Malgré des prévisions de la météo peu favorables en fin de semaine, des activités se dérouleront à travers le Québec à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. À Montréal, la Fondation Émergence, en collaboration avec Fierté Montréal, organise une marche citoyenne au cœur de Montréal. Le rassemblement est à 14 h, au Quartier des spectacles, à l’angle des rues Maisonneuve et Jeanne-Mance, à proximité du métro Place-des-Arts. Une journée communautaire se tient aussi dans le Village à l’occasion du début officiel de la piétonnisation de la rue Ste-Catherine.
Dans le cadre des activités du 17 mai, ce sera à Trois-Rivières la 7e édition de la Marche de sensibilisation « Ensemble contre l’homophobie et la transphobie » qui se tiendra le dimanche 18 mai, au cœur du centre-ville. L’événement, organisé par le GRIS Mauricie, Centre-du-Québec, convie les personnes LGBT+ ainsi que leurs alliés à marcher côte à côte afin de promouvoir l’ouverture, le respect et la diversité. Le départ de la marche est prévu à 13 h au Parc Champlain, où les participantes et participants seront accueillis dès midi dans une ambiance festive et inclusive. Cette marche annuelle se veut à la fois conviviale et engagée, rappelant l’importance du soutien collectif dans la lutte contre la discrimination.
Une nouveauté cette année : une zone jeunesse spécialement aménagée accueillera les comités de jeunes LGBT+ de la région. Ce nouvel espace, pensé pour favoriser les échanges, offrira aux jeunes un lieu sécuritaire et inspirant pour tisser des liens, partager leurs expériences et présenter leurs initiatives.
À Rivière-du-loup, la communauté LGBT+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté avec fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, devait avoir lieu au parc Blais de 15 h à 19 h, mais a été déplacé à l’aréna en raison de la météo. Au menu : fanfare avec l’Orchestre continental, spectacle de drag avec Ovula, slams sur les thèmes de la diversité sexuelle et de genre, de l’identité et bien plus. L’événement a été pensé par les membres du comité Fierté impliquées dans les écoles de la région, en réponse au contexte sociopolitique actuel.
Cette fin de semaine, la 3e édition de Fierté Charlevoix bat son plein. Ce samedi, un marché printanier et un concert musical inviteront au rassemblement. La soirée se terminera au bar Tony et Charlo de Baie-Saint-Paul, avec une performance de drag queens. Les festivités se clôtureront le dimanche avec un spectacle d’humour et une performance DJ au Bistro des Balcons.
À Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, le nouvel organisme LGBT+ Haute-Gaspésie organise une marche pacifique et festive pour une communauté inclusive à partir de l’hôtel de Ville qui a hissé cette année le drapeau arc-en-ciel.
À travers tout le Québec, de Val d’Or Aux Iles de la Madeleine, plusieurs municipalités hisseront aussi le drapeau arc-en-ciel pour souligner le 17 mai.
Articles taggés “17 Mai Homophobie Transphobie”
Flux RSS
SouscrireCatégories
- Test (0)
- Hotel et hébergement (113)
- Sports d'hiver (9)
- Biographie (52)
- Théâtre (23)
- Destination (67)
- Choses à faire (145)
- Manger et boire (132)