Actualités

Archive du blog pour février 2022



La route qui longe la mer en Gaspésie, particulièrement entre Percé et Gaspé, offre des paysages uniques et flamboyants à chaque détour. Il y a à St-Georges-de-La-Malbaie, dans le secteur de Pointe-St-Pierre, un lieu caractéristique qui a changé de vocation et de nom au fil des ans. L’endroit est connu des plus ancien de la région, mais pas dans sa formule actuelle. Le Nordet a ainsi ouvert les portes de son Thuya Spa en juin 2019 et a débuté ses innovations en rénovant 10 unités de chambres selon des principes écologiques réfléchis.

Le tout fait partie d’un projet à plus grande échelle de mise en place d’un centre d’écotourisme dans ce secteur appartenant à la ville de Percé, à mi-chemin vers Gaspé.

Anciennement renommé comme le populaire « Motel Bond », il a été construit il y a plus d’une cinquantaine d’années par Henry Bond. Ce dernier, en plus d’habiter sur place avec sa famille, a trouvé le temps de créer un bar très populaire qui a marqué bien des vies. Les deux nouveaux propriétaires, Jeffrey Samuel-Bond et Steven Bond, sont en fait le petit-fils et le fils de Henry Bond.
Jeffrey Samuel-Bond, fondateur et propriétaire d’Avolo Plein Air depuis 2010, réalise un rêve d’enfance en rachetant ce motel familial à l’hiver 2019 afin de créer un centre écotouristique à Saint-Georges-de-Malbaie. Steven Bond, ayant dans habité à même le Motel Bond dans sa jeunesse, réside maintenant aux États-Unis. Il y est propriétaire d’une compagnie de consultants en informatique et est actionnaire pour le projet du Nordet en y faisant aussi office de mentor.

Pour les curieux, Le Nordet est en fait synonyme de vent en provenance du nord-est, beau clin d’oeil à la réalité sur la Pointe St-Pierre!

La thermothérapie à l’honneur
Le spa suit les mêmes valeurs écologiques des propriétaires avec ses quatre bassins d’eau (trois chauds, un froid) et son sauna, tous faits de cèdre rouge canadien et ne nécessitant qu’un minimum de produit de traitement afin de garder l’eau propre en tout temps.

La thermothérapie consiste à utiliser des variations de température, normalement entre 10 et 40 degrés Celsius, pour détendre et soulager les systèmes musculaires et articulaires du corps. Le corps est normalement régulé à 37 degrés Celsius. En étant exposés aux variations de température, les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, libérant entre autres des endorphines, responsables de la sensation de bien-être.
Le cycle de thermothérapie est donc généralement composé d’un moment d’environ 15 minutes dans la chaleur, d’une entrée rapide dans une source d’eau froide, puis d’un moment de relaxation. La répétition de ce cycle à plusieurs reprises permet d’atteindre un niveau de relaxation exceptionnel.
Les vestiaires ont des douches en céramique recyclée provenant d’une entreprise locale, les produits pour le corps sont biologiques et plus de 90% des achats ont été faits chez des fournisseurs québécois. Enfin, au Thuya Spa, les installations comprennent aussi une aire de détente avec feu de bois et deux zones extérieures, ce qui en fait le premier spa nordique en Gaspésie.

Rappelons qu’en 2021, le Nordet s’était déniché une place en finale nationale du Défi OSEntreprendre pour le volet Faire affaire ensemble, une nouvelle catégorie mettant en valeur les entrepreneurs qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement.

Le Nordet, c’est enfin le Bond Café. Comptoir alimentaire et buffet déjeuner sont maintenant au rendez-vous, avec un brunch chaque matin jusqu’à 11h. On y retrouve des salades, pizzas fines, tapas et soupes asiatiques, viennoiseries et autres collations. Plusieurs choix de bières de microbrasseries Gaspésienne et des vins bios sont disponibles.

Au cours des prochaines années, explique son promoteur, on y verra apparaître de nouveaux services et de nouvelles activités écotouristiques, notamment, en plus du spa qui prendra de l’envergure et ajoutera des équipements et des services.

Le Nordet – Spa Thuya
1600 route 132 est, QC-132,
Saint-Georges-de-Malbaie, QC G0C 2X0
(418) 645-2223

Jacques-Cartier randonnée

Avec Dany Boutin

L'hiver est certainement l'un des meilleurs moments de l'année pour aller en randonnée. Pour quelqu’un désirant une escapade rapide non loin de la ville, le parc national de la Jacques-Cartier est l'endroit idéal, avec le massif des Laurentides en vue un peu partout, falaises et cascades, le paysage fait rêver, encore mieux par sa position géographique stratégique à peine 30km au nord de Québec.

Animal Pn Jacques-Cartier

Le parc est réputé pour son incontournable sentier « Les loups" (qualifié de difficile), mais d'autres sentiers un peu plus accessibles peuvent aussi nous offrir des vues splendides qui valent le déplacement.
Pour maximiser votre expérience, vous pouvez y combiner deux sentiers situés dès les premiers kilomètres du parc. D'abord, dès le km 0, il y a le sentier de la Rivière-Cachée, longeant la rivière du même nom.
Le tracé est une boucle de 3,3 km que, tout dépendant du sens dans lequel on décide de le parcourir, l'on peut commencer par une colline avec une vue sur le massif des Laurentides ou longer la rivière où en hiver on voit un cours d'eau aux cascades gelées et plusieurs parois rocheuses avec une belle couche de neige. Le parcours peut être effectué en raquettes ou avec des crampons, le dénivelé y est de 120m, de difficulté qualifiée d’intermédiaire.

Ruisseau Jacques-Cartier

Une deuxième suggestion dans ce parc national, le sentier l'Éperon, là aussi une boucle, accessible dès le km 3 du chemin du parc national, sur la montagne à l'Épaule. Avec un dénivelé de 200 m qualifié d’intermédiaire, parcourir l'Éperon est un joyau de 5,4 km aux multiples belvédères avec une vue sensationnelle sur la Jacques-Cartier et le massif des Laurentides.
La boucle peut être faite dans les deux sens, soit avec une montée en douceur vers le sommet et ses multiples belvédères ou en commençant par une montée abrupte et rapidement obtenir la récompense de la vue fantastique des vallons aux abords de la rivière.
L’accès au parc national de la Jacques-Cartier est facile, car l'entrée du parc est à quelques mètres de la route 175, au km 182. N'oubliez pas de payer vos droits d’accès d’avance ou d'avoir en main votre carte annuelle de la Sépaq avant d'y accéder.


Ruisseau long Jacques-Cartier

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives