Au cœur du noyau villageois de Sainte-Flavie, avec vue en terrasse sur la mer, la microbrasserie Le Ketch met à l’honneur ses bières gaspésiennes. Il est aussi possible de s’y restaurer et d’assister à des spectacles. À quelques pas, Le P'tit Bistro vous sert en saison de la pizza cuite au four à bois traditionnel dans une ambiance bistro. Le resto est réputé pour ses pizzas à pâte mince.
Au Gaspésiana, le resto Au goût du large est sans contredit un arrêt incontournable à Sainte-Flavie. Avec sa vue imprenable sur la mer et la plage et avec terrasse par beau temps, vous y découvrirez une cuisine recherchée, à mi-chemin entre une nappe blanche et un bistro, et un menu actuel composé de plats signatures aux saveurs de la mer, et de viandes goûteuses apprêtées à votre goût.
Au carrefour giratoire de Mont-Joli où l’autoroute 20 rejoint la route 132, un arrêt s’impose à Ma Cabane en Gaspésie. La famille Ouellet y vend les produits de son érablière nichée au cœur de la vallée de la Matapédia, son savoir-faire depuis quatre générations. Mais c’est aussi l’occasion d’y faire provision d’une large gamme de produits du terroir du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Vous y trouverez pâtisseries, pains artisanaux, produits gourmets, sandwichs, déjeuners, lunchs et coffrets-cadeaux.
À quelques pas, à la Distillerie Mitis, faites le plein de spiritueux fins. Cette micro-distillerie au pied de la rivière Mitis utilise fièrement son eau pour produire son gin et un rhum du Nord. Ce qui lui permet de produire un produit de haute qualité.
Un peu plus loin, le Dépanneur du Carrefour offre aux amateurs un large éventail de bières de micro-brasseries québécoises.
Actualités
Archive du blog pour août 2022
Ce 24 août 2022 marque le 100e anniversaire de la naissance de René Lévesque, ancien premier ministre du Québec, certainement la figure la plus marquante de l’histoire du Québec contemporain et le plus éminent fils de la Gaspésie.
Parmi les grandes réformes de son gouvernement, la communauté LGBT lui doit d’avoir fait un grand pas lorsque fut ajoutée à la Charte québécoise des droits et libertés en 1977 l’orientation sexuelle comme motif interdit de discrimination, un engagement de son parti lorsqu’il était dans l’opposition au moment de son adoption en 1975 . Le Québec devenait alors la 2e législature dans le monde à interdire cette discrimination et cette avancée allait ouvrir la porte à l’accès à l’égalité et faire du Québec l’une des nations les plus accueillantes dans le monde aux personnes LGBT.
Né à Campbellton le 24 août 1922, c’est à New Carlisle que René Lévesque grandit avant de poursuivre ses études à Gaspé et à Québec . Quand il abandonne ses études en droit, il fait de la radio . Bilingue, il est recruté comme correspondant de guerre par l'armée américaine en 1944-45, une expérience qui le marquera en devenant un des premiers correspondants à découvrir l’horreur des camps de concentration nazis . Il se distingue ensuite comme journaliste au cours des années 1950, notamment par son travail à l'émission « Point de mire » . Élu député libéral en 1960, il devient un des principaux artisans de la Révolution tranquille .
Il se voit confier le portefeuille des Travaux publics, des Ressources hydrauliques, puis celui des Richesses naturelles . Il en profite pour piloter le dossier de la nationalisation de l'électricité au cœur des élections de 1962 . Ayant quitté le Parti libéral, il fonde le Mouvement Souveraineté- Association, puis le Parti québécois (PQ), en 1968, l’accession du peuple québécois à la souveraineté politique lui apparaissant comme l’aboutissement normal de la Révolution tranquille . Après deux défaites en 1970 et 1973, la victoire du 15 novembre 1976 lui permet de former le premier gouvernement du PQ.
Un an après avoir rejeté son projet de souveraineté-association en mai 1980, les Québécois reportent René Lévesque et le PQ au pouvoir en avril 1981 . Il quitte la politique active en 1985 . L'intérêt pour ses mémoires et les réactions à son décès, en 1987, reflètent sa place unique dans l'histoire du Québec contemporain.
