquennal pour chaque hôtel. Puis en 2003, c’est le plus important complexe hôtelier de Percé, au pied de la Côte Surprise, qui devient Riôtel Percé. Alors que le groupe procède à d’importantes rénovations aux hôtels de Matane, Percé et Bonaventure entre 2013 et 2019 pour en faire des hôtels de catégories supérieures, le parc hôtelier est complété en 2024 avec l’acquisition de l’Hostellerie Baie-Bleue à Carleton-sur-Mer.

Riotel_divers Riotel_divers

Fêtant ses 28 ans en 2025, Riôtel n’a pas terminé de grandir, selon sa vice-présidente ventes & marketing, Lucie Dumas (photo). La direction a un plan de développement qui prévoit déjà au moins un nouvel hôtel à Rimouski, un projet de construction sur la table depuis quelques années qui devrait se réaliser en 2026-2027 si tout va bien. Enfin, Riôtel travaille aussi sur un projet d’hôtel à Québec ; aucun calendrier de réalisation précis n’est encore arrêté pour ce dernier projet.

Riotel_divers

Mis à part François qui occupe la présidence du Groupe depuis le décès de son père en 2005, deux autres membres de la famille, de la troisième génération, y occupent des fonctions. Marie-Frédérik, diplômée en administration de McGill, dirige le Riôtel Matane alors que son frère Charles-Alexandre, diplômé en génie civil et en entrepreneuriat et innovation de l’université Notre-Dame aux États-Unis, agit comme directeur stratégie et opération.

Fait à signaler, les cinq hôtels de Riôtel en Gaspésie emploient jusqu’à 300 personnes en haute saison. De plus, la division hôtelière de l’entreprise supporte annuellement diverses causes sociales et humanitaires pour environ 100 000 $. Les secteurs de l’éducation, de l’environnement, de la santé et de l’entrepreneuriat sont particulièrement favorisés.

Riotel_divers
RIÔTEL
riotel.com
250, avenue du Phare Est
Matane (Québec) G4W 3N4
1 888 427 7374

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives