Yannick Nézet-Séguin : Maestro star et gai assumé
Longtemps reconnu comme une étoile montante dans le monde de la direction d’orchestre, Yannick Nézet- Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000 et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2008 et devient la même année chef d'orchestre invité principal de l’Orchestre philharmonique de Londres. Le 18 octobre 2012, à 37 ans, il devient chef principal du prestigieux Orchestre de Philadelphie. Il a aussi dirigé quelques opéras au Metropolitan Opera de New York avant de succéder au directeur musical du Met, James Levine, en septembre 2018. On peut donc affirmer que l’étoile a réellement atteint des sommets depuis 20 ans.
Alors qu’il grandit dans Ahuntsic, Yannick Nézet-Séguin étudie le piano dès l'âge de cinq ans et s'intéresse au métier de chef d'orchestre dès l'âge de dix ans. Alors qu’il poursuit ses études au Collège Mont-Saint-Louis, puis au Collège Bois-de-Boulogne, il est admis au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal, puis étudie la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton au New Jersey, auprès de Joseph Flummerfelt.
Nommé directeur musical du Chœur polyphonique de Montréal en 1994, il obtient le même poste au Choeur de Laval en septembre 1995. En 1995, il fonde son ensemble vocal et instrumental, La Chapelle de Montréal. À l'Opéra de Montréal, de 1998 à 2002, il occupe les fonctions de chef de choeur, d'assistant chef d'orchestre et de conseiller musical et dirige plusieurs productions et galas. En mars 2000, il prend la direction de l'Orchestre Métropolitain à Montréal, avec lequel il réalise de nombreux enregistrements, sous étiquette Atma classique.
Durant les années 2010, il est invité à diriger de nombreux orchestres lors de productions d’opéra autant à Milan, à Londres qu’ailleurs dans le monde. Il prolonge également son contrat de directeur musical du MET jusqu’en 2030. Il reçoit régulièrement de nombreuses distinctions et décorations prestigieuses, ici et ailleurs dans le monde.
En septembre 2024, Yannick reçoit le Prix Laurent-McCutcheon pour son engagement en faveur de l’ouverture et de l’inclusion. En avril de la même année, il fut nommé 35e dans la liste des 100 personnes les plus influentes au Québec, et seul représentant de la musique classique dans cette liste.
Maestro star et gai assumé, comme titrait Libération en 2019, le célèbre chef d'orchestre s’est marié en août 2021 avec Pierre Tourville (photo ci-haut), avec qui il partageait déjà sa vie depuis plus de 20 ans.