Tout au long de 2022-2023, divers événements souligneront le centenaire de René Lévesque. Ceux et celles qui souhaitent connaître ou se remémorer le parcours unique de ce premier ministre marquant de l'histoire du Québec, ne manqueront pas de visiter l'Espace René-Lévesque dans son village natal de New Carlisle.
Une promesse d’achat de Julie Mercier et Patrick Lévesque en 2019, en a fait les propriétaires du Motel Le délice et de son restaurant maintenant connu comme Les Boucaniers SmokeHouse, à Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie. Ils en ont repris l’opération au printemps 2020, en pleine pandémie. L’établissement existe depuis près de 25 ans.
En hébergement, on propose 18 chambres confortables et un condo tout équipé sur deux étages. Pendant toute l’année, touristes, travailleurs, employés de Transports Québec, motocyclistes et motoneigistes, entre autres, viennent profiter des lieux.
En restauration, on y sert le petit déjeuner chaque matin et la salle à manger est ouverte le soir sauf les samedis et dimanches. Le Boucaniers SmokeHouse a gagné une clientèle d’amateurs de viandes fumées. Patrick use de créativité en proposant un menu alléchant qui met en vedette des viandes fumées artisanales de qualité. Il nous met l’eau à la bouche avec sa recette de porc effiloché au café et à la bière (Pulled pork), un plat chaleureux et réconfortant à déguster en toutes saisons.
On peut aussi y savourer les mets exquis de la cuisine régionale, en table d’hôte ou à la carte, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.
Rien ne destinait vraiment Julie et Patrick à l’hôtellerie. Elle était infirmière et lui était dans le milieu politique. Julie a quand même vu son père opérer le motel pendant longtemps. Ils ont acquis un établissement en bon état, ce qui leur a évité de devoir investir des sommes importantes avant de l’opérer.
Une bonne chance pour eux, Mont-Saint-Pierre est connu comme la capitale du vol libre de l’est du Canada. En effet, des pilotes de parapente et de deltaplane provenant de partout au monde s’y donnent rendez-vous chaque été afin de pratiquer leur sport favori.
C’est aussi à Mont-Saint-Pierre que le Sentier International des Appalaches atteint le Saint-Laurent après avoir traversé le parc national de la Gaspésie. D’une longueur de plus de 110 kilomètres, le réseau de sentiers de randonnée pédestre est très diversifié.
En hiver, cette région attire de nombreux skieurs et motoneigistes. On peut profiter de 550 mètres de dénivelé du Mont-Saint-Pierre. Les conducteurs de VTT sont également nombreux à sillonner les sentiers de quad et le secteur de Mont-Saint-Pierre du réseau des sentiers de quad de la Gaspésie est particulièrement réputé.
Le motel-restaurant Le Délice
audelice.com
100, rue Prudent-Cloutier
Mont-Saint-Pierre (Québec) G0E 1V0
418.797.2850
Jean Roy et son associé dans Les Croisières Baie-de-Gaspé au Parc national de Forillon, le capitaine Guy Synnot, ne cessent jamais d’apporter des améliorations à leur entreprise qui amènent chaque année depuis plus de 25 ans, du 1er juin au 18 octobre, des milliers de visiteurs attirés par l’observation des baleines.
Dès 2023, en plus du Narval III, ce grand zodiac pouvant accueillir 45 passagers, on ajoutera un nouveau bateau pour offrir des excursions en mode plus sportif : un petit zodiac acquis d’un fabriquant Ukrainien et pouvant transporter une douzaine de passagers adultes. Les familles et les enfants n’y seront pas admis. Il en coûtera le même prix que pour le Narval III et la durée de l’excursion sera la même.
Le bateau acquis au coût de 172 000 $ est arrivé au pays, en Nouvelle-Écosse, chez le fournisseur qui a remporté l’appel d’offres. Il sera transporté à Gaspé pour être préparé pour la prochaine saison. On devra former du nouveau personnel pour son opération. Les entrepreneurs gaspésiens ont obtenu du financement totalisant 40 000 $ par le biais de la SADC, de Tourisme Gaspésie, de Développement économique et Innovation Québec et de la MRC de la Côte-de-Gaspé.
