Le printemps théâtral à Montréal et en région, saveur LGBT

par pierre perreault

Plusieurs activités culturelles d’intérêt pour la communauté LGBT s’annoncent à Montréal et ailleurs en région en prélude à l’été. Le monde du théâtre est particulièrement actif ces temps-ci. En voici quelques-unes parmi d’autres.

Les anciennes odeurs
de Michel Tremblay

Printemps théâtral

Jean-Marc, professeur de cégep de trente-huit ans, reçoit chez lui son ex-amant, dont le père se meurt dans une lente agonie. Ce lieu est chargé d'odeurs et d'émotions, de souvenirs heureux et de non-dits moins heureux qui vont guider les personnages dans leurs conversations.

Productions Jean-François Quesnel
Théâtre de la Comédie de Montréal
1113 Boul. de Maisonneuve E, Montréal
16-17*-18 mai 2024
* Interprétation simultanée en langue des signes québécoise.

Billetterie : Zeffy

-----------------------------------------------

Being at home with Claude
de René-Daniel Dubois

Printemps théâtral

L’histoire de Being at home with Claude résonne pour beaucoup de personnes s’identifiant comme 2ELGBTQI+. Lundi 5 juillet 1967. Palais de Justice de Montréal. Alors que l’Expo bat son plein survient un fait divers troublant. Un meurtre crapuleux. Face à un inspecteur déterminé à le faire avouer, un jeune prostitué lève progressivement le voile sur les motifs d’un crime impardonnable pour le commun des mortels.

Une coproduction barre/oblique x La p’tite réplique
Petite salle du Centre culturel de l’Université de Shebrooke,
2500 boul. de l’Université, Sherbrooke
4, 5 et 6 avril 2024

Billetterie : Zeffy

---------------------------------------------

Every Day She Rose
de Andrea Scott et Nick Green

Printemps théâtral

Une pièce qui explore les relations entre amis et alliés et du privilège qui les séparent. Après la manifestation de Black Lives Matter lors du défilé de La Fierté de Toronto en 2016, deux amis découvrent que leurs politiques raciales et queer ne sont pas aussi alignées qu'ils le pensaient, et les dramaturges qui sont derrière leur histoire doivent trouver comment interpréter cette réalisation.Cathy-Ann, une femme Noire hétérosexuelle, et son colocataire Mark, un homme blanc homosexuel, sont rentrés du défilé avec des points de vue très différents sur ce qui s'est passé et sur la manière dont cela a affecté leurs propres communautés.

Production Black Theater Workshop
(en anglais avec surtitres français)
Théâtre Espace Libre (Studio)
1945, rue Fullum, Montréal)
Du 4 au 13 avril 2024


Billetterie : BTW
_____________________________________

Un coeur habité de mille voix

Printemps théâtral

Roman de Marie-Claire Blais
Adapté pour la scène par Kevin Lambert

Un homme trans en fin de vie qui se prépare à recevoir des ami.e.s. Le personnage, René, 93 ans, commence sa journée en pyjama entouré de son infirmière et d’une grande amie, Louise, qui l’aide à s’habiller. Et au cours de cette journée qui doit se terminer avec l’arrivée d’amies, il dévoile des parties de sa vie, se remémore des amours passées, et parle des luttes auxquelles il a participé comme personne transgenre à l’époque contre l’intolérance. Marie-Claire Blais aborde la question de la mémoire et de la nécessité de se souvenir du passé et des luttes menées par les personnes et les groupes LGBGTQ+, surtout face à la montée de l’homophobie et de la transphobie, et donc, c’est non seulement un testament littéraire mais aussi un testament politique.


Coproduction : Ubu compagnie de création et Espace Go
À l’Espace Go
4890, boulevard Saint-Laurent, Montreal
Du 2 au 28 avril 2024

Billetterie : Espace GO

--------------------------------------------------

La Duchesse de Langeais
De Michel Tremblay

Printemps théâtral
Personnage emblématique, voir mythique de l’œuvre de Tremblay, « Se tenant debout, au bar d’un tout inclus défraîchi quelque part dans le sud, celle qui se présente comme une des plus grandes stars mondiales, la Duchesse de Langeais, vous parle directement, à cœur et à corsage ouvert, de tout et de tout le monde. Son langage est coloré, étonnamment cru et elle en a gros sur le cœur. Elle nous parle de sa vie, se délectant en nous livrant les plus croustillants détails. Hilarante, irrévérencieuse, on ne sait si c’est vérité ou fabulations, mais on reconnaît entre les lignes toute la souffrance d’un homme qui garde, envers et contre tout, une soif d’amour insatiable. »


Interprété par Luc Arsenault
Mise en scène de Fred Gagnon
Théâtre de la Comédie de Montréal
1113 Boul. de Maisonneuve E, Montréal
Supplémentaire : 24-25 avril 2024

Billetterie : La Duchesse

__________________________________

Le Grand Jeu
Adaptation du film The Full Monty

Printemps théâtral

Quand quatre gars sur le « BS » décident de monter un show de strip-tease. Mais comment passer de « Emploi Québec » au « 281 » quand on a une bedaine et que l’on s’approche plus du colon que de l’Apollon ?! Ils n’ont rien à perdre, rien à cacher… Pour s’en sortir, ils vont tout déballer !


Mise en scène : Jamin Chtouki
Interprètes : Luc Arsenault, Alexis Paquette, Alex Laroche. Jamin Chtouki
Théâtre de la Comédie de Montréal
1113, Boul. de Maisonneuve E, Montréal

Samedis 13 et 20 avril 2024
Vendredis 19 et 26 avril 2024


Billetterie : Le Grand Jeu

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives