Le Lac Saint-Jean et ses bâtisseurs s’exposent à Alma depuis 40 ans
La Société historique d’Alma fut créée en 1942 par un jeune étudiant d'Alma, Bernard Audet, âgé de 15 ans. Il a convaincu huit de ces concitoyens almatois de se joindre à lui. Depuis, la Société d’histoire n'a cessé de grandir, malgré quelques brèves interruptions de ses activités au fil du temps. Elle devient la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean en 1985.
Alors que la section muséale créée en 1986 et que les archives logèrent dans divers bâtiments, c’est en 2004 que l’organisme s’installe dans l’ancien hôtel de ville de l’Isle-Maligne, à Alma, qui devient alors la Maison des bâtisseurs et loge l’Odyssée des bâtisseurs.
L’hôtel de ville d’Isle-Maligne a été construit en 1937 par l’entreprise Alcan. Isle-Maligne étant alors une ville de compagnie, Alcan était propriétaire à la fois de la centrale hydroélectrique et de tous les terrains et infrastructures de la localité. Le bâtiment a été le siège du conseil municipal d’Isle-Maligne jusqu’en 1962.

Au fil des ans, outre la mairie, le bâtiment abrite plusieurs services et commerces. Le gouvernement du Québec devient propriétaire de l’édifice en 1972 et y loge la Sûreté du Québec et différents ministères, en plus de Tourisme Alma de 1999 à 2002.
Depuis que la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a déménagé dans la Maison des bâtisseurs, le lieu redevient un lieu de rencontre pour tous. « La Maison des bâtisseurs permet à la collectivité régionale de profiter d’un équipement culturel de qualité, dans un lieu consacré à la conservation et à la diffusion de la culture. Elle est un attrait touristique incontournable, pour quiconque s’intéresse à l’histoire et au patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique Francis Pelletier, responsable des opérations touristiques de l’organisme.
Francis Pelletier, responsable des opérations touristiques
La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL) a pour mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif. Ainsi, l'Odyssée des bâtisseurs, le service muséal et touristique de la SHL, met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean via la Maison des bâtisseurs et un sentier extérieur voisin.

L’institution muséale L’Odyssée des bâtisseurs, qui fête ses 40 ans en 2026, est ouverte au public toute l’année. Elle invite les visiteurs à découvrir la culture et l’histoire du Lac-Saint-Jean, à travers des activités intérieures et extérieures pour tous les âges : expositions interactives, film immersif 360 présenté dans le dôme d’un ancien château d’eau, jeux d’hébertisme et d’adresse, artéfacts industriels, salles familiales. Le site extérieur juste en face de la Maison des bâtisseurs comprend un sentier pédestre d’environ 500 mètres, permettant la découverte du patrimoine du Lac-Saint-Jean grâce à des artéfacts et plusieurs éléments d’interprétation.

Depuis 2024, L’Odyssée des bâtisseurs présente son exposition permanente Le monde du Lac, dont les thèmes sont liés au lac Saint-Jean lui-même : le lac qui inspire, le lac qui rassemble et le lac qui enracine. On y présentait également une exposition temporaire : Grand Feu. Les artistes ont sillonné le territoire régional à la recherche des traces visibles et invisibles laissées par le Grand Feu de 1870, élément mythique et tragique du passé de la région (présentée jusqu’en mai 2026). Francis Pelletier explique aussi qu’une nouvelle exposition itinérante est en préparation sous un thème populaire qui devrait être connu sous peu. Elle devrait être offerte pour la saison 2027.

Soulignons que le financement de la SHL et de ses activités est assuré en partie par son membership (individuel, familial, corporatif, communautaire) et par des contributions de diverses instances gouvernementales et des milieux d’affaires.
![]()
L’Odyssée des bâtisseurs odysseedesbatisseurs.com
1671, avenue du Pont Nord
Alma (Québec) G8B 5G2
418 668-2606