Un P'tit Bonheur qui transcende les générations

En circulant sur le boulevard de Comporté à La Malbaie, tout près du secteur Pointe-au-Pic, on ne peut pas rater cette impressionnante maison un peu en retrait, ses attrayantes couleurs et ses belles plates-bandes qui la mettent en évidence. C’est là que la Galerie d’art Au P’tit bonheur a élu domicile depuis 1995, après une rénovation majeure du bâtiment inoccupé et laissé à l’abandon pendant un certain temps auparavant.

Au P'tit Bonheur
Aujourd’hui, sa propriétaire et directrice depuis 2011, Marie-Éve Tremblay, est fière de proposer une galerie d’art qui se démarque par son style, son approche clientèle et la composition de son catalogue d’artistes. Le P’tit Bonheur, qui emploie huit personnes, est à la fois vaste et intime : 6000 pi2 de salles d’exposition où le visiteur a l’impression de se retrouver chez des amis. Les petits salons du premier étage et les pièces plus aérées du second, permettent aux amateurs de découvrir les œuvres d’art dans une atmosphère feutrée. « Aussi imposante et invitante soit-elle, une galerie ne trouve sa substance que dans ce que le visiteur peut y retrouver », explique la galeriste propriétaire.
Ainsi, la galerie se fait un point d’honneur d’offrir aux amateurs et collectionneurs une sélection variée et de grande qualité d’œuvres figuratives et semi-figuratives d’une quarantaine d’artistes chevronnés, peintres et sculpteurs parmi les plus réputés, provenant de partout au Canada. « Notre galerie se veut un endroit inspirant où les artistes jouissent d’une liberté exceptionnelle, privilège qui les amènent à livrer le meilleur d’eux-mêmes. Notre vocation, c’est d’être à la fois complices de leur accomplissement artistique et partenaires de premier plan dans l’épanouissement de leur carrière », assure la directrice.
Au P'tit Bonheur
Et on ne change pas une formule gagnante ajoute-t-elle : pas question de tenir des vernissages ou des événements publics au P’tit Bonheur. Ce n’est pas dans son ADN. Pas question non plus d’une succursale ailleurs. Toutes les énergies sont dirigées vers la galerie actuelle dont la localisation est certainement un atout majeur.
L'aventure du P’tit Bonheur a commencé, comme nombre de projets heureux, par une histoire d’amour d’une famille avec le monde des arts. Elle débute en 1986, avec l'arrivée de Jacques Tremblay et de Rosanne Duchesne, les parents de Marie-Ève, dans la magnifique région de Charlevoix. Ils prennent alors les rênes de la galerie d'art qui occupait alors avec panache le Salon rose du Manoir Richelieu.
Au début de 1991, Jacques et Rosanne décident de franchir une nouvelle étape de leur destinée de galeristes. C’est la naissance de leur P’tit Bonheur. Déterminé à bâtir la galerie de ses rêves, le couple entreprend le projet de rénover ce vieil immeuble abandonné. On lui fait subir une sérieuse cure de rajeunissement, imaginant chaque détail pour créer un endroit où il fait bon être. On y a même ajouté au décor, partout dans les diverses salles, une impressionnante collection de centaines de pièces en verre antique des propriétaires, regroupés par styles.
Marie-Ève Tremblay est fière de dire que grâce à son audace, à sa créativité et à la complicité extraordinaire de ses artistes, « la Galerie d’art Au P’tit Bonheur est aujourd’hui l’un des fleurons du monde des arts canadiens, une véritable destination culturelle pour l’amateur d’art à la recherche d’excellence ».

Au P'tit Bonheur
Autre détail important à souligner, c’est que la galerie s’est donné le mandat et les moyens de faire rayonner le talent de ses artistes, notamment grâce à son site web. On retrouve sur cette vitrine virtuelle pas moins de 600 œuvres originales, tableaux et sculptures, et plus d’une centaine de reproductions éditées en tirages limités. Et toutes les œuvres présentées en ligne sont disponibles en galerie. Des mises à jour régulières permettent à la clientèle d’y découvrir de nouvelles entrées, au gré des arrivages et de l'inspiration des artistes.
La galerie a près de 30 ans d'expérience dans l'expédition d'oeuvres d'art. Elle offre gratuitement le service d'emballage des achats à expédier. L'expédition est également offerte sans frais pour les envois de tableaux, sculptures et reproductions à destination du Canada. Enfin, depuis ses tout débuts en 1986, Au p’tit bonheur permet de régler les transactions d'achat par versements mensuels, sans frais ni intérêt. « Cette décision d’affaires, prise en 1986 à une époque où pareil service était rarement affiché et accessible, a marqué les débuts d'une relation de confiance étroite et durable avec la clientèle », assure la directrice de la galerie.

De leur retraite bien méritée, Jacques et Rosanne se réjouissent de ce que leur création est devenue et apprécient que leur relève ait poursuivi avec la même passion qui les a animés pendant toutes les années où ils y ont œuvré.
Au P’tit bonheur
auptitbonheur.com
265, boulevard de Comporté
La Malbaie, Qc G5A 2Y6
418-665-2060

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives