Rock Bottom pour débuter la saison
Le MAI (Montréal, arts interculturels) donnera son coup d'envoi à l'année du 25 au 28 janvier avec « rock bottom », un spectacle inédit et franchement unique!
Atteindre le rock bottom, ça fait quoi sur le corps ? Pensant le mouvement par et à partir du cul, cette performance convie l’audience à explorer des zones enfouies de leur intériorité. Un désir de se raconter malgré l’humiliation, faire du fond du baril un espace de connexion. Une performance de mouvement qui forme un intestin des gut feelings d’Emile Pineault et de Gabriel Cholette.
Dans cette première collaboration entre danseur et chorégraphe Emile Pineault et l'auteur de Les carnets de l'underground, Gabriel Cholette, rock bottom associe texte, danse et performance pour explorer le concept de bottomness en lien avec la sexualité et le fait d’atteindre le fond du baril. Cette performance de découverte de soi est motivée par un désir de s'émanciper et d'explorer la libération qui surgit après avoir atteint le rock bottom. De l'intestin à l'anus, rock bottom est ancré dans une chorégraphie vulnérable qui explore notre propre intériorité et les sentiments qui émergent de l'intérieur.
« Comment conjuguer la chorégraphie et le texte ? Comment le langage du corps rencontre-t-il celui de l'esprit ? Après avoir travaillé pendant deux ans sur le matériel chorégraphique, j'ai pensé à faire de 'rock bottom' un spectacle solo sur scène, mais avec la voix de Gabriel figurant en filigrane, comme l'écho des hookups du passé et des rencontres personnelles. Cela a créé quelque chose d'unique que j'ai hâte de faire découvrir à tous. » écrit Emile Pineault.
À propos des créateurs:
• Emile Pineault fait ses premiers pas dans le cirque, à l'âge de 4 ans, pour ensuite étudier à l’École nationale du cirque et se produire sur la scène internationale.
• La précédente performance d'Emile, More-Than-Things, a bénéficié de résidences de création au fabrik Potsdam (Allemagne) et au Kunstencentrum BUDA (Belgique), entre autres
• « rock bottom » est la première grande collaboration performative de Gabriel Cholette
• Une voix essentielle de la littérature LGBTQ+ québécoise, Gabriel s'est fait remarquer avec son livre acclamé Les carnets de l'underground, qui constitue une chronique sans tabou de la scène des clubs queers à New York, Berlin et Montréal
• Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale, Gabriel enseigne la création littéraire à l'Université de Montréal et publie des essais engagés dans la revue Liberté
• Une discussion avec les artistes suivra la performance du vendredi 27 janvier