Présentée du jeudi 10 au samedi 12 avril 2025 au Théâtre La Comédie de Montréal, la pièce BENT a fait salle comble les trois soirs. La troupe du Collectif théâtral Ensemble *, dirigée par Jean-François Quesnel, a pu encore une fois proposer une pièce dont l'intérêt et la pertinence, encore de nos jours, ont su toucher la curiosité et l'intérêt des amateurs de théâtre et des membres de la communauté LGBTQ+.
Cette oeuvre de Martin Sherman, un scénariste et dramaturge juif des États-Unis, fut créée en 1979 au Royal Court Theatre de Londres, . Au gala des prix Molières 2002, BENT s’est mérité 4 nominations. Aux côtés des Juifs, Tsiganes et Témoins de Jéhovah, les homosexuels ont été persécutés sous le régime nazi. Si leur sort est resté longtemps méconnu du grand public, le triangle rose s’est depuis imposé en tant que symbole général des ravages causés par l’homophobie. En Allemagne, les homosexuels ne vivaient pas seulement sous la menace du tristement célèbre paragraphe 175, qui permettait de les jeter en prison, ils avaient également à subir un opprobre qui, bien souvent, les exposait au chantage ou les poussait au suicide.
Une adaptation populaire
Même si l'oeuvre est née à une époque où l'ouverture sur ces événements tragiques était encore tabous à bien des égards, la mise en scène de Jean-François Quesnel a su adapter le scénario et le texte à nos réalités actuelles. Les personnages, plus grands que nature par leur sensibilité et leur vulnérabilité, démontrent à la fois une force et un courage qui viennent toucher nos coeurs et nos perceptions de ces lointains événements. Il se permet même de "caricaturer " le soldat SS avec ses comportements et ses attitudes un peu exagérées. On se surprend aussi à rigoler de certaines répliques des deux principaux personnages condamnés aux travaux forcés dans le camp nazi.
Bref, pour bien situer l'histoire, rappelons qu'à Berlin en 1934, Max est un homosexuel issu d'une famille riche. Un soir, il ramène chez lui un séduisant paramilitaire (SA) au grand dam de son amant Rudy. Ce soir-là, c'est celui de la Nuit des Longs Couteaux et le SA est assassiné par des SS conformément aux ordres d'Adolf Hitler. Les amants Max et Rudy s'enfuient, mais sont capturés et menés au camp de concentration de Dachau. Max y trouvera quand même le courage de résister. Une magnifique leçon d'humanité, où l'humour vient aérer la gravité du propos !
Pour présenter cette œuvre d’une grande sensibilité, on a recruté un groupe d’artistes de grand talent, à commencer par le comédien Marc-André Leclair (Hosanna, Le temps d'un été, Solo), la réputée drag queen Tracy Trash du Cabaret Mado depuis nombre d’années. La distribution comprend aussi Thomas Wilkinson Fullerton, Félix Rioux, et Bo Johnson dans le rôle de Greta (Tenancière d'un Club de Berlin). Cette dernière y tient un rôle remarquable dès l'ouverture du spectacle, ainsi qu'à la fin alors qu'elle interprète le merveilleux " Hymne à l'amour " de Piaf, avec une couleur et une sensibilité des plus remarquables.
Brokeback Mountain s'amène à Montréal
Après un énorme succès à Londres depuis 2023, le directeur de la troupe Ensemble a annoncé que sa prochaine production sera celle de la pièce " Souvenirs de Brokeback Mountain ", présentant l'histoire de la relation amoureuse de deux cowboys dans l'ouest des États-Unis, une histoire qui a fait l'objet d'un film ayant connu un vif succès il y a déjà 20 ans. Au Wyoming, en 1963, Jack et Ennis sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme en une attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, ils se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais 4 ans plus tard, un seul regard suffit à raviver leur amour.
La pièce de 2023 écrite par Ashley Robinson est une adaptation d'une nouvelle d'Annie Proulx primée en 1997 . À Londres, la pièce contient des chansons écrites par Dan Gillespie Sells et mises en scène par Jonathan Butterell.
À Montréal, la pièce devrait être présentée les 6-7-8 novembre, selon le projet de Jean-François Quesnel.
______________________
ENSEMBLE-Collectif Théâtral 2SLGBTQIA+ est une compagnie théâtrale professionnelle à Montréal ayant pour mission de réunir des personnes issues des diversités qui sont passionnées par le théâtre.