Brett & Sauvage : ça nano-brasse dans l’arrière-pays de Percé
En 2019, Francis Joncas, a vendu ses parts d’une brasserie réputée de Percé pour se concentrer entièrement à Brett & Sauvage qu’il venait de créer. Pour bien maîtriser l’art de créer ce type de bière, il a fait un stage à la brasserie belge Cantillon, la référence mondiale dans la production des bières de fermentation spontanée. L’entreprise est installée sur un site en pleine campagne, entouré de végétation et de forêt, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dans la MRC du Rocher-Percé.
Ce qui distingue la nano-brasserie, c’est qu’aucune levure commerciale n’est utilisée dans le processus de fermentation. C’est d’ailleurs une des rares entreprises du genre au Canada à avoir une production entièrement autosuffisante en matière de levures.
Sa mission est de mettre en marché des bières spontanées et d’explorer d’autres méthodes de fermentation à travers les ressources fermentescibles du terroir Gaspésien, ce qui donne à ses bières une signature organoleptique unique.
Ce qu’il faut savoir, c’est que chez Brett & Sauvage, il n’y a qu’une seule recette de base. Les bières sont toujours conçues avec la même recette de grains et contiennent du houblon suranné. Les bières sont toujours brassées avec la même recette de grains, à partir de blé cru (35%) et de malt d’orge (65%) ; on utilise uniquement du houblon suranné, lors de l’ébullition. Les aromates et les petits fruits sont soit indigènes, sauvages ou cultivés. Les levures et les bactéries lactiques naturellement présentes dans l’air ensemencent le moût pendant qu’il refroidit, conférant sa complexité au produit final.
La saison, la pluie, le beau temps et même le sens du vent influencent la flore du moût au moment de son passage en bac refroidissoir, communément appelé coolship. C’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée.
Par la suite, les bières séjournent entre une à trois années en barriques de chêne. Certaines bières sont également dites ensemencées. L’ensemencement de la production est fait avec des ferments que nous avons recueillis dans l’environnement gaspésien. Les cidres sont quant à eux réalisés avec des pommes qui proviennent de pommiers sauvages. Les levures sauvages permettront également la fermentation de ceux-ci. On procède pour terminer à l’assemblage des bières et des cidres, parfois de différentes barriques ainsi que des bières de fermentation spontanée et des bières ensemencées.
Brett & Sauvage propose donc sept catégories de bières : Série spontanée, Série spontanée tranquille, Série spontanée nature culture, Série ensemencée, Série ensemencée authentique, Série hybride et Série hommage aux pommes. Sept catégories, mais une seule formule de base et toujours avec un accent sur les produits régionaux.
Philippe Wouters, conférencier et éditeur du journal Bières et Plaisirs, explique que « un autre défi, c’est que c’est un goût qu’il faut adapter, dans le sens que ce sont des bières qui sont acidulées, surettes, avec des notes très terreuses, donc ce n’est pas donné à tout le monde ». Il ajoute également que non seulement y a une demande, mais en plus de ça, y a un marché pour les produits artisanaux et en petites quantités. C'est un marché qui est destiné principalement à des amateurs avertis dans le monde de la bière. Des gens qui vont suivre l'actualité de la bière, aussi bien internationale, canadienne que québécoise.
Les produits de la Nano-brassserie Brett & Sauvage sont disponibles à divers endroits en Gaspésie, à Montréal, à Québec et à plusieurs autres lieux. On peut faire une visite guidée de la brasserie sur demande et y déguster certains produits. Francis Joncas, la cobrasseuse, Rosemary Ahelo-White et l’équipe de Brett & Sauvage sont fiers de ce qu’ils ont créé et réalisé depuis 2019.
Nano-brasserie Brett & Sauvage
brettetsauvage.com
37, Chemin de St-Isidore
Sainte-Thérèse-de-Gaspé, QC G0C 3B0
(581) 359-0359