Agissant en tant que concessionnaire pour Parcs Canada, les Croisières Baie de Gaspé est la seule compagnie autorisée à opérer un service d’excursions aux baleines au parc national Forillon. De façon unique, presqu’exclusive, Forillon permet donc une vraie intimité avec les baleines sans avoir à subir l’achalandage de nombreux autres bateaux.
Le secteur Grande-Grave de Forillon, le lieu de départ des croisières, est un emplacement stratégique pour l’observation des baleines. Parmi toutes les compagnies d’excursion au Québec, c’est la plus près des secteurs fréquentés régulièrement par ces grands mammifères marins. Selon le moment de l’été, on fait de 2 à 4 sorties quotidiennes.
L’équipe de navigation fait du repérage chaque matin à partir de la côte avec des lunettes d’approche. Ce repérage donne une bonne idée de la répartition des baleines dans le secteur de Forillon. L’interprétation à bord du navire est assurée par des guides-interprètes professionnels et le scénario d’interprétation est approuvé par Parcs Canada. Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu’à six (6) espèces différentes de baleines peuvent être observées dans les environs de la baie de Gaspé et du golfe du Saint-Laurent dont le rorqual bleu (la plus grande baleine au monde) et le spectaculaire rorqual à bosse.
Jean Roy, un ex-mécanicien de la Garde Côtière à Québec, agit comme gestionnaire et promoteur de l’entreprise. Guy Synnot voit au bon fonctionnement du bateau et à la sécurité des passagers lors des excursions, en plus de coordonner les équipages.
Croisières Baie de Gaspé
baleines-forillon.com
2448 A, Boul. de Grande-Grève
Gaspé, QC G4X 6L7
418.892.5500
Depuis 26 ans, Jessica Cain accueille les amateurs de gastronomie, s’appuyant sur des produits locaux et régionaux et mettant en vedette les meilleures saveurs qui soient ! Un peu en retrait du cœur de Percé, mais avec un terrain en bordure de mer offrant une vue imprenable sur le Rocher, on y prend le petit déjeuner ou encore le repas du soir, 7 jours par semaine.
La propriétaire parle d’une cuisine inspiration, avec des produits toujours frais. Ceux de la mer autant que ceux de la terre. « Cet endroit est né de ma passion pour la cuisine, de mon plaisir à recevoir et de mon désir de le partager », explique-t-elle. Les quelque 22 employés s’affairent quotidiennement à préparer les plats du matin au soir ou à les servir aux clients qui viennent de partout pour en profiter.
Les noms des plats du menu principal suffisent à mettre l’eau à la bouche. Par exemple, comment résister à une entrée qui s’appelle « Croustillant de brie fondant, pomme caramélisées, figues et pacanes à l’érable », suivi de « Joues de veau braisées à la rousse «la bonne aventure » ? Ou encore, à une Roulade de pétoncles et saumon fumé sur crémeuse aux poireaux, à un Flétan grillé sauce triple crème et crevettes ou encore du côté des pâtes, aux Tagliatelles aux champignons, noix et fromage halloumi grillé.
Les plats du petit déjeuner sont tout aussi invitants et offrent une variété de mets pour plaire à tous et toutes. Inutile de préciser qu’il faut réserver pour s’assurer d’une table la plupart du temps, surtout les fins de semaine.
Jessica Cain a grandi dans un mode d’affaires. En 1996, elle a fait le saut en devenant restauratrice. Sa mère possèdait l’Auberge Les Trois Sœurs voisine, et Maison Mathilde fait office de restaurant de déjeuner pour les clients de l’hôtel. Jessica Cain en est devenu la directrice depuis un certain temps, mais en deviendra la propriétaire avant la fin de 2022. De quoi l’occuper encore davantage.
La Maison Mathilde
lamaisonmathilde.com
85, Route 132 Ouest
Percé, Québec G0C 2L0
418.782.2349
Flux RSS
SouscrireCatégories
- Test (0)
- Hotel et hébergement (100)
- Sports d'hiver (8)
- Biographie (39)
- Théâtre (19)
- Destination (65)
- Choses à faire (126)
- Manger et boire (117)
Mots clés
Autres articles
- À boire et à manger
- René Lévesque
- Là où bien manger et bien dormir vont de paire
- Un nouveau bateau en 2023
- Quand gastronomie rime avec Gaspésie