Beaucoup plus qu'un lieu de passage

Rue Duluth à Montréal : un lieu emblématique depuis longtemps pour de bons restaurants, peu importe la saison. Et avec la piétonisation de la mi-juin à la fin août, entre les rues Saint-Laurent et Saint-Hubert, les terrasses font le bonheur.

Oiseaux de passage
Restaurant de quartier, tenu depuis 1983 par des propriétaires exploitants, passionnés de fine cuisine, sous le nom de La Colombe, l’heure de la retraite a sonné pour le réputé chef propriétaire Mostafa Rougaibi au début de 2020. Ce restaurant a été désigné par la critique et les experts comme l’un des meilleurs restaurants « apportez votre vin » de Montréal. C’est alors qu’il a passé le flambeau à deux autres fervents adeptes de la cuisine française et européenne raffinée, Julian Strayer, qui y travaillait depuis quelques années, mais qui a débuté en restauration à l’âge de 12 ans, et son frère Jean-Francis, un expert en financement et gestion de projets. Ils ont pris la relève, en pleine pandémie de COVID. En juillet 2020, ils accueillaient leur clientèle à nouveau sous le nom de Les Oiseaux de passage. Toutefois, c’est véritablement en février 2022, après la fin des mesures sanitaires pour la restauration, que Les Oiseaux de passage a véritablement pris son envol.
Ces fils d’immigrants, d’un père États-Unien et d’une mère Polonaise, qui se sont rencontrés à Montréal, sont nés et ont grandi ici. Ils ont donc une histoire remplie de culture à la fois nord-américaine et européenne, servie à la sauce québécoise. Il en résulte un profil identitaire original et peu banal, pour qui est attiré par une cuisine raffinée et proche de l’excellence.
« Toute l'équipe, dont certains membres étaient là auparavant, est bien déterminée à faire perdurer les plats et les sauces légendaires qui ont fait la réputation de ce restaurant de quartier emblématique du Plateau Mont-Royal », assure le chef Julian, qui assure les choix culinaires et dresse le menu. Il insiste d’ailleurs pour maintenir ce profil de quartier, puisque c’est ce qui l’animé depuis toutes ces années. La clientèle est d’ailleurs composée à 60 % de gens du quartier et de 40 % de touristes du Québec et d’ailleurs.
Le nom de leur restaurant, il a été inspiré par le poème du même nom du Français Jacques Richepin (1876), et mis en musique par Georges Brassens (1969). Un poème qui est cher aux deux frères Strayer et qui représentait une heureuse suite pour l’endroit.
Le menu est basé sur une cuisine de marché composée de produits locaux avec des saveurs européennes et méditerranéennes, mettant en avant des produits biologiques et de saison. Une attention particulière est portée aux viandes de canard, d'agneau et de cerf, au poisson, au foie gras et produits du fumoir, tout en s’efforçant d’offrir des alternatives végétariennes créatives et de saison.
Oiseaux de passage
« La grande majorité des produits sont transformés sur place afin d'offrir de beaux plats au meilleur de leur fraîcheur », explique Julian. Il croit que c’est aussi un des rôles de la restauration traditionnelle, d’explorer ce que le terroir peut offrir, de s’efforcer de trouver toujours de nouvelles manières de mettre en avant la richesse de l’environnement et de soutenir les producteurs talentueux. En bref, pour lui, c’est autant un devoir qu’un plaisir de travailler avec les produits de chez-nous, citant par exemple l’agneau de Marieville et le cerf de Saint-Adrien. Les mets offerts selon les recettes de la Colombe, dont ils ont hérité, sont souvent mentionnés comme tel.

Pour le moment, la cuisine est ouverte du mercredi au dimanche de 17h à 23h. Plus tard au printemps, on étendra les heures d’ouverture et on offrira la terrasse.

Pour Julian et Jean-Francis, l’acquisition de ce restaurant est un projet à long terme. Plusieurs autres éléments sont en voie de planification, comme un site web transactionnel avec la venue de nouveaux services comme la pâtisserie plus tard en 2023, avec des gâteaux pour mariages, anniversaires et occasions spéciales, et le traiteur pour des réceptions, à l’extérieur ou dans leur salle de 40 places au second étage.

Finalement, on peut dire sans se tromper que c’est bien plus qu’un lieu de passage : on y revient assurément. Ah oui, n’oublions pas : on peut toujours y apporter son vin.

Les Oiseaux de passage
lesoiseaux.ca
554, avenue Duluth Est
Montréal, QC
514 849-8844

Destinations




Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives