Manon et Sandra reviennent sur les planches en juillet

par pierre perreault

Les monologues entrecroisés de Manon, bigote au service de Dieu, et de Sandra, travesti au service du sexe, se fondent puis se confondent. Langages et êtres opposés mais complémentaires, car les protagonistes réalisent qu'ils partagent un même passé, que leur avenir commun s'appelle désespoir et qu'ils sont l'un et l'autre des personnages issus de l'imagination d'un tiers.

Voilà en bref ce qui se déroule sous nos yeux lors de la présentation de Damnée Manon, sacrée Sandra, de Michel Tremblay, une pièce de théâtre créée en février 1977 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Deux personnages excessifs du cycle des "Belles-Soeurs", dont les drames personnels ont des airs de fin du monde, qui revivent grâce à la production du Théâtre de Neuf Saisons.

Dans une pièce décorée d’une statue de la vierge, Manon vêtue de noir se berce. « MANON : J'me sus rendue compte par moé-même que c'est vrai que le bon Dieu existe ! » Dans sa loge, remplie de vêtements extravagants, Sandra se fait les ongles et prépare son maquillage. « SANDRA : J'vois vraiment rien d'autre que le cul pour me garder en vie. »
Manon_Sandra_juillet 
Le metteur en scène Luc Arsenault entouré de ses personnages,


« En mai dernier, à la salle Paul-Buissonneau du Parc Lafontaine, le public était au rendez-vous, attentif, généreux. On a senti et vu dans leurs yeux, et ça ne ment pas, l'impact que ce magnifique texte de Michel Tremblay a eu sur eux. Merci de nous avoir permis de donner vie et sens à ces deux personnages qu'on aime d'amour », explique le metteur en scène Luc Arsenault.

Celui-ci a confié à Frederic Gagnon (Sandra) et à Amélie Daigle (Manon) la mission de livrer le texte par le biais de ces deux personnages. Luc Arsenault, acteur d’expérience et metteur en scène réputé, mais aussi un humain attachant, a su exploiter de façon remarquable les talents de ces deux comédiens qui lui ont fait confiance et ont su satisfaire ses attentes. C’est Maxime Lacourse qui a développé la magnifique scénographie avec une créativité qui donne une dimension magique à la pièce. Nicolas Villeneuve a fourni les matériaux pour le décor et son transport, alors que Fred et Maxime se sont chargés de le construire. Tout un travail d'équipe !

Après trois représentations couronnées de succès en mai dernier à la salle Paul-Buissonneau du Parc Lafontaine, Manon et Sandra seront de retour à trois reprises en juillet, les samedis 13, 20 et 27, au Théâtre La Comédie de Montréal, dans le Village. Ne ratez pas l’occasion de découvrir, ou de revisiter peut-être cette superbe pièce présentant un pan de l’univers des chroniques du Plateau Mont-Royal et des Belles-Sœurs de Tremblay. Du théâtre d’été en ville.

Réservé aux 13 ans et plus. Durée : 1h30 sans entracte.

Billets disponibles sur le site pointdevente.com 

Manon_Sandra_juillet

